On évite de retrousser son pantalon denim comme un pantacourt. Visez la malléole voire un peu plus haut pour être sûr de ne pas vous tromper et être à la mode. On effectue un revers d'au moins deux tours, dont la largeur équivaut à deux phalanges environ.
A sa base, tenez un pan pour ensuite le plier, de sorte à resserrer le jean sur la cheville. Maintenez ce pli, puis retroussez-le pour réaliser un premier ourlet. Ne relâchez pas le revers et effectuez-en un deuxième. Le tour est joué et le résultat vous permet de garder vos sneakers bien visibles.
Ourlet avec revers à la main (roulottage) Cette technique consiste à replier le bas du pantalon vers l'extérieur, à la main. Dans ce cas, on peut choisir la hauteur du revers et on peut choisir de roulotter le bas du pantalon une ou plusieurs fois sur lui-même.
Pour un roulottage classique, enroulez l'ourlet de votre jean sur lui-même jusqu'à la hauteur choisie. Détail qui a son importance, veillez à ce que les deux ourlets tombent à la même hauteur sur les chevilles. Vous pouvez également faire un revers simple, notamment pour dévoiler les détails de votre jean.
Avec le jean taille basse, une veste courte du style folk ou perfecto est un choix idéal. Autrement, la veste oversize permet de contraster efficacement avec un crop top ou un haut moulant. Le choix porte alors sur le débardeur, le body, le t-shirt ou le pull à col roulé, en blanc surtout pour un look intemporel.
Les robes idéales pour masquer son ventre
Une robe à la taille empire (structurée juste sous la poitrine) est aussi parfaite pour camoufler son ventre sans vous sentir oppressée dans vos vêtements. Atout non négligeable : la robe empire est idéale si vous avez du ventre et un estomac proéminent.
Pour cacher ces rondeurs localisées, rien de tel qu'une robe coupe trapèze ou, mieux encore, un pantalon. On opte pour un pantalon avec une gaine intégrée dont l'effet ventre plat allonge la silhouette, ou un pantalon taille haute, 7/8ème ou pas, qui affine visiblement la ligne tout en marquant la taille.
Mettez votre pantalon sur l'endroit, et repliez le bas du pantalon vers l'extérieur pour former le revers, le long de la ligne du pli de l'ourlet marquée lors de l'essayage, en alignant les coutures de côtés de la jambe du pantalon et du revers. Repassez ce pli et épinglez-le.
Déterminez la nouvelle longueur de votre jean
Enfilez votre jean, éventuellement aussi vos chaussures, et mesurez la hauteur à laquelle vous souhaitez que votre jean s'arrête. Marquez la mesure avec une épingle. Faites ce travail sur une seule jambe. Vous ferez la seconde une fois le pantalon mis à plat sur une table.
Cet ourlet ne nécessite ni machine ni couture et se réalise très simplement. Il suffit de faire un pli avec le bas de votre jean, juste au niveau de la cheville et de retrousser l'ourlet deux fois sur lui même. Vous obtiendrez alors un résultat parfait, hyper tendance et mettrez ainsi vos chaussures en valeur.
Avec un pantalon habillé et chic
Avec un pantalon habillé, on opte pour des baskets en cuir ou des mocassins. Pour les tenues plus formelles, en plus des chaussures précédentes, on peut craquer pour des chaussures richelieu ou des derbies avec son pantalon de costume retroussé.
La méthode la plus simple pour un pantalon est de le plier en deux puis de nouveau en deux. Une autre manière est de rabattre les jambes l'une sur l'autre puis replier en trois. Avec la méthode de l'enroulement, poser le pantalon à plat avec chaque jambe de chaque côté, puis poser les jambes l'une sur l'autre.
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
Si vous n'avez pas de matériel de couture, vous pouvez passer un foulard dans les passants de la ceinture. Sinon la méthode la plus simple, mais visible, est de faire des pinces le long de la ceinture. Si votre pantalon a la taille élastique, vous avez aussi la possibilité de réduire ce dernier.
Astuces pour rétrécir un pantalon provisoirement
Prenez un morceau d'élastique plat assez large (au moins 2 cm) et cousez-le à la main les extrémités de cet élastique sur l'intérieur du pantalon, au milieu du dos, sur la ceinture. Vous pouvez également coudre deux élastiques sur les côtés du pantalon.
Posez votre jean à plat et mesurez la distance entre votre marque et la fin du jean. Reproduisez cette mesure de l'autre côté de la jambe afin de pouvoir tirer un trait. Tournez votre jean pour prolonger vos marques et tracez à nouveau un trait les reliant. Vous n'avez plus qu'à découper les bouts de votre pantalon.
La réponse est simple : avec un faux ourlet ! Cette technique est donc très pratique si vous souhaitez par exemple rallonger le pantalon de votre enfant. En effet votre enfant a grandi et son pantalon ne lui va plus en hauteur. Vous pouvez alors simplement ouvrir l'ourlet du pantalon, et ajouter ce faux ourlet.
La courbe se formera naturellement lorsque vous replierez le tissu. Repliez l'excédent de tissu vers l'intérieur, le long de la ligne du pli de l'ourlet, en faisant coïncider les coutures de côté. Maintenez votre ourlet avec des épingles, puis repassez-le afin d'obtenir un pli net. Mettez votre pantalon sur l'envers.
L'ourlet simple est un repli unique, en bordure d'un ouvrage et cousu à la machine. Coudre un ourlet simple piqué permet à un vêtement, un accessoire ou un rideau d'avoir une finition nette et soignée. Cet ourlet est généralement utilisé sur un bas de jupe, de pantalon ou de veste.
Mais à 60 ans et des poussières, prenez soin à la qualité de votre jean. Le slim qui compresse et les tailles basses, c'est niet. A la place, privilégiez le jean taille haute qui maintient le ventre ou le jean mom ultra-confortable qui floutte la culotte de cheval.
- Un pantalon bootcut ou un jean flare. Véritables incontournables. Légèrement évasé en bas, cette forme apporte un équilibre entre la ligne de vos hanches et de vos épaules, vous donnant ainsi une silhouette fine et harmonieuse.