La luzerne est riche en protéines, en acides aminés et en vitamines A, B, D, E, C et K. Elle est aussi une source de minéraux : calcium, sodium, magnésium, potassium, zinc.
Aujourd'hui, les fabricants de suppléments de luzerne (parties aériennes) vantent ses propriétés antifatigue reliées à sa richesse en protéines, en vitamines et en minéraux (calcium, notamment), ainsi que ses effets anticholestérol et diurétiques.
Pour profiter des bienfaits de la luzerne, de petites quantités suffisent. En effet, il suffit d'intégrer une petite poignée de graines germées de luzerne aux recettes du quotidien, après cuisson de préférence : dans les salades, sur la soupe, dans les poêlées de légumes, etc.
Avantages : salissement moindre, récolte en foin facilitée (moins de pertes en feuilles, moins de contact avec la terre), conservation en ensilage plus facile (apport de sucres solubles par les graminées) autres que le dactyle, amélioration de la digestibilité globale du mélange (valeur UF), pâturage facilité.
La luzerne déshydratée a une forte appétence et représente une source majeure de protéines de qualité. De plus, grâce à sa composition biochimique particulière elle porte des vertus pour le bien-être et la santé des chevaux et pourrait permettre de réduire les maladies d'origine alimentaire dans cette espèce.
Le cheval est un herbivore, il mange : De l'herbe pâturée, potentiellement de 50 à 100 kg bruts par jour si elle est disponible et en fonction de ses besoins physiologiques. Des fourrages conservés (foin, enrubannage et ensilage, paille)
Un cheval de 500 kg devrait être nourri avec un fourrage de 7,5 à 10kg en augmentant de 20% pour un jeune cheval en croissance. Pour les chevaux soupçonnés d'avoir des ulcères, il est recommandé de faire diagnostiquer le problème par un vétérinaire et de traiter.
Les ravageurs de la luzerne sont les organismes animaux qui parasitent les cultures de luzerne (Medicago sativa) en s'en nourrissant. Ce sont généralement des insectes, mais d'autres classes d'animaux sont concernées, notamment des nématodes (vers ronds), des mollusques (limaces) et des vertébrés (oiseaux).
Conditionnement en balles rondes de 330 kg ou rectangulaires de 400 kg, départ ferme in de prés in de luzerne 95 €/tonne 135 €/tonne rubannage : sur le prix du foin en tenant compte des matière sèche.
Elle possède des vertus régénérantes et tonifiantes, anti-stress et détox. Elle agit sur le taux de cholestérol grâce aux acides gras essentiels. L'alfalfa est aussi conseillée pour les troubles de la ménopause et l'ostéoporose. Saveur : douce, rafraichissante et légèrement croquante.
Les variétés Dentelle, Occitane et Etincelle sont celles qui obtiennent à la fois un bon rendement et un taux de protéines élevé. Le mélange luzerne + trèfle violet a un taux de protéines en moyenne de 19,4 % contre 18,7 % pour la variété Etincelle en pure.
Les germes de luzerne se conservent 3 à 7 jours au réfrigérateur, dans leur contenant d'origine ou encore dans un sac en plastique perforé.
Tout d'abord, les graines nécessitent 6 heures de trempage, puis 1 à 2 rinçages tous les jours. Après environ seulement 5 jours, tu obtiendras de belles pousses de luzerne délicieuses. Celles-ci vont se conserver 4 à 7 jours dans un contenant muni de trou au réfrigérateur.
Comparativement au foin ou aux aliments concentrés (tels que des céréales ou du muesli par exemple), la luzerne contient beaucoup moins de sucre et d'amidon. Cela implique que sa teneur énergétique est plus faible.
Presser le matin de préférence, dès que la rosée s'est retirée, ou tard le soir. Les pertes sont plus faibles en récoltant de gros andains avec les presses à balle ronde à chambre variable. Le temps de rotation dans la chambre est alors limité.
Presser de préférence le matin, dès que la rosée s'est retirée, de gros andains pour limiter les pertes et le temps de rotation dans la chambre, Eviter les ameneurs rotatifs et utiliser un liage filet.
On peut semer la luzerne au printemps ou à la fin de l'été. Lorsque l'on sème en fin d'été, la luzerne produit normalement l'année suivante. Avec un semis de printemps, on n'assure qu'une demi-production au cours de l'année.
La luzerne est endémique à l'ouest de l'Asie, comme en Turquie, en Afghanistan ou encore en Iran. Très répandue, elle s'épanouit surtout dans les climats méditerranéens.
Il est recommandé de laisser fleurir la luzerne au moins une fois dans l'année afin de permettre la reconstitution des réserves (10 % de plantes avec des fleurs suffisent !).
La consommation de luzerne est d'environ 60 balles par lot pour 18 000 poules, en comptant un renouvellement toutes les 5 à 6 semaines. Cela représente un coût d'environ 10 centimes par poule, pour une utilisation sur 10 mois.
Ajouter de la pulpe de betterave à l'alimentation du cheval
Pauvre en sucre, la pulpe de betterave comporte de nombreux avantages. Elle est plus riche en calories que les fourrages, mais aussi plus pauvre en énergie que les aliments concentrés. Elle libère l'énergie lentement dans l'organisme du cheval, comme le foin.
Le foin ou l'herbe est un aliment indispensable pour votre cheval, c'est la base de son alimentation ! Il en a vitalement besoin. L'idéal est de le mettre au foin à volonté.
A doses modérées, les pulpes présentent l'avantage de contribuer à augmenter la teneur en eau des crottins. C'est donc intéressant pour les chevaux constipés ou brûlés à l'avoine.
Les aliments suivants sont à bannir : le pain, le chocolat, les produits laitiers, la tomate. Les chevaux sont des herbivores, ils ne peuvent donc pas manger de viande : leur système digestif n'est absolument pas conçu pour en ingérer.
1/ avec sa forme rouge et son jus, la pomme est sans contestation l'un des fruits les plus appréciés par nos amis. 2/ Aussi très juteux et sucré, le melon, une fois épluché, est un fruit qui ravit un grand nombre de nos pensionnaires équins.