Comment l'effacer ? Sur tous les supports lisses comme le verre, l'encre s'efface facilement à l'eau chaude tant qu'elle n'est pas encore sèche. Après séchage, frottez à l'eau bouillante à l'aide d'une éponge abrasive ou un papier de verre Zéro.
Posca sur les tissus/ textiles
Il s'applique sur un très large choix de support tissu : coton, soie, lin, polyester, viscose, toile, jute, cuir, velours, jean… et il est résistant au lavage une fois fixé au fer à repasser (fer doux ou fer chaud selon la nature du support).
Pour les taches tenaces, laissez l'alcool agir quelques minutes. Une fois encore, ne laissez pas l'acétone plus de quelques secondes sur le plastique au risque de l'abimer. Continuez à frotter la surface. Continuez à frotter la surface avec un bout de coton trempé dans l'alcool jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Posca le permet ! D'ailleurs, comme ce marqueur résiste à l'eau, à la lumière et dans le temps il sera idéal pour la réalisation d'oeuvres en extérieur ! Dans ce cas, il est toutefois conseillé de mettre 2 couches de vernis.
Il suffit de poser un mouchoir sur la salissure, de la frotter avec un chiffon imbibé de white-spirit, puis de rincer. Le citron, le vinaigre blanc, l'alcool à 90° et la laque pour cheveux sont également efficaces pour se débarrasser des traces d'encre de feutre ou de marqueur sur le sol ou le mur.
On retire une tache de feutre avec du vinaigre
Le vinaigre blanc, est parfait pour détacher le tissu synthétique sans acétate. Frottez la tache de feutre avec un chiffon imbibé. Appliquez ensuite de l'eau savonneuse. Enfin, absorbez avec un chiffon puis mettez le vêtement en machine.
Utiliser de l'alcool à 70° : épongez votre tache, trait ou inscription sur le bois avec de l'alcool à 70°, puis laissez reposer quelques instants. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que la tâche disparaisse.
Les marqueurs Posca peuvent-ils être utilisés sur la peau ? Les marqueurs POSCA sont des outils de création artistique, ils n'ont pas d'homologation cosmétique et ne doivent donc pas être utilisés sur la peau.
Pour fixer sur porcelaine, procédez de même mais à une température de 160° pendant 45min maximum. Pour optimiser la longévité de votre création à usage non-alimentaire, un vernis à base d'eau ou un vernis colle peut être appliqué. Par la suite, lavez à l'eau froide uniquement.
Mais, un feutre Posca c'est constitué de quoi ? Constitué de peinture à base d'eau et de pigments de couleur inaltérable, le marqueur Posca offre une peinture fluide et particulièrement couvrante. La gamme de crayons propose une large palette chromatique et plusieurs tailles de pointes allant de 0,7 mm à 15 mm.
Posca sur du plastique
Pour fixer, utilisez un vernis en bombe à base d'eau (sur du vinyle ou PVC : fixez au fer à repasser sous un torchon).
Superposables, mélangeables, aquarellables ou patinables, pas moins de 55 couleurs (dont certaines métallisées, pailletées ou fluorescentes) autorisent une création aux possibilités infinies. La gamme POSCA ne compte pas moins de 8 tailles et 5 formes de pointes différentes.
Imprégnez un linge de jus de citron et tamponnez la tache d'encre ou de feutre. Pour les tissus fragiles, mélangez le jus de citron avec de l'eau. Absorbez ensuite l'encre diluée en tapant délicatement avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez l'opération jusqu'à ce que la tache ait complètement disparu.
Le PC-8K et le PCR-17
On peut dire avec certitude que ce sont les poscas les plus performants de la gamme. Ils peuvent recouvrir rapidement de vastes surfaces pour créer et s'amuser sur des grands formats. Les modèles PC-8K et PCR-17 ont été conçus pour satisfaire les besoins des professionnels du street art.
La peinture du POSCA est « aquarellable » : elle peut être diluée pour obtenir un effet de dégradé. L'opération s'effectue avant le séchage : utilisez un pinceau préalablement trempé dans de l'eau et travaillez directement la peinture sur le support pour obtenir le rendu souhaité.
Résistant aux frottements et hautement opaque, le marqueur spécial industrie edding 950 est souvent utilisé par les plongeurs professionnels pour marquer les bateaux sous l'eau.
Le vinaigre blanc : 1 volume de ce produit est à mélanger avec 9 volumes d'eau. Avec une éponge, mettre la solution obtenue sur le tableau, rincer, puis sécher avec un chiffon bien sec. L'alcool 90°C : verser ce produit sur un chiffon doux, appliquer sur le tableau et sécher avec un chiffon sec.
Utilisez de l'alcool dénaturé.
L'alcool dénaturé (aussi appelé alcool isopropylique) est probablement le produit le plus efficace pour enlever le feutre indélébile sur la peau. Trempez simplement une boule de coton dans l'alcool dénaturé et utilisez-la pour enlever le feutre sur la peau.
Travaillez dans un endroit aéré, sans enfant et portez des gants. Versez l'acétone sur le chiffon pour bien l'imbiber. Enroulez le chiffon sur le packaging et laissez agir quelques minutes (3 à 5) puis vérifiez le résultat : frottez si vous voyez que ça part facilement, sinon, continuez à laisser agir.
Le vinaigre fait ses preuves dans bon nombre de taches, est en encore une fois utile pour toutes les taches de feutre récente. Après avoir appliqué du vinaigre sur la tache, frottez la surface avec de l'eau savonneuse et passez le tout en machine.
Sur du plastique ou du caoutchouc
Pour éliminer définitivement une tache de feutre sur du caoutchouc, appliquez sur la zone tachée un coton imprégné d'alcool à 90°. Autres détergents efficaces : l'essence de briquet, la laque pour cheveux.
Pourquoi choisir un marqueur Posca ? Idéal pour dessiner en toute occasion, les Posca s'adaptent à chacune de vos activités créatives : scrapbooking, activité manuelle avec les enfants, customisation de tissu, lettering, etc.