Le CUC n'est échangeable que sur le territoire cubain. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez échanger vos euros dans les banques ou dans des bureaux de changes (les cadecas) que vous trouverez à l'aéroport, et dans les grandes villes ! Certains hôtels vous proposent également un service de change.
Les distributeurs automatiques de billets commencent à faire leur apparition à La Havane. Mais comme tout va très lentement, un touriste de passage peut retirer facilement de l'argent liquide avec la carte Visa ou la MasterCard directement au guichet. Il faut présenter à chaque fois son passeport.
Les cartes bancaires internationales VISA, Mastercard ou Eurocard sont théoriquement acceptées. Attention, les cartes d'origine états-uniennes comme American Express ou procédant d'une banque établie aux Etats-Unis ne sont pas acceptées.
La monnaie locale est le peso cubain (CUP). Le peso convertible a été abandonné et n'a plus été accepté. Les dollars américains ne sont acceptés en espèces nulle part à Cuba, alors que la monnaie canadienne est largement acceptée.
Banques et bureaux de change
Le change se fait soit dans les banques (qui sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h, plus le samedi de 8h30 à 12h), soit dans les bureaux de change, à l'aéroport, ou en ville dans les Cadeca (casas de cambio).
À Cuba, tout, incluant les pourboires, se paient dans l'une des deux monnaies cubaines, soit le CUC (peso convertible) ou le CUP (moneda nacionale). Comme touriste, à moins de sortir des sentiers battus, vous ne verrez que le CUC. Il faut donc arriver à Cuba avec votre argent canadien et l'échanger pour des CUC.
n'oubliez pas de cacher les 3 chiffres qui se trouve au dos de la carte, avec un adhésif lors de l'utilisation du sabot. A La Havane, le seul endroit où vous pourrez retirer de l'espèce (cuc) directement avec un DAB, c'est rue Obispo Habana Vieja, avec Visa ou Mastercard.
Prévoir vos dépenses à Cuba
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne (64 CUC / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
À Cuba, destination prisée des Québécois, les pourboires sont extrêmement appréciés par la population. Si vous êtes satisfait du service, laisser un pourboire en respectant votre budget et vos moyens. L'argent canadien est largement accepté.
Vous pouvez regler sur certains restos avec votre carte mais ce n est pas avantageux. Il faut apporter des euros pour regler les casas, les transports en taxi. Avec ces pesos vous reglez les restos, les boissons, l eau, des gateaux, des fruits, ce qu on trouve quoi.
WhatsApp est totalement ou partiellement interdit dans des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et Cuba.
Comme en Europe, des moyens de paiements tels que les cartes bancaires sont acceptés à Cuba. Vous pouvez ainsi régler vos achats à l'aide d'une carte Visa. Il faut toutefois se rassurer que celle-ci ne provient pas d'un établissement bancaire américain. Quant à la carte MasterCard, elle est moins utilisée dans ce pays.
À Cuba, la majorité des transactions commerciales se règlent en espèces. Les complexes hôteliers et certains hôtels des grandes villes acceptent les paiements en carte bancaire.
En France. Vous pouvez retirer de l'argent liquide dans un distributeur automatique, au guichet d'une agence bancaire ou, sous conditions, chez un commerçant.
Pour payer à La Havane, Cuba, il est préférable d'avoir des pesos cubains (CUP) sur vous pour les transactions quotidiennes.
Le CUC n'est échangeable que sur le territoire cubain.
Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez échanger vos euros dans les banques ou dans des bureaux de changes (les cadecas) que vous trouverez à l'aéroport, et dans les grandes villes ! Certains hôtels vous proposent également un service de change.
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
bonjour, il faut poster votre demande dans le forum “cuba”, pas dans celui de france/languedoc-roussillon ! Pour les pourboires c est comme partout, pas d obligation. Beaucoup de restos pratiquent les 10%.
Ainsi, au total, nous avons dépensé : 4500€ pour 2 adultes et 2 enfants en 10 jours. Vous pourrez diminuer ce budget en prenant les bus et en ne dormant que en casa particular.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Cuba s'élève à 743 $, soit 8 920 $ par habitant et par an.
Le mois le moins cher pour réserver un billet d'avion France - Cuba est : septembre. La haute saison correspond aux mois de février, décembre et avril. Pour un prix attractif, il est conseillé d'acheter son billet d'avion au moins 3 mois avant la date de départ.
Les précipitations à Cuba
La meilleure saison pour partir à Cuba, se situe entre le mois de décembre et le mois de mai, soit au cours de la période sèche.
Vous ne pouvez rien payer avec des dollars américains à Cuba. Dans les hôtels, vous pourrez payer avec votre carte de crédit, mais à l'extérieur, vous devrez avoir des CUC ou des CUP dans les restaurants, magasins, transports en communs, etc.
Les voyageurs peuvent se procurer des CUC à Cuba, dans les aéroports, les banques et les hôtels. Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des CUC.