la choucroute ? Il vous suffit de la rincer, elle perdra son acidité. Cependant il faut la goûter avant. Si son acidité persiste après rinçage, vous pouvez la blanchir à l'eau bouillante 5 minutes.
Si vous trouvez votre choucroute trop acide ou trop amère, vous pouvez ajouter un peu de sucre.»
La choucroute (ou autre légume lacto-fermenté) maison n'est pas trop acide parce qu'on contrôle la fermentation. Elle est doucement fermentée, à température ambiante, puis au frais. Et elle fermente suffisamment longtemps. Elle sera délicatement acidulée, surette, mais pas acide.
Lavé la choucroute dans plusieurs eaux pour lui faire perdre son goût. Au passage, j'ai enlevé les quelques lardons et baies de genièvre qui traînaient encore. Je l'ai fait revenir dans une cocotte avec 25g de beurre, la pâte d'ail et gingembre et les tranches de citron pendant 30 minutes.
Conseil : versez de l'eau bouillante sur le chou émincé avant de l'ajouter à votre salade, afin de neutraliser le goût et la texture du chou rouge cru.
Blanchir le chou avant de rentrer dans le vif de votre recette le rendra plus digeste. On réduira également la création des gaz quand, une fois assimilé, le chou commencera à fermenter dans le corps. L'esthétique du légume vert ne sera que sublimé.
Cuite ou crue, la choucroute peut être congelée. Par contre, elle doit être consommée dans le mois qui suit. La choucroute étant excellente réchauffée, il est donc possible d'en acheter ou d'en préparer en plus grande quantité que nécessaire pour la congeler et la déguster plus tard.
Rajoutez de l'eau ou du Riesling si besoin. 7 Parallèlement, réchauffez les saucisses dans de l'eau bouillante. Comptez 10 minutes pour la saucisse de Strasbourg, 20 minutes pour la saucisse de Montbéliard et 30 minutes pour la saucisse de Morteau. 8 Dressez la choucroute et servez.
La choucroute crue est reconnaissable car si l'on croque dedans elle est ferme. Recette traditionnelle : faire fondre du saindoux avec de petits lardons dans la marmite puis ajouter la choucroute, un verre de vin blanc d'Alsace (type Gewurztraminer ou Riesling) et mettre de l'eau à mi hauteur.
La récolte se déroule à l'automne, et la transformation du chou a lieu dans la foulée. Taillé en fines lanières, le chou est additionné de sel et mis à fermenter dans un tonneau en bois ou en grès.
La choucroute se congèle crue ou cuite. Pour la conserver crue, pas de précautions particulières : on peut séparer les différents ingrédients ou les mettre ensemble. Il vaut mieux faire des petites portions pour faciliter la congélation et la décongélation.
Réchauffer une choucroute au four
Comme toujours avec la choucroute, il vaut mieux mettre un tout petit peu de vin blanc au fond du récipient. Bien entendu, il ne faut pas utiliser la fonction grill du four. La choucroute doit être réchauffée uniformément, c'est pour cela qu'il faut utiliser un récipient fermé.
Comment blanchir la choucroute crue ? Pour blanchir la choucroute, faites bouillir une grande quantité d'eau, plongez la choucroute crue, laissez bouillir 10 min, égouttez-la, puis arrosez-la d'eau froide. Essorez-la ensuite dans un linge.
Comment réchauffer la choucroute cuite ? Comment réchauffer votre choucroute Mettez le chou dans une casserole et arrosez d'un verre d'eau. Laisser tiédir 10 minutes à feu doux.
Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner la choucroute. Si la choucroute développe une odeur, un goût ou un aspect inhabituel, ou si des moisissures apparaissent, elle doit être jetée. Jetez les boîtes qui fuient, rouillent, sont bombées ou fortement bosselées.
Pour bénéficier d'un maximum de nutriments, on peut la consommer nature, simplement rincée sous un filet d'eau froide pour la débarrasser d'un excédent de sel issu de la lacto-fermentation.
La charcuterie se congèle très bien à -18°C ou moins (adieu donc le stockage dans le freezer) et se garde jusqu'à 2 mois au congélateur.
La choucroute, de par son acidité dans le chou, se marie bien avec des vins blancs secs, minéraux et rafraîchissant. On en trouve : En Alsace avec le Sylvaner ou le Riesling, Dans la Loire avec le vin de Sancerre, Vouvray sec ou Cheverny.
Bien que la saucisse de Strasbourg soit déjà cuite, elle nécessite une remise en température. A la casserole : Ajouter les saucisses dans de l'eau bouillante et laisser frémir pendant 5-6 minutes à feu doux. Au micro-ondes : Placer les saucisses dans un bol ou une assiette creuse et couvrer les saucisses d'eau.
Les intestins sensibles doivent surtout miser sur le brocoli, le plus digeste, et la choucroute car prédigérée par la fermentation.
Mettez le légume dans une ou deux passoires et mélangez-le à la main avec le gros sel. 3. Posez les passoires dans l'évier ou sur un récipient et laissez dégorger les choux qui s'assoupliront jusqu'à la consistance de la choucroute crue.
Pour éviter… les gaz
On y remédie en plongeant le chou-fleur avant la véritable cuisson dans de l'eau bouillante durant cinq minutes environ (on blanchit), ce qui a pour effet d'éliminer les dérivés soufrés les plus volatils (jeter l'eau).