Quelle pierre pour un bassin de jardin ? Pour donner à votre aquarium un aspect naturel, vous pouvez utiliser des pierres telles que le calcaire, le granit, l'ardoise et le marbre.
En principe, il ne faut rien mettre au fond du bassin car de la vase va se former naturellement avec les déchets organiques au fil des ans. Il est important de retirer régulièrement les déchets en surface comme les feuilles mortes ou autres végétaux morts. Au printemps prochain, il faudra bien planter votre bassin.
De mettre du sable, des galets pour cacher la bâche. Elle sera très vite recouverte par une fine couche d'algues. De faire des caches pour les poissons.
Vous pouvez créer une bordure de bassin préformée, ou une bordure en béton. Placez des pierres plates autour du périmètre de votre pièce d'eau. Comme les pierres sont directement posées sur le sol, le scellement créera un effet naturel. Cela cachera le bord de votre bassin et ajoutera une touche unique.
Trèfle d'eau. Chez cette plante adepte des berges humides comme des pieds dans l'eau (jusqu'à -30 cm), les feuilles trifoliées servent d'écrin, en avril-mai, à des bouquets de fleurs étoilées, blanches et aux pétales joliment frisottés. Ainsi, Menyanthes trifoliata se cultive idéalement en terre tourbeuse.
Le nénuphar est une plante indispensable. Le nénuphar fleurit durant tout l'été, a un effet esthétique indispensable. Il a également un rôle dans l'épuration de l'eau et l'équilibre biologique du bassin.
versicolor, sagittaire (genre Sagittaria), cyperus (papyrus et souchet comestible). De 10 à 20 cm : Caltha palustris, Typha angustifolia, Pontederia. De 20 à 35 cm : renoncule d'eau, petit jonc. De 35 à 1m : lotus, nénuphar, nénuphar jaune, thalia.
Elle sera idéale pour votre bassin à poisson. Elle se décline en 12 couleurs (selon le conditionnement, 2.5 ou 10 L) : blanc, bleu, gris, jaune sable, blanc perle, bleu cobalt, bleu noir, gris anthracite, gris basalte, gris souris, noir graphite, vert olive.
Il doit être placé légèrement plus haut que le le bassin de jardin ; Dans le fond, on place un tuyau percé ; ce drain est ensuite recouvert de plusieurs couches de pouzzolane de granulométries différentes. La pouzzolane sert alors de terreau aux plantes aquatiques mais surtout de filtre biologique naturel.
Veillez à avoir assez de CO2
Les plantes à oxygène permettent d'avoir une eau claire. Pour leur croissance, ces plantes dépendent du CO2 dans l'eau. On peut le faire en plaçant un filtre biologique, e ninjectant un substrat de fond ou en garantissant la circulation de l'eau.
Une astuce toute simple pour éclaircir l'eau
Une méthode efficace et peu coûteuse consiste à plonger dans l'eau de la paille d'orge. Enfermez-en une petite botte dans un filet fin et arrimez le tout sous l'eau avec une brique. Remplacez la paille tous les six mois.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l'humidité en absorbant l'eau souterraine.
Pour les arbustes d'ornement dits persistants, dirigez-vous vers un photinia, un pittosporum tobira ou heterophyllum, un troène doré ou du Texas, un escallonia, un aucuba, un chalef vert ou doré, un cotonéaster lactea Franchetti ou encore un osmanthus.
On offre donc une place de choix aux saules pleureurs, aux frênes, aux liquidambars - ou copalme d'Amérique, un arbre comparable à l'érable - aux cyprès chauves - ou taxodium distichum - et aux arbres de Judée ou Cercis siliquastrum.
L'habillage de votre bassin de jardin, les berges, le fond ou encore les caches à poissons peuvent être faites de graviers, de pierres ou de rochers. Pour le fond, le gravier est parfait. Affichant une granulométrie allant de 10 à 40 mm, il crée un lieu propice à la prolifération d'insectes aquatiques.