Comment choisir mono ou triphasé ?

Interrogée par: Nathalie Paris  |  Dernière mise à jour: 4. Januar 2025
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Une installation monophasée est bien moins coûteuse et moins complexe qu'une installation triphasée. Les appareils de protection, comme les disjoncteurs, sont moins chers (et souvent aussi moins nombreux) qu'une installation électrique triphasée. De plus, pas besoin d'équilibrer la charge sur les trois phases !

Pourquoi mettre du triphasé dans une maison ?

Ces appareils sont très gourmands en énergie. Si votre compteur électrique est éloigné de votre logement, optez pour le courant triphasé. Ce dernier limite en effet les pertes d'énergie lors de sa distribution.

Quel est l'intérêt du triphasé ?

Parmi les avantages de l'alimentation triphasée, on peut citer la capacité à fournir près de deux fois l'énergie des systèmes monophasés sans nécessiter le double de fils. Ne pas s'attendre toutefois à trois fois plus d'énergie, car en pratique, on prend généralement une ligne chaude pour la connecter à une autre.

Quand passer en triphasé ?

Passer à un compteur triphasé est nécessaire si l'on se rend compte que les appareils électriques sont très énergivores et utilisent une puissance d'électricité très importante.

Comment savoir si nous sommes en monophasé ou triphasé ?

Là encore, il vous faudra vous diriger vers votre compteur électrique et votre tableau électrique. Si vous voyez apparaître deux câbles (noir ou rouge et bleu), alors votre logement est en monophasé. Si vous en voyez quatre, c'est que votre logement est en triphasé.

Courant MONOPHASÉ ou TRIPHASÉ : comprendre les DIFFÉRENCES pour bien choisir

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la puissance maximale en monophasé ?

Le compteur monophasé peut supporter une puissance allant jusqu'à 15 kVA. A partir de 18 kVA, il est obligatoire de passer à un compteur triphasé. Cela étant, si les besoins de votre entreprise n'excédaient pas 15 kVA, vous pouvez tout de même opter pour du triphasé.

Quels travaux pour passer en triphasé ?

Comment passer du monophasé au triphasé ?
  • La modification du raccordement.
  • Changement du câble d'alimentation de l'installation.
  • Ajustement de la répartition dans le tableau électrique afin d'obtenir une répartition homogène.
  • Surcoût d'abondement et bien d'autres.

Quelle est la différence de prix entre un abonnement triphasé et monophasé ?

En France, le tarif de l'abonnement EDF pour les particuliers varie en fonction de la puissance de compteur chaque année ainsi que du contrat choisi auprès de son fournisseur d'énergie. Que ce soit un compteur triphasé ou monophasé, le prix de l'abonnement est le même pour une même puissance de compteur.

Comment déterminer facilement si un câble de charge est monophasé ou triphasé ?

Pour reconnaître un conduit transférant du courant monophasé ou triphasé, il existe un moyen infaillible. Un courant monophasé utilise deux câbles (le neutre et le phase), tandis que le courant triphasé en requiert quatre (un neutre et trois phases).

Quel est le prix de l'abonnement EDF triphasé ?

Tarif de l'abonnement EDF en triphasé

Le prix de l'abonnement pour un compteur triphasé en 12 kVA est de 228,48 € par an (au tarif bleu - en option base) en 2024, et de 189,48 € par an pour un compteur 9 kVA. Pour souscrire un abonnement chez EDF, il est possible de contacter le 34 04.

Est-ce que le triphasé est plus cher ?

l'abonnement triphasé est parfois plus cher qu'en monophasé : s'il peut convenir à certains profils de consommation, ce n'est pas le cas pour tout le monde. En effet, l'abonnement triphasé est surtout adapté aux clients ayant des consommations d'électricité très importantes (essentiellement les professionnels).

Quel prix pour passer du triphasé au monophasé ?

Pour passer d'un compteur triphasé à un compteur monophasé, il faut contacter son fournisseur afin qu'il fasse une demande d'intervention à domicile auprès du gestionnaire ENEDIS, pouvant inclure un enlèvement du compteur. Cette opération coûtera 171,71 euros TTC avec un délai de 10 jours ouvrés.

Comment transformer un courant monophasé en triphasé ?

Un convertisseur tecpowergen permet de transformer le courant monophasé 220V en 400V triphasé. Dans un premier temps le convertisseur transforme le 220v monophasé en 220 v triphasé puis la tension est transformée en 400v (3 phases + neutre + terre).

Pourquoi monophasé ou triphasé ?

Une alimentation en triphasé permet de fournir une tension trois fois plus importante que le courant monophasé, tout en assurant une bonne répartition de cette tension à l'intérieur du logement. Sur un compteur de 12 kVa en monophasé, la puissance est concentrée sur une seule phase.

Quel câble pour alimenter une maison en triphasé ?

Le nombre de conducteurs qui le composent dépend de l'installation électrique : installation domestique en monophasé : 1 fil électrique marron pour la Phase et 1 bleu pour le Neutre. installation en triphasé : 4 conducteurs dont 3 pour la Phase (gris, noir et marront) et 1 fil électrique bleu pour le Neutre.

Qui installe le triphasé ?

Un compteur électrique triphasé se branche de la même manière que la majorité des installations électriques. Pour organiser le branchement, contactez Enedis afin qu'un technicien agréé procède à l'intervention.

Quelle intensité par mm2 en triphasé ?

– Triphasé 30 A 400 V pour une longueur maximale de 166 m, la section de câble est de 25 mm2. Jusqu'à 106 m, elle est de 16 mm2, jusqu'à 465 m, elle est de 70 mm2 et jusqu'à 800 m, elle est de 120 mm2. – Triphasé 60 A 400 pour une longueur maximale de 166 m, la section de câble est de 50 mm2.

Quelle est la différence entre monophasé et triphasé ?

☝️ Techniquement, on distingue le courant monophasé du triphasé grâce au fil de phase. Le courant monophasé consiste à faire passer le courant alternatif par un seul fil de phase. La différence de tension entre le fil neutre et le fil de phase est de 230 volts. Le courant triphasé dispose de trois fils de phase.

Comment savoir si on a du triphasé ?

Comment savoir si mon logement est raccordé en monophasé ou triphasé ? En théorie, le moyen le plus simple de répondre à cette question serait d'observer le nombre de fils venant du compteur sur votre tableau électrique : 2 fils indiquent qu'il s'agit de monophasé, 3 ou 4 qu'il s'agit de triphasé.

Quel ampérage pour 12 kVA en triphasé ?

Pour calculer un kilovoltampère triphasé en ampère, il faut se baser sur le calcul en triphasé et diviser par trois. De ce fait, si un kVA monophasé représente 5 ampères, alors un kVA triphasé représente 5 ampères divisés par trois. Par exemple, 12 kVA représente 60 ampères divisés par 3, soit 20 ampères.

Pourquoi il n'y a pas de neutre en triphasé ?

En mono phasé ... pas de neutre = pas de courant sauf par rapport à la terre. En triphasé le neutre permet d'avoir 3 tensions "phase-neutre" séparées avec la petite nuance sympathique qu'avec un circuit triphasé "parfaitement équilibré" ... le neutre ne sert plus à rien ... puisque aucun courant n'y circule ...

Comment faire installer le triphasé ?

Raccordez le fil marron sur une des Phases, le fil noir sur une autre Phase, le fil gris sur la dernière Phase, le fil jaune et vert sur la Terre (un fil bleu est parfois présent pour le Neutre sur les prises tétrapolaires). Selon les cas, sachez également que les 3 Phases peuvent correspondre à la couleur noire.

Comment se brancher sur du triphasé ?

Le fil bleu sur la borne N (neutre), le fil noir sur la borne PH 1, le fil vert et jaune sur la borne de terre, le fil marron sur la borne PH 2 et le fil gris sur la borne PH 3. Pour terminer, serrez les fils et rangez-les dans votre socle.

Comment savoir si mon abonnement EDF est triphasé ?

Un « abonnement triphasé » n'existe pas. Si l'abonnement d'électricité se fait sur une puissance, c'est le raccordement électrique qui est dit « triphasé ». Dans un tel cas, la puissance est divisée de manière égale sur 3 phases en plus de la phase neutre (d'où le terme « triphasé »).

Est-ce que 9 kVA Est-ce suffisant ?

Selon le simulateur du Médiateur national pour l'énergie, votre consommation annuelle d'électricité est estimée à 11900 kWh. Et compte tenu de la puissance cumulée de vos appareils électriques, un abonnement 9 kVA serait suffisant.

Article précédent
Comment faire la modélisation ?
Article suivant
Quel sel pour bain de pieds ?