Printemps 2021 : La recherche active
Avec nos critères « vue sur les montagnes » et « pas à plus de 30/40 minutes d'une ville », on a 3 endroits en tête : les environs de Bagnères-de-Bigorre (65) ; la vallée d'Ossau, en-dessous de Pau (64) ; autour de Prades, entre mer et montagne (66).
Un conseil donc : il est préférable d'opter pour une vallée à l'économie dynamique si vous souhaitez vous installer à la montagne. Dans cet esprit, l'économie de la région Rhône-Alpes remplit ces conditions avec les départements de l'Isère, des Hautes-Alpes et de la Haute-Savoie.
Derrière Perpignan, le podium départemental est complété par Cabestany, 204ème ville où il fait bon vivre de France, et Saint-Estève, 648ème. Bompas (662ème), Canet-en-Roussillon (703ème) et Rivesaltes (919ème) figurent également parmi les mille premières communes de métropole au classement.
Plus beaux villages de France : la Bigorre oubliée.
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !
Le pic du Midi de Bigorre
Le pic du Midi du Bigorre est peut-être le plus beau point de vue du parc national des Pyrénées. Culminant à presque 3 000 mètres d'altitude, il est le terreau de nombreuses légendes depuis l'Antiquité.
Les plus peuplées. Tarbes : 42.426 (+ 1.364) ; Lourdes : 13.210 (- 1.434) ; Aureilhan : 7.849 (- 110) ; Bagnères-de-Bigorre : 7.103 (- 530) ; Lannemezan : 5.812 (- 128) ; Bordères-sur-L'Echez : 5.340 (+ 607) ; Séméac : 5.005 (+ 292) ; Vic-en-Bigorre : 4.884 (- 126) ; Juillan : 4.076 (0) ; Barbazan-Debat : 3.461 (+ 44).
Une étude récente, parue dans les journaux du 64, a recensé des localités autour de Pau où il fait bon vivre. Elles ont un atout indéniable, elles sont notamment très proches de la capitale béarnaise. Pontacq, comme de nombreux autres villages, n'est pas classée dans le palmarès du bien vivre en 2021.
Plus reculées dans les terres, Carcassonne, Albi, Nîmes, Tarbes ou encore Montauban affichent une vie locale très remuante et ne manquent pas d'atouts pour venir s'y installer. A cela s'ajoutent d'autres lieux au caractère affirmé, tous plus vivants les uns que les autres : Rodez, Cahors, Castres, Lourdes, Sète, etc.
Les points positifs : Une perle sur le plan historique et architectural. J'adore Collioure depuis 1979; j'y ai passé des vacances merveilleuses, en location ou à l'hôtel. Ambiance culturelle merveilleuse. La baie est un lac où il fait bon se baigner en toute sécurité.
Les points positifs : Joli paysage en bord de mer. Les points négatifs : Un vrai cauchemar la nuit cette ville côté plage, suite au bruit intense, suite aux bagarres sous les balcons des riverains. Vacances à Argelès-sur-Mer = nuits blanches en perspective. Je ne reviendrais jamais plus en vacances dans cette ville.
Contre : Difficulté d'accès
Des routes escarpées, des routes enneigées, voir même pas de routes… tout cela fait partie intégrante de la vie dans les montagnes, et vous devrez faire face à ses situations.
Annecy, la « Venise des Alpes »
Entre lac et montagnes, la Venise des Alpes vous accueille dans son magnifique cadre bucolique ! La ville est au bord d'un magnifique lac bleu turquoise, accessible immédiatement depuis le centre-ville piéton. Elle est également nichée entre ses deux montagnes, le Semnoz et le Veyrier.
Canet-en-Roussillon est à la fois une station balnéaire et un village authentique où il fait bon vivre. Vous pouvez vous y installer pour profiter de sa géographie exceptionnelle et de son climat méditerranéen.
Meilleures périodes Parc national des Pyrénées
Les températures moyennes fluctuent de -5 ° (janvier) à 10 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : janvier, mars et décembre . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Parc national des Pyrénées.
Un bon lieu de séjour au dessus de Cauterets : le refuge Wallon dans le Marcadau : beaucoup de possibilités à partir du refuge. Cauterets, c'est une ville, située dans un trou. Vous pouvez aussi loger plus bas dans la vallée, à Gèdre ou Luz Saint Sauveur.