Quand pincer les potirons ?

Interrogée par: Joseph de Maillet  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (9 évaluations)

Quand pincer le potiron ? À la fin du printemps, dès l'apparition des deux premières vraies feuilles. En cours de végétation lorsque les tiges possèdent 5 feuilles.

Comment faire pour faire grossir les Potimarrons ?

Lorsque le plant de potimarron porte 4 à 5 feuilles, taillez après la 2ᵉ. La taille permet le développement de nouveaux rameaux latéraux. Lorsque ces ramifications portent 6 à 8 feuilles, coupez après la 5ᵉ. Coupez les tiges qui portent des fruits en laissant 2 feuilles après le fruits.

Comment faire pour avoir un beau potiron ?

Comment entretenir les plants de potirons :

Pincez les plants de citrouille assure une meilleure production. Paillez le pied afin de conserver la fraicheur (humidité) du sol. Protégez les fruits : un paillage isole le fruit de la terre et peu éviter le pourrissement du potiron.

Comment tailler un pied de potiron ?

Première taille : l'étêtage

Procédez exactement comme pour les courges, potirons et potimarrons : Attendez que la tige principale porte 4 ou 5 vraies feuilles. Coupez cette tige au sécateur après la deuxième feuille.

Pourquoi pincer les citrouilles ?

Une fois les fruits formés à partir des fleurs femelles fécondées, pincez les tiges des courges deux feuilles au-dessus des fruits pour concentrer la sève et les faire grossir. Conservez 4 à 6 fruits par pied de courge.

Comment tailler le potiron pour une production rapide ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment faire pour avoir une grosse citrouille ?

Arrosage de votre citrouille

Assurez-vous de garder la terre humide mais pas saturée. Arrosez chaque fois que le sol et sec au toucher. Moyennant une humidité et une nutrition appropriées, une citrouille géante peut prendre plus de 14 kg (30 lb) en une seule journée.

Quand et comment pincer les courgettes ?

Si on les laisse faire, les courgettes coureuses peuvent former de très très longues tiges, au détriment des fruits qui ne bénéficieront pas d'assez de sève pour s'épanouir au mieux. Il est donc préférable de les tailler : Quand le plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer après la deuxième feuille.

Est-ce qu'il faut couper les feuilles de courgettes ?

En présence d'oïdium par exemple, vous devez tailler à leur base toutes les feuilles marquées par ce feutrage blanc caractéristique pour limiter la transmission au reste du feuillage. Pensez dans ce cas à enfermer chaque feuille dans un sachet pour éviter que les spores, très légers, ne se répandent partout.

Quelle est la différence entre le potiron et le potimarron ?

Différencier le potimarron du potiron

La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.

Comment faire grimper un potiron ?

Pour faire grimper vos légumes, il existe différentes façons de faire. Vous pouvez opter pour une palissade, une clôture, un mur, un treillis, une pergola, un filet bien tendu… Tous types de support peut convenir tant qu'il est un minimum solide pour supporter le poids de vos légumes.

Pourquoi mes citrouilles ne grossissent pas ?

Bon à savoir : en fin de saison, si le plant meurt prématurément (par maladie ou gel précoce), la citrouille cesse de grossir. Si le fruit est parvenu à maturité, il passe à la couleur orange ; en revanche, s'il n'est pas suffisamment mûr, il reste vert.

Pourquoi les potirons pourrissent sur la plante ?

ce phénomène arrive régulièrement en début de saison. Ce n'est pas ta faute, c'est du à une mauvaise pollinisation. Les fleurs femelles qui portent cet embryon de fruit n'étant pas pollinisées correctement, les fruits tombent et pourrissent.

Comment savoir si un potiron est bon à cueillir ?

Plusieurs signes sont à observer : le contour du pédoncule se craquèle, semblant prêt à se détacher, la peau est dure, le feuillage est jaune et sec. Mais il vous faudra par contre le récolter avant qu'il ne commence à geler.

Comment pincer les feuilles de potiron ?

Dès que la tige principale a 5 feuilles, pincer, entre le pouce et l'index la tige au dessus de la 2ème feuille.

Quel engrais pour potirons ?

Quels engrais naturels utiliser ?
  • Fumier bien décomposé
  • Engrais verts.
  • Purin d'ortie.
  • Tourteau de ricin ou guano.

Où planter un pied de potiron ?

D'une façon générale, le potiron aime un sol riche, bien drainé et chaud (12°C minimum). Pour le réchauffer plus vite, il est possible de le recouvrir d'une bâche en plastique noir, 15 jours avant les semis ou plantations. Pas question d'installer vos potirons à l'ombre, ils ont besoin du plein soleil.

Quand ne pas manger un potimarron ?

En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.

Qu'est-ce qui est meilleur potimarron ou butternut ?

Si vous êtes séduit par les qualités de la butternut, vous allez adorer celle du potimarron ! En effet, cette plante potagère est bien plus intéressante que la plupart des courges, car elle est très riche en antioxydants.

Quelle est la meilleure variété de potiron ?

Parmi les meilleurs variétés, vous pouvez tester la Red Kuri, un potimarron orange avec un goût de châtaigne prononcé. Si vous ne le connaissez pas, nous vous recommandons aussi la variété Hokkaido. C'est un potimarron à la peau verte, avec une chair orange foncée au goût sucré.

Quelle fréquence arroser les courgettes ?

En moyenne et en conditions “normales“, la courgette a besoin d'être arrosée 2 à 3 fois par semaine, en quantité moyenne (5 l environ). La présence d'un bon paillage peut vous faire économiser un arrosage.

Comment avoir des grosses courgettes ?

Si peu d'insectes passent des fleurs mâles aux fleurs femelles, les courgettes vont grossir puis jaunir et pourrir. Lorsque vous plantez des pieds de courgettes, plantez aussi des fleurs qui vont attirer les insectes comme les abeilles, bourdons ou papillons.

Quand pincer les Butternut ?

Quand pincer la courge ? À la fin du printemps, puis en cours de végétation. Procéder dès l'apparition des deux premières vraies feuilles puis à 5 feuilles et pour finir, après le développement des fruits.

Quel légume ne pas mettre à côté des courgettes ?

Parmi les cucurbitacées, point de désamour, bien qu'il vaille mieux ne pas associer courgette et concombre qui ont les mêmes maladies et peuvent donc se les échanger s'ils sont trop proches.

Puis-je planter des courgettes à côté des tomates ?

Mise en garde. Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement conseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.

Quel légume à côté des courgettes ?

Les Alliacées : ciboulette, échalote, oignon, ail, protègent les courgettes contre les maladies cryptogamiques. Les Fabacées (légumineuses) : petit pois et haricot peuvent être plantés près des pieds de courgettes qu'ils fertilisent grâce à l'azote qu'ils piègent.

Article précédent
Peut-on manger des tiges de sauge ?
Article suivant
Comment avoir un long prépuce ?