Faites circuler votre sang en marchant sur place pendant cinq minutes. Effectuez chaque étirement pendant 10 à 30 secondes, et répétez jusqu'à trois séries. En vous étirant, respirez profondément et allez lentement. Écoutez votre corps et ne forcez jamais un mouvement qui vous fait mal.
Pour gagner un peu de souplesse, les activités physiques ne manquent pas : yoga, stretching ou encore taï-chi… Mais il existe une autre discipline très efficace pour s'assouplir : on l'appelle la "barre au sol". Malgré son nom, cette activité se pratique souvent sans barre.
Deux facteurs en sont la cause : les caractéristiques physiques innées et la manière dont une personne s'entraîne. Les caractéristiques physiques suivantes peuvent par exemple influencer votre souplesse : L'âge : en vieillissant, vous avez tendance à perdre en souplesse.
Le degré de souplesse ou d'amplitude d'un mouvement dépend de différents facteurs : la conformation des surfaces articulaires qui peuvent déjà poser des limites ; l'extensibilité naturelle des tendons et des muscles ; l'âge (diminution des fibres élastiques, dégénérescence progressive…)
Au fil des années, nos muscles et jointures perdent en flexibilité et en souplesse. Toutefois, est-ce justifié? Une étude japonaise démontre qu'en prenant de l'âge, le corps voit sa masse musculaire diminuer et devient donc moins flexible.
La raideur, ou rigidité, est fréquente dans la maladie de Parkinson. Il s'agit d'une tension excessive des muscles, pouvant entraîner des douleurs musculaires (crampes) ou tendineuses et une sensation de raideur. Elle contribue à la difficulté des mouvements.
Afin de gérer son stress, de préserver son bien être en limitant l'apparition de raideur et douleur articulaire, il est conseillé de faire une séance d'étirements passifs tous les 2-3 jours.
Pour améliorer votre souplesse, il est également très important d'effectuer des échauffements avant chaque séance de sport et des étirements après. Les échauffements prépareront votre corps à l'effort que vous vous apprêtez à faire, et les étirements relaxeront les différents muscles sollicités pendant la séance.
Allongez-vous sur le côté, genoux pliés et bras tendus devant vous. Levez un bras et ramenez-le vers l'arrière jusqu'à ce qu'il touche le sol de l'autre côté et que le haut de votre dos soit à plat contre le sol. Tenez cinq secondes et répétez cinq fois, puis recommencez de l'autre côté.
Privilégiez la natation et le yoga
La natation est le sport idéal si vous souffrez de douleurs articulaires. L'absence de pesanteur, dans l'eau, soulage vos articulations du poids de votre corps. La natation muscle également l'ensemble du corps, notamment le dos.
Lorsqu'on souhaite pratiquer un sport après 60 ans, il est donc recommandé de privilégier la catégorie des meilleurs sports pour seniors : marche à pied/randonnée, jogging, vélo, natation, gymnastique et autres activités douces (idéales pour faire du sport à 50 ans et au-delà) …
Vous pouvez décider de travailler votre endurance avec une séance de marche active (randonnée, marche nordique, ce sont des sports parfaitement adaptés aux seniors qui souhaitent rester en forme). Alterner les séances de musculation et d'endurance permet de favoriser la régénération de vos muscles.
Le syndrome de la personne raide provoque une raideur musculaire qui empire progressivement. Le syndrome de la personne raide se produit souvent chez les personnes atteintes du diabète de type 1, certaines maladies auto-immunes ou certains types de cancer.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui s'attaque aux articulations, causant de l'inflammation, de la douleur et une raideur, surtout le matin au réveil. Certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à se lever du lit. La raideur des articulations rend leurs mouvements lents et difficiles.
Les décontractants musculaires naturels, ou myorelaxants naturels, se présentent souvent sous forme d'huiles essentielles à base de plantes aux propriétés relaxantes : thym, genévrier, camomille.
Elles peuvent être infectieuses, endocriniennes, neurologiques, inflammatoires, génétiques, rhumatologiques, liées à un médicament, etc. La faiblesse peut débuter dans l'enfance (myopathie génétique, par exemple) ou beaucoup plus tard dans la vie.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
Pourquoi les dos se voûtent-ils ? En vieillissent, nous perdons en muscles, lesquels sont indispensables pour maintenir notre dos.
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
Assise sur une chaise,les pieds écartés de la largeur du bassin, on pose les paumes des mains au sol, en amenant les épaules à l'intérieur des genoux. On garde cette position 2 à 3 min en respirant profondément, puis on revient lentement à la position de départ en déroulant progressivement le dos.
Pour faire de bons étirements et devenir souple il y a des dizaines de techniques. Mais les techniques de flexibilité les plus efficaces sont les suivantes: étirements myofasciaux et profonds des tissus conjonctifs. étirements de PNF qui permettent de contracter et relâcher les muscles pour gagner en flexibilité