Du bicarbonate de soude
Préparez une pâte avec un mélange d'une cuillère à soupe d'eau et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ensuite cette pâte sur la semelle (froide) puis frottez avec un chiffon. Rincez avec une éponge humide. Votre fer est enfin détartré !
Le vinaigre blanc est votre allié. Versez-en directement dans le réservoir du fer à repasser avec un peu d'eau. Branchez le fer et positionnez-le, de façon à ce que la vapeur s'échappe. Tenez-le à la verticale et appuyer sur le bouton vapeur pour que le processus fonctionne bien.
Mettez la tige dans un verre de jus de citron (ou de vinaigre blanc) pendant 4 heures. Ensuite, rincez-la abondamment à l'eau et replacez-la sur le fer à repasser.
Nettoyer la semelle du fer à repasser au vinaigre blanc
Diluez-le avec de l'eau puis imbibez-en un chiffon. Passez-le énergiquement sur la semelle. Vous pouvez ajouter une pincée de sel pour plus d'efficacité. À la fin de l'opération, séchez avec du papier absorbant ou un linge sec.
Branchez votre fer à repasser en mode vapeur. Attendez qu'il sorte de la vapeur et éteignez-le. Laissez agir le vinaigre à l'intérieur du réservoir pendant 1 à 2 heures. Secouez l'appareil à l'horizontale, videz-le, rincez-le et vous voilà avec un fer bien détartré.
Une noisette de dentifrice peut faire des miracles pour nettoyer la semelle d'un fer à repasser. On l'étale sur toute la surface à l'aide d'un chiffon sec, puis on allume la fonction vapeur de l'appareil pendant cinq bonnes minutes. La saleté se décolle toute seule !
Nettoyage du collecteur de tartre : Attendez que l'appareil soit arrêté depuis au moins 1 heure. Retirez le collecteur de tartre en soulevant et tournant la languette d' ¼ de tour. Rincez le collecteur de tartre sous le robinet puis remettez le en place sur le fer.
Il se peut que les trous du fer soient obstrués avec du calcaire : dans ce cas, utiliser la tige de nettoyage afin d'ôter les résidus de calcaire. Si l'appareil est entartré, effectuer un rinçage de la chaudière.
le bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude et la même quantité d'eau. Appliquez sur la semelle du fer (froide ou tiède) à l'aide d'un torchon. Humidifiez un chiffon pour rincez. Allumez votre fer et laissez s'échapper de la vapeur pour que les résidus restants tombent.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un petit verre d'eau. Si la semelle de votre fer à repasser est très encrassée (couche marron/noire et ripeuse), coupez une pomme de terre en deux et frottez-la directement sur la semelle.
L'eau ou la vapeur de couleur brune qui sort des orifices de la vapeur de votre appareil peut être dû à la présence de dépôts de fer ou encore de matières organiques dans l'eau de remplissage du réservoir. La substance blanche est quant à elle signe de la présence de calcaire dans l'eau.
Préparez dans une tasse à café une solution à base d'eau chaude (remplissez la tasse) et de bicarbonate de soude (une cuillère à soupe). Utilisez ce mélange pour humidifier un linge propre et doux. Frottez le linge sur toute la semelle tiède. Rincez avec un chiffon humide.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
En règle générale, l'eau déminéralisée est obtenue à partir de l'eau du robinet. L'eau est chauffée jusqu'à ce qu'elle s'évapore, puis ramenée à son état liquide dans un condenseur. Cela en ôte les minéraux et les sels. Cette opération peut être effectuée plusieurs fois.
Diluez 1/3 d'une bouteille de vinaigre blanc avec de l'eau et versez le tout dans le réservoir de la centrale vapeur. Laissez agir une nuit. Sur l'un des côtés du générateur de vapeur, enlevez le bouchon qui accède à la chaudière. Versez 1 L de la solution diluée et refermez avec le bouchon en laissant agir une nuit.
Placez la centrale vapeur au bord d'une table ou d'un évier. Maintenez une tasse (d'au moins 350 ml) sous le bouton EASY DE-CALC. Retirez le bouton.
La cartouche anticalcaire doit être remplacée lorsque le témoin lumineux rouge de la cartouche sur la centrale vapeur s'allume et qu'un signal sonore retentit. Relever le couvercle du réservoir d'eau et retirer le réservoir en tirant sur le couvercle. Vider l'eau et retirer la cartouche anticalcaire usagée.
Préparez la solution détartrante d'1 litre en diluant 70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d'eau froide. Versez le mélange dans la cuve et refermez le bouchon. Branchez votre centrale-vapeur et faîtes-la chauffer quelques instants pour qu'elle soit à température et que les vapeurs du mélange se déposent dans toute la cuve.
Le cycle de détartrage a été interrompu
Si vous l'avez interrompue plus tôt, le voyant restera allumé ou continuera à clignoter. Si c'est le cas, éteignez la machine et recommencez la procédure de détartrage en la laissant se dérouler jusqu'au bout. Après cela, le voyant calc devrait s'éteindre automatiquement.
Nettoyez la semelle de votre fer à repasser à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d'une pincée de sel fin. Puis essuyez la semelle avec un chiffon doux ou un papier absorbant. Pour nettoyer les trous de la semelle à vapeur, passez un coton-tige légèrement humidifié de vinaigre.
Les ingrédients ⇒ Un demi citron et du sel fin. La recette ⇒ Saupoudrez la chair de sel et frottez la semelle du fer (froid). Rincez avec une éponge humidifiée et séchez avec un chiffon doux. Alternative ⇒ Vous pouvez également frotter la semelle (chaude cette fois) avec du savon de Marseille.
Mettez la tige dans un verre de jus de citron (ou de vinaigre blanc) pendant 4 heures. Ensuite, rincez-la abondamment à l'eau et replacez-la sur le fer à repasser.