Beyrouth, l'une des plus belles villes du monde, selon un magazine américain. La beauté de la capitale libanaise est "frappante", écrit une lectrice du magazine de tourisme Travel and Leisure.
En retournant vers Beyrouth, plusieurs villes intéressantes peuvent être visitées comme Batroun, Jounieh ou la plus connue Byblos. Ces villes sont plutôt petites et il est tout à fait possible de visiter plusieurs villes sur une même journée. Byblos reste la ville la plus intéressante sur cette partie de la côte.
La meilleure période pour voyager sur la côte du Liban est d'avril à septembre. Les pluies sont abondantes de novembre à février. Il fait très chaud de juillet à septembre.
Ici, la gastronomie, très diversifiée, à l'image du pays et de sa population, fait partie intégrante des raisons du voyage, au même titre que le patrimoine et les paysages. Réputée dans tout le Moyen-Orient, elle marie à merveille la richesse de la terre méditerranéenne et les produits de la mer.
Pour se déplacer, la plupart des gens utilisent des taxis collectifs, dont un grand nombre suivent, comme les bus, des itinéraires fixes. Des bus relient aussi Beyrouth et d'autres grandes villes, mais leur fréquence est moindre en comparaison à celle des taxis collectifs.
Meilleures périodes Beyrouth
Les températures moyennes fluctuent de 17 ° (janvier) à 31 ° (août). La température de la mer varie de 17 ° à 28 °. Les mois les plus pluvieux sont : février, décembre et janvier . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, septembre, octobre, pour visiter Beyrouth.
Mais, d'une façon générale, le Liban bénéficie d'un climat méditerranéen, avec environ 300 jours de soleil par an. Entre juin et septembre, il ne pleut pratiquement jamais. En juillet et en août, la température atteint les 30-35° C à basse altitude.
Le Liban officiellement élu « Plus beau pays du monde »
Les Libanais peuvent être fiers puisque leur pays a été élu le Plus beau pays du monde lors d'une soirée de gala à Beyrouth, jeudi 20 octobre 2022. Palmarès qui a également vu le peuple libanais remporter le titre envié de Peuple le plus aimable de la planète.
Incontournables au Liban - Que faire, que voir, que visiter ? Faire la fête toute la nuit à Beyrouth. Se requinquer dans les pâtisseries de Tripoli. Remonter le temps en se promenant sur les sites archéologiques du Liban : à Byblos, Tyr, Baalbek ou Saïda.
1La population du Liban se partage entre deux grandes communautés : chrétienne (maronites, grecs orthodoxes, grecs catholiques, protestants, syriaques, jacobites...) et musulmane (sunnites, shî'ites et druzes2).
L'origine de cette double explosion fut vite identifiée : un stock de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium dans l'un des entrepôts du port.
La possibilité d'attaques et d'une détérioration rapide de la sécurité persiste dans tout le pays, y compris à Beyrouth. Il existe une présence significative de groupes terroristes dans plusieurs régions au sud du Liban, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth et dans le nord de la vallée de la Bekaa.
Les hivers sont très doux (la température moyenne en janvier est d'environ 14 degrés) et pluvieux, avec de pluies abondantes notamment en décembre et en janvier. Les étés, de juin à septembre, sont chauds et humides, constamment ensoleillés et tempérés par les brises.
Le jour de l'équinoxe d'automne avec lequel l'automne a commencé l'année dernière était le mercredi 22 septembre 2021 et s'est terminé le jour du solstice d'hiver (mardi 21 décembre 2021).
Le Hezbollah et l'Iran sont ses ennemis principaux, loin devant l'Etat islamique.
Pour entrer sur le territoire libanais, les ressortissants français et les étrangers résidant en France, doivent obtenir un visa touristique ou de travail, à solliciter auprès des services consulaires de l'Ambassade du Liban en France.
Le passeport : document nécessaire pour aller au Liban
Pièce incontournable pour tout déplacement à l'étranger, le passeport sera bien évidemment obligatoire pour vous rendre au Liban. Celui-ci devra être valide 6 mois après la date de retour, et disposer de trois pages vierges, dont 2 face-à-face.
Le bus pour se déplacer dans Beyrouth
il existe 3 compagnies de bus : les Rouges (LCC), les Bleues et les minibus, également appelés «vans». Les circuits sont respectés et la fréquence dans Beyrouth est rapide. C'est une expérience intéressante et vous pouvez aller partout pour un prix défiant toute concurrence.
Découvrir le quartier Hamra
C'est l'une des rues les plus célèbres de la capitale libanaise. Souvent surnommé les Champs Elysées de Beirut, Hamra est le centre culturel de la ville. Au delà des nombreuses boutiques et des restaurants, on y trouve des librairies, des cafés ou encore des bars.
Globalement c'est comparable à la France des années 50. Les gens sont extrêmement serviables et gentils. Il est très facile de vivre au Liban.