1 ère : jusqu'à 20 km/h. 2e : entre 20 et 40 km/h. 3e : entre 40 et 60 km/h. 4e : entre 60 et 80 km/h.
Anticipez les carrefours et rétrogradez sans freiner
À l'approche d'une intersection, levez le pied de l'accélérateur à l'avance. Cela laisse le temps au véhicule de ralentir progressivement. Puis rétrogradez jusqu'en seconde pour céder le passage ou pour vous arrêter s'il y a un stop.
Contraires de rétrograder au sens littéral
L'inverse est accélérer . Dans ce sens, les autres antonymes du verbe sont passer une vitesse , augmenter sa vitesse , aller plus vite .
Conserver au maximum une vitesse stable et éviter les accélérations inutiles. Maintenez autant que possible votre véhicule à une vitesse stable. La perte de vitesse et donc de carburant sera alors plus faible. Toujours utiliser le rapport de vitesse le plus élevé possible.
Bien que vous ayez la priorité, la première chose à faire à l'approche d'un rond-point est de ralentir avec la pédale de frein. Quand vous êtes en agglomération, attendez d'être à 30 km/h avant de commencer à rétrograder. Les usagers circulant dans l'anneau doivent vous céder le passage.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
Cette pratique entraînera donc une usure prématurée des freins, tout en allongeant la distance de freinage. De plus, en cas d'urgence, vous perdez la possibilité de réagir vite, et de pouvoir ré-accélérer en cas de besoin.
Si vous voulez arrêter complètement la voiture, vous devrez enfoncer la pédale d''embrayage juste avant de freiner complètement pour ne pas caler. La force de freinage est proportionnelle à la pression que vous exercez sur la pédale de frein.
Rétrograder avec coup de gaz permet d'éviter l'à coup de frein moteur et d'adopter une conduite plus fluide, plus confortable, tant pour le conducteur que pour le passager.
Quand l'utilise-t-on ? En pratique, le point mort est utilisé aux feux rouges, lorsqu'on est arrêté et qu'il est souhaitable de soulager un peu sa jambe gauche en la relevant de l'embrayage. Dans ce cas, se positionner sur le point mort quelques secondes, pendant cette attente, peut contribuer au confort du conducteur.
Le point de patinage est donc la zone transitoire entre la position “débrayée” et “embrayée” permettant à l'usager de choisir la vitesse qu'il doit imposer au véhicule en fonction des limitations présentes sur sa voie, selon s'il circule dans ou en dehors d'une agglomération par exemple.
Dynamique c'est être rapidement le plus proche de la vitesse maximale tout en étant capable de s'adapter à son environnement. Un virage s'amorce au loin ? on diminue sa vitesse et on enclenche le bon rapport. C'est toujours la même procédure: le bon rapport et la bonne vitesse avant ce qui nous fait réagir.
Rouler moins vite
Diminuer sa vitesse de 10 km/h économise jusqu'à 1 litre par 100km : rouler sur l'autoroute à 110 km/h au lieu de 120 ne fait perdre que 4 minutes sur un trajet de 100 km. Rouler moins vite permet également de ralentir plus facilement, en utilisant le frein moteur autant que possible.
En cas de très forte pente, passez en première.
Si, même en seconde, vous sentez que le moteur peine à entrainer la voiture et que la vitesse tombe en dessous des 25 km/h, passez la vitesse D1 (ou 1).
de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.
Pour faire simple, en situation normale et lors d'une phase d'accélération, on passe la deuxième à 20 km/h, la troisième à 40 km/h, la quatrième à 60 km/h et la cinquième à partir de 70 km/h.
Bonsoir, Il n'y a aucun problème de s'arrêter en troisième, mais pas en roue libre que ce soit au point mort ou débrayé. Tu peux même sauter des vitesses (ex. de la 4 à la 2 ).
Ce n'est pas dangereux, mais vous allez user plus rapidement votre embrayage, en plus d'avoir l'impression de ne plus pouvoir accélérer... Si l'on rétrograde de la quatrième à la deuxième, tout le processus s'inverse et dans ce cas, la vitesse de révolution du moteur peut monter trop haut.
relâcher l'accélérateur et positionner son pied droit au-dessus du frein. freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein.