Placez la casserole sur feu fort et portez l'eau à ébullition. Pour faire rétrécir un vêtement dans l'eau bouillante, plus la température est élevée, plus le processus est efficace. L'énergie de la chaleur relâchera en partie la tension des fibres du textile, ce qui les resserrera X Source de recherche .
Saisissez les deux fils de canette d'un côté de la pièce, et tirez pour faire glisser le tissu le long des fils. Tirez doucement, et alternez en tirant d'un côté de la pièce puis de l'autre. Prenez votre temps et faites glissez le tissu à la main le long du fil plutôt que de forcer si vous sentez que ça coince.
Ajoutez à l'eau 30 ml de shampoing doux ou d'après-shampoing. Si vos vêtements sont en coton, faites-les tremper 30 minutes, s'ils sont synthétiques, 15 à 20 minutes. Essorez délicatement sans trop tirer sur les fibres et mettez le vêtement à plat sur une serviette en la roulant sur elle-même.
Si vous n'avez personne pour vous aider, utilisez des épingles. Si personne ne peut vous seconder, insérez des épingles au niveau où vous souhaitez resserrer les jambes. Espacez les épingles de 2 à 5 cm. Tracez ensuite une ligne à la craie, le long des bords internes des épingles, après avoir retiré le pantalon.
Il est possible de faire rétrécir les vêtements en coton en les lavant à haute température à la machine à laver. En effet, d'après les spécialistes, la chaleur sèche ne provoque pas le rétrécissement du tissu. C'est le mouvement rotatif effectué à l'intérieur de la machine mêlé à l'humidité qui le fera rétrécir.
Si vous n'avez pas de matériel de couture, vous pouvez passer un foulard dans les passants de la ceinture. Sinon la méthode la plus simple, mais visible, est de faire des pinces le long de la ceinture. Si votre pantalon a la taille élastique, vous avez aussi la possibilité de réduire ce dernier.
Placez la casserole sur feu fort et portez l'eau à ébullition. Pour faire rétrécir un vêtement dans l'eau bouillante, plus la température est élevée, plus le processus est efficace. L'énergie de la chaleur relâchera en partie la tension des fibres du textile, ce qui les resserrera X Source de recherche .
Laissez le legging tremper dans l'eau du shampoing pendant environ 30 minutes et assurez-vous que le vêtement est entièrement immergé dans l'eau. Le temps de trempage garantit que le savon a pénétré dans chaque fibre du tissu en spandex. Après 30 minutes, pressez et tordez le vêtement pour essorer l'excès d'eau.
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes. Mais ne l'essorez pas à la main.
Réaliser un double revers
Tachez de garder votre pantalon droit pendant l'exécution du pinroll. A sa base, tenez un pan pour ensuite le plier, de sorte à resserrer le jean sur la cheville. Maintenez ce pli, puis retroussez-le pour réaliser un premier ourlet. Ne relâchez pas le revers et effectuez-en un deuxième.
Coupez l'excédent de tissu à 4 cm de la ligne de l'ourlet. Utilisez de la craie ou un stylo de marquage pour faire une marque à 4 cm du pli de l'ourlet tout autour du pantalon, puis coupez l'excédent de tissu avec des ciseaux crantés. Répétez sur la deuxième jambe. Défaites le pli et appliquez le ruban thermocollant.
Passez le fer sur le vêtement. Repassez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. N'utilisez pas la fonction vapeur du fer à repasser. Le fer sec sèchera le polyester en passant dessus et c'est cela qui le fera rétrécir.
Primo, il suffit de faire une entaille discrète, sur le revers du passant de la ceinture de votre jean. Secondo, on saisit une première épingle à nourrice, avec laquelle on pique une des deux extrémités de l'élastique, pour le faire passer dans le passant de la ceinture.
En quelques jours, sa petite astuce de 6 secondes qui permet d'ajuster un pantalon trop grand sans recourir à une ceinture a fait le tour du monde. La technique est simple : il suffit de faire passer le bouton du jeans ou du pantalon dans le premier passant de ceinture et d'ensuite le fermer normalement.
Pour cela, passez votre jean sous l'eau, essorez-le et placez un ceintre au niveau de la ceinture du jean. Laissez sécher votre jean à l'air libre pendant toute la nuit et le lendemain, essayez-le ! Vous verrez qu'il épousera désormais parfaitement vos formes.
On évite de retrousser son pantalon denim comme un pantacourt. Visez la malléole voire un peu plus haut pour être sûr de ne pas vous tromper et être à la mode. On effectue un revers d'au moins deux tours, dont la largeur équivaut à deux phalanges environ.
Pour faire rétrécir un jean définitivement, il vous suffit de le plonger dans une bassine d'eau bouillante. Avec la chaleur, les fibres vont en effet se resserrer. Si c'est simplement un problème de taille à ajuster, vous pouvez placer uniquement cette partie du jean dans le contenant d'eau chaude.
Corriger le dos qui baille
Pour finir, si le dos de votre pantalon baille, cela signifie que la ceinture est trop longue. Pour y remédier, il vous suffit de retirer de la matière, au niveau de la ceinture et aussi au niveau du haut de la pièce de dos du pantalon.
Prenez une bande élastique et épinglez une épingle à nourrice à l'une de ses extrémités pour pouvoir la faire passer dans le jeans par l'entaille jusqu'à l'autre côté. Cousez le tout pour éviter que cela bouge.
Si les vêtements ont tendance à rétrécir à la machine à laver, c'est parce qu'habituellement ils sont lavés à chaud - à 30°C minimum - et que cette eau chaude desserre les fibres qui forment le tissu du vêtement. Elles se resserrent ensuite lorsque l'eau s'évapore au moment de l'essorage.
Remplissez la machine à laver avec de l'eau chaude – au-dessus de 80 degrés C (176 F.) C'est la chaleur qui fera le rétrécissement.
Pourquoi les vêtements rétrécissent en machine ? La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l'eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent.