Adoptez de bonnes habitudes de sommeil. Dormez bien la nuit. Essayez de ne pas trop dormir le jour. Faites de courtes siestes ou de courtes pauses (30 minutes ou moins), au besoin. Une longue sieste peut réduire votre niveau d'énergie et rendre votre sommeil plus difficile la nuit.
une activité physique régulière a également des effets bénéfiques (courte marche, yoga…) ; apprendre à gérer ses angoisses : la relaxation du corps et de l'esprit vont contribuer à désamorcer les angoisses. Des exercices de respiration, d'étirements ou de méditation peuvent soulager.
Commencez lentement et augmentez la quantité d’activité physique au fil du temps. Construisez jusqu'à 150 à 300 minutes d'activité modérée (ou 75 à 150 minutes d'intensité vigoureuse) chaque semaine. Faites de l'exercice plusieurs fois par semaine pendant au moins 10 minutes à la fois. Incluez des exercices d’entraînement en résistance au moins 2 jours par semaine.
À la fin de la chimiothérapie, les taux de cellules sanguines reviennent progressivement à la normale en quelques semaines. Votre niveau d’énergie devrait revenir à la normale dans les 6 mois à un an après la fin de la chimiothérapie. Cela peut prendre encore plus de temps si vous suivez un traitement intensif, comme une greffe de moelle osseuse ou de cellules souches.
Certains effets secondaires du traitement contre le cancer peuvent provoquer ou aggraver la fatigue. Anémie. Certains types de chimiothérapie empêchent la moelle osseuse de produire suffisamment de nouveaux globules rouges, provoquant ainsi une anémie (trop peu de globules rouges pour transporter l'oxygène vers les tissus du corps). Être anémique peut réduire votre niveau d’énergie.
Un retour à la normale est typique, mais cela prend du temps – généralement environ six mois . "Tous ceux qui ont suivi une chimiothérapie reviennent enfin à la normale", a déclaré Patricia. « Le traitement du cancer du sein peut prendre une année entière, mais six mois après sa fin, la vie revient : les incisions guérissent, les cheveux repoussent, le brouillard cérébral chimio se dissipe. »
Prévoyez environ deux mois de récupération pour chaque mois de traitement, explique l'oncologue.
Les médicaments de chimiothérapie ciblent les cellules cancéreuses qui arrêtent ou ralentissent leur croissance. Une personne sous chimiothérapie doit éviter de manger des aliments insuffisamment cuits ou crus, d’interagir avec des personnes activement contagieuses, de se surmener et de consommer trop d’alcool.
Most people say it takes 6 to 12 months after they finish chemotherapy before they truly feel like themselves again. Read the resource Managing Cognitive Changes for more information about managing chemo brain.
Il est prouvé que pratiquer une activité sportive est bénéfique pour favoriser la rémission et limiter les risques de récidive. Mais le sport est également excellent pour éliminer les toxines de l'organisme. Alors si vous le pouvez, essayez de pratiquer une activité physique régulièrement.
La diminution des globules rouges et donc, du taux d'hémoglobine dans le sang s'appelle une anémie. L'anémie est l'une des principales causes de la fatigue. Parfois, la quantité de globules blancs diminue également pendant une chimiothérapie. On parle de neutropénie.
Repose-toi un peu
Alors, reposez-vous suffisamment et évitez de trop vous forcer, même si vous vous sentez bien . Soyez patient avec vous-même et avec les autres, car cela peut prendre un certain temps pour retrouver votre niveau d’énergie habituel. Et n’oubliez pas : vous pouvez demander de l’aide pour pouvoir y aller doucement.
Une longue sieste peut réduire votre niveau d'énergie et rendre votre sommeil plus difficile la nuit. Apprenez-en davantage sur les troubles du sommeil et les façons de les gérer. Limitez le stress. La méditation et la respiration ou les exercices de relaxation peuvent aussi vous aider à vous détendre.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
La plupart des effets secondaires de la chimiothérapie sont temporaires et disparaissent une fois le traitement terminé . Pour certaines personnes, la chimiothérapie peut entraîner des changements à long terme dans le corps, des mois ou des années après le traitement. De nombreuses personnes se sentent plus fatiguées que d’habitude pendant une longue période après un traitement de chimiothérapie.
Chemotherapy, radiation therapy, surgery, bone marrow transplantation and immunotherapy may all cause fatigue. You may experience fatigue if cancer treatment damages healthy cells in addition to the cancer cells. Or fatigue might happen as your body works to repair damage caused by treatment.
La fatigue (ou asthénie) peut être liée à la chimiothérapie. En effet, une anémie (baisse des globules rouges), des nausées et vomissements, une fièvre, des douleurs ou encore une baisse de l'appétit peuvent contribuer à être fatigué.
«Si vous suivez un régime de chimiothérapie puissant, c'est généralement le lendemain que vous ressentirez les pires symptômes», explique Iheme. « Par pire, je veux dire que vous ressentirez le plus de fatigue, de faiblesse et de nausées. Normalement, trois ou quatre jours après la chimiothérapie, vos symptômes s’amélioreront.
Prendre des suppléments alimentaires : Les suppléments alimentaires tels que la vitamine D, la vitamine B12 et les acides gras (F.A.G) oméga-3, -6, 9, EPA, DHA, PEA peuvent aider à soutenir le système immunitaire et à réduire l'inflammation.
Les médicaments de chimiothérapie peuvent assécher et irriter votre peau. Cela peut entraîner de petites coupures et autres ouvertures, ce qui facilite l'entrée des infections. Pour protéger votre peau et réduire le risque d'infection : Prenez une douche ou un bain quotidiennement avec un savon doux et un gant de toilette doux .
Un traitement de chimiothérapie dure généralement entre 3 et 6 mois, même si cela peut être plus ou moins . La fréquence de chaque cycle et la durée de votre traitement dépendent de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent : le type de cancer.
Souvent, le ventre chimio disparaît de lui-même une fois les traitements terminés . Cependant, il est possible qu’une personne présente des symptômes gastro-intestinaux persistants pendant plusieurs années après la fin du traitement.
une activité physique régulière a également des effets bénéfiques (courte marche, yoga…) ; apprendre à gérer ses angoisses : la relaxation du corps et de l'esprit vont contribuer à désamorcer les angoisses. Des exercices de respiration, d'étirements ou de méditation peuvent soulager.