Les registres de matricules militaires
Les sources les plus fiables pour déterminer le parcours et le régiment d'un ancêtre pendant la Grande Guerre sont les registres de matricules militaires. Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements.
L'accès aux fiches matricules se fait grâce aux répertoires alphabétiques : le numéro de matricule attaché à un nom renvoie à un registre qui rassemble les états signalétiques et des services militaires des conscrits d'une même classe et du même bureau de recrutement.
Les informations sur les soldats allemands et leurs unités se trouvent principalement via deux institutions : au Bundesarchiv-Militärarchief à Freiburg et au Bundesarchiv à Berlin.
La source de départ la plus sûre est constituée par les archives du recrutement, conservées dans la série R des archives départementales du lieu de recrutement, c'est-à-dire du domicile de résidence à la date d'appel sous les drapeaux (généralement vers l'âge de 20 ans).
Rendez-vous sur le formulaire disponible sur www.filae.com/prisonniers et saisissez le nom de la personne que vous rechercher.
Pour retrouver un numéro de matricule militaire il faut consulter les “registres matricules”, archives dans lesquelles il sera facile d'en savoir plus sur le parcours militaire de votre père, grand-père ou grand-oncle. Un registre matricule regroupe en général 500 fiches matricules.
Depuis le 24 septembre, il est possible d'effectuer une recherche dans la plupart des archives allemandes sur un seul site internet : Le Archivportal-D.
Avoir appartenu à une unité reconnue comme combattante pendant au moins 90 jours. Avoir subi une longue captivité Avoir été évacué pour une blessure reçue ou une maladie contractée pendant le service dans une unité reconnue comme combattante.
Les périodes de service national, dont le service militaire et l'objection de conscience font partie, sont retenus pour le décompte des trimestres ouvrant droit à une retraite anticipée pour carrière longue. Ils sont comptabilisés dans la limite de 4 trimestres.
« Une plaque d'identification en aluminium, de la taille d'un demi-dollar argenté et de l'épaisseur appropriée, emboutie avec le nom, le rang, la compagnie, le régiment du porteur, sera portée par chaque dirigeant et homme enrôlé dans l'armée et toutes les fois où le soldat est sur le champ de bataille.
Elle appelle tous les hommes de 20 à 48 ans à rejoindre sans délai leur unité d'affectation. Tous ne partent pas le même jour, les départs s'échelonnent tout au long du mois d'août.
La demande d'un "état signalétique des services" (Livret militaire inclus) se fait auprès du Centre des archives du personnel militaire à Pau. Il faut préciser ses nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse et si possible son numéro d'immatriculation militaire.
Les journaux des marches et opérations
Dans la fiche matricule de votre aïeul, vous apprendrez notamment à quel régiment il appartenait. Grâce à cette information, vous pouvez consulter, sur le site « Mémoire des hommes », les journaux des marches et opérations des unités engagées dans la Première Guerre mondiale.
On comptabilise entre 60 et 70 millions de morts, dont entre 44 et 50 millions de civils, entre 1937 et 1945.
Avis de décès ALLEMAND. Accédez gratuitement sur cette page au carnet des décès des ALLEMAND. Vous pouvez affiner votre recherche ou trouver un avis de décès ou un avis d'obsèques plus ancien en tapant le nom d'un défunt et/ou le nom ou le code postal d'une commune dans le moteur de recherche ci-dessous.
Le service militaire, ou service national, est validé à raison d'un trimestre tous les 90 jours d'incorporation, avec un maximum de 4 trimestres par année civile. Le report de ces trimestres sur votre relevé de carrière est automatique.
Soldat récemment appelé sous les drapeaux; jeune soldat. Synon. nouvelle recrue, appelé, bleu (fam.).
On peut toujours tenter une recherche !. S'adresser au Service Historique de la défense, Bureau des archives des conflits contemporains : B.P 552, 14037 CAEN CEDEX. Les demandes doivent toujours être accompagnées de la date de naissance de l'intéressé, clef de la recherche.
Le statut de prisonnier de guerre s'applique uniquement dans les situations de conflit armé international. Par prisonniers de guerre on entend généralement les membres des forces armées d'une des parties à un conflit étant tombés aux mains de la partie adverse.
C'est au Service des Archives médicales et hospitalières des Armées (S.A.M.H.A.) que vous pourrez les trouver.