1. Château de Versailles. Ce château situé à l'ouest de la capitale est un des plus beaux exemples de l'art français du XVIIème siècle et un des plus beaux monuments à voir en France. Protégé au patrimoine mondial de l'Humanité, le château de Versailles incarne l'absolutisme royal et l'opulence du classicisme.
À vos votes !
Les équipes de Stéphane Bern sont attendus dans les jours à venir à Sedan pour filmer le château. Depuis le changement de formule du concours, c'est la première fois qu'un monument champardennais se hisse en finale. En 2021, la place Stanislas de Nancy avait remporté le titre.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%.
Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av.
Nous sommes en Bretagne et plus précisément dans le Finistère. C'est ici que, en l'an 4.800 avant Jésus Christ, cette tombe à couloir fût édifiée. Et quel édifice : 72 m de long, 25 m de large et 8 m de haut !
Cela correspond à 6 baleines disposées en longueur les unes sur les autres. La tour First de la Défense (231 mètres) : Située dans le quartier d'affaires de la Défense, à Paris, la tour First culmine à 231 mètres, ce qui en fait le gratte-ciel le plus haut de France.
Le musée du Louvre avec plus de 7,6 millions de visiteurs est le monument le plus visité de France en 2019, suivi par le château de Versailles (7,3 millions) et la tour Eiffel (6,4 millions) qui accèdent au podium.
Grâce à une large mobilisation, La Gare Maritime Transatlantique et le Redoutable, deux symboles de notre patrimoine maritime français ont été élus MONUMENT PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS 2022, cela a été annoncé le mercredi 14 septembre 2022 par Stéphane BERN, présentateur de la célèbre émission de France 3.
Le palmarès des monuments les plus visités de France en 2019 vient de paraître, plaçant en tête l'Arc de Triomphe, l'abbaye du Mont-Saint-Michel et la Sainte-Chapelle, sur l'Île de la cité, à Paris.
Construit 7 000 ans avant la grande pyramide de Gizeh et au moins 6 000 ans avant Stonehenge, Göbekli Tepe a été classé l'an dernier au patrimoine mondial de l'UNESCO. En décembre, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a annoncé que 2019 serait l'« année de Göbekli Tepe », dont le nombre de visiteurs devrait exploser.
Les internautes n'ont dû retenir qu'un seul et unique trésor d'Île-de-France, parmi le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - La maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, la Villa Savoye à Poissy et enfin la Bibliothèque Nationale de France site Richelieu à Paris.
En 2021, c'est la place Stanislas de Nancy en Meurthe-et-Moselle, dans le Grand Est, qui avait emporté les faveurs des téléspectateurs de France 3. Il faut dire que cette place qui porte le nom du dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski est considérée comme l'une des plus belles d'Europe.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
La médaille d'or revient à Paris avec ses 1 823 monuments, l'argent à Bordeaux avec 365 et le bronze à La Rochelle avec 292.
La Cité interdite (Pékin, Chine)
Elle n'a plus d'interdite que le nom et elle surpasse de (très) loin les ouvrages cités plus haut : la Cité interdite, à Pékin, est le monument le plus visité au monde et rappelle à quel point les chiffres du tourisme, à l'échelle de la Chine, surpassent tout ce que l'on peut imaginer.
En tête des monuments les plus visités de France en 2019 : l'Arc de Triomphe. Malgré sa fermeture pendant 19 jours à cause des manifestations de Gilets jaunes, l'édifice qui domine l'avenue des Champs-Elysées a accueilli 1,61 million de visiteurs l'année dernière.
1) Château de Versailles
Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an. Ouvert tous les jours sauf le lundi, il est possible de profiter sur place d'un moment découverte, guidé par un conférencier afin de pouvoir tout comprendre sur l'histoire de ce lieu si unique.
Le musée du Louvre (Paris) : 8 millions de visiteurs
Difficile de trouver les qualificatifs appropriés pour décrire le Louvre, musée le plus visité au monde en 2018 et site culturel le plus fréquenté de France.
1. Marina Bay Sands, à Singapour. On reste à Singapour. L'architecte de ce projet fou (Moshe Safdie) a placé au-dessus des trois bâtiments un jardin de 340 mètres de long avec la piscine infinie la plus grande au monde.
La Tour Silex 2 à Lyon — 129 mètres
Avec ses 129 mètres de haut, la tour Silex 2 deviendra le troisième immeuble le plus haut de la métropole lyonnaise, derrière la Tour Incity et la Tour Part-Dieu. Le bâtiment, qui accueillera 30 000 mètres carrés de bureaux, doit être livrée fin 2020.
La structure française la plus haute est le centre de transmissions de la Marine nationale, à Rosnay (Indre) : elle mesure 357 mètres de haut pour l'antenne principale. L'antenne de Malzéville, mise en service en 1965, émet pour quasiment toutes les radios en FM.