Comment retrouver l'état civil de ses parents ?

Interrogée par: Mathilde Le Lacroix  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Comment retrouver l'état civil d'une personne ?

Pour les consulter, vous devez vous rendre en mairie et effectuer une demande de consultation. Vous devrez justifier votre identité, soit être un membre de la famille du défunt, pour obtenir le registre intégral d'état civil pour : L'acte de naissance ; L'acte de mariage.

Comment obtenir l'acte de naissance de ses parents ?

Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

Comment obtenir un acte de naissance de plus de 120 ans ?

Comment obtenir un acte de naissance établi il y a plus de 100 ans ? Vous ne pouvez pas demander sur service-public.fr un acte de naissance de plus 100 ans. Pour obtenir ce document, nous vous invitons à contacter directement le service des archives communales ou départementales qui conserve cet acte.

Comment récupérer l'acte de naissance d'une personne décédée ?

Il vous est également possible de faire votre demande directement à la mairie de la commune de naissance. Pour cela, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Lorsque votre demande aura été traitée, l'acte civil sera envoyé par courrier sous plusieurs semaines.

Tuto généalogie - Retrouvez vos ancêtres !

Trouvé 45 questions connexes

Comment consulter les registres d'état civil sur Internet ?

Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Qui peut consulter les registres d'état civil ?

Les actes de naissance, les actes de reconnaissance et les actes de mariage, ainsi que les registres de l'état civil qui les contiennent, datant de moins de soixante-quinze ans, ne peuvent être directement consultés que par les agents de l'État habilités à cet effet et les personnes munies d'une autorisation écrite de ...

Qui a le droit de demander un extrait de naissance de plus de 75 ans ?

Toute personne peut donc se faire communiquer un acte de naissance ou de mariage de plus de 75 ans peu importe que le titulaire soit ou non en vie.

Comment avoir accès aux archives ?

L'accès aux archives publiques est un droit constitutionnel. Par principe, quiconque en fait la demande peut avoir communication de documents produits ou reçus par l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et toutes les autres personnes chargées d'une mission de service public.

Comment Obtenir un ancien livret de famille ?

Vous avez perdu votre livret de famille, on vous l'a volé où il a été détruit, vous pouvez en demander une copie (un duplicata) auprès de la mairie. La démarche est gratuite.

Comment trouver date et lieu de naissance de ses parents ?

Demandez à la mairie de votre lieu de naissance une copie intégrale de votre acte de naissance. Vous y trouverez les coordonnées de naissance de vos parents : le lieu et la date.

Comment obtenir un justificatif de filiation ?

La filiation se prouve par l'un des documents suivants : Acte de naissance de l'enfant. Acte de reconnaissance. Acte de notoriété : Document établi par un notaire sur la foi des déclarations d'au moins 3 témoins constatant la possession d'état.

Qui peut demander un extrait d'acte de naissance sans filiation ?

L'acte de naissance étant un document administratif à valeur juridique, son accès est réglementé. Ainsi, la qualité du demandeur peut varier selon le type d'acte demandé. L'extrait sans filiation peut être demandé par n'importe quelle personne.

Comment consulter les archives départementales en ligne ?

Si vous souhaitez consulter nos archives numérisées en ligne, il vous suffit lancer votre recherche sélectionnant l'onglet « Archives numérisées » sous la barre de recherche. La liste des résultats affiche : le titre, la cote et le lien vers la notice du producteur de l'archive.

Comment obtenir un acte de naissance pour une généalogie ?

Pour faciliter l'établissement de l'arbre généalogique de sa famille, il est également possible de faire la demande d'acte d'état civil sur internet via notre site etatcivilenligne.fr.

Comment retrouver une personne décédée avant 1970 ?

Le décès est survenu avant 1970

Ainsi, si vous recherchez l'avis de décès d'une personne décédée avant cette année, il convient de consulter les registres paroissiaux et d'Etat Civil. Ces registres sont disponibles sur les sites des Archives départementales ou en mairie sur simple demande.

Quelles archives Peut-on consulter en mairie ?

Les actes de l'état-civil sont établis et conservés dans les mairies. Cependant, il existe différentes situations en fonction du nombre d'habitants de la commune. C'est le cas le plus général mais des communes ne voulant pas conserver l'état-civil de plus de 100 ans l'ont remis aux Archives Départementales.

Comment retrouver des faits divers anciens ?

Comment retrouver de vieux articles de presse ?
  1. consulter directement les sites des titres de presse.
  2. effectuer une recherche sur Google Actualités.
  3. interroger les agrégateurs de presse qui agrègent des dizaines de milliers de titres et proposent une interface avec des fonctionnalités de recherche avancées et expertes.

Quelles sont les archives publiques ?

Les archives publiques en France sont l'ensemble des archives produites, reçues ou traitées par toute personne, physique ou morale, exerçant une mission de service public ou tout service ou organisme public français.

Comment obtenir un acte de naissance d'une personne de plus de 100 ans ?

Pour obtenir un certificat de naissance de plus de 100 ans, il faut simplement être majeur et de pouvoir présenter sa carte d'identité. Pour trouver un acte de naissance antérieur à 1900, il faut privilégier les archives publiques, car les mairies n'ont pas l'obligation de fournir ces documents.

Quelles sont les règles de consultation pour les registres d'état civil de plus de 100 ans ?

En ce sens, elle a pris une autorisation unique (AU 029 du 12 avril 2012) dans laquelle elle impose un délai de 25 ans pour la mise en ligne des actes de décès et de 100 ans pour celle des actes de naissance et de mariage. Ce délai peut être réduit à 75 ans lorsque les mentions marginales sont occultées.

Puis-je demander l'acte de naissance de ma sœur ?

Les mineurs ne peuvent pas demander des copies intégrales ou d'extraits avec filiation de leur acte de naissance. Sont également exclues les demandes émanant des frère, sœur, oncle, tante, neveu, nièce, concubin, concubine.

Comment trouver le nom des parents d'une personne ?

Les premiers documents à consulter pour débuter une généalogie sont les registres paroissiaux et d'état civil qui permettent de trouver les noms des ancêtres et d'établir des liens de filiation entre eux.

Quel est meilleur site généalogie gratuit ?

Généalogie : les 3 meilleures applications pour créer gratuitement votre arbre généalogique
  • Geneanet : une grande base de données généalogiques française. ...
  • MyHeritage : pour construire son arbre généalogique et consulter des données. ...
  • Généatique : pour des arbres généalogiques au format personnalisable.

Comment retrouver ses ancêtres gratuitement ?

Retrouvez vos ancêtres grâce à Geneanet, premier site dédié à la généalogie en Europe ! Remplissez quelques informations sur votre famille : nous cherchons en temps réel votre arbre généalogique parmi plus de 7 milliards de personnes référencées.

Article précédent
Qui préside le conseil municipal ?