Logement neuf : construction d'une ligne ADSL Généralement, la ligne téléphonique est tirée de la maison jusqu'à la voirie par le biais d'un fourreau vert. Pour faciliter cette manipulation, ce raccordement au réseau Orange est effectué en même temps que la pose des réseaux d'eau et d'électricité.
L'opérateur historique s'occupe de la construction de ligne ADSL, mais il n'a pas l'exclusivité sur les travaux de raccordement et d'installation de la fibre optique. Vous pourrez donc choisir un abonnement fibre optique en comparant ses caractéristiques et son tarif (sous réserve d'éligibilité).
Les prises RJ45 vous garantissent un accès à un Internet filaire, depuis n'importe quelle pièce, sans vous tenir à proximité de la box ADSL ou fibre optique. Concrètement, cette dernière est reliée au coffret de communication, lequel redistribue ensuite Internet à l'ensemble des prises RJ 45 du logement.
Pour activer une ligne, il faut d'abord faire une demande auprès de votre FAI, procéder à des travaux de raccordement si nécessaire et attendre l'intervention d'un technicien pour la mise en service.
Pour savoir si votre ligne téléphonique est éligible à l'ADSL, vous devez la tester. Pour faire le test, vous avez plusieurs possibilités : les sites des fournisseurs, les sites des spécialistes de l'ADSL (Zone ADSL, Eligibilité ADSL ou encore Degroup Test), les boutiques des FAI ou leur service clients.
Le test de débit disponible sur le site Ariase vous permet de mesurer immédiatement la vitesse de votre connexion internet à la maison. Ce speedtest fonctionne quelle que soit la technologie utilisée pour votre connexion internet à savoir l'ADSL, la fibre optique, le câble ou encore la 4G et la 5G.
La clé 4G : une solution pour avoir internet sans ligne fixe
A l'instar d'une Box 4G, les clés 4G utilisent le réseau 4G d'un opérateur pour permettre aux appareils à proximité de se connecter en Wi-Fi à internet.
Le périphérique ADSL (par exemple, une*box) se branche, lui, sur une des prises RJ-11 d'un de ces filtres. Ce branchement a l'avantage d'être simple à réaliser, mais a plusieurs inconvénients, dont son coût.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Pas besoin de câble téléphonique ou de la fibre optique : la box 4G fonctionne tout simplement grâce à une carte SIM et au réseau mobile 4G.
À RETENIR. - C'est ORANGE qui gère le raccordement et le branchement au réseau téléphonique en France.
Branchez une extrémité du câble Ethernet sur la prise « Ethernet 1 » ou « ETH » de votre boîtier Fibre Optique (suivant le modèle dont vous êtes équipé). Branchez l'autre extrémité sur la prise Fibre de la Livebox. Allumez la Livebox. Vérifiez que votre boîtier Fibre optique est raccordé à une prise électrique.
Une box 4G en attendant la fibre optique
Il suffit de la brancher sur une prise secteur, d'y insérer une carte SIM et de connecter tous les appareils, en filaire via Ethernet ou en WiFi, pour avoir Internet, avec un débit pouvant atteindre jusqu'à 220 Mb/s.
Pour avoir la fibre il faut s'abonner…
Cela peut sembler évident, mais pour passer à la fibre vous allez devoir résilier votre abonnement ADSL et souscrire à un abonnement fibre. Pour ne pas perdre votre numéro de téléphone fixe, ne résiliez pas votre abonnement ADSL tant que la fibre n'est pas installée.
La connexion par satellite
Au lieu de passer par une connexion filaire (fibre optique ou cuivre), la connexion est relayée par une multitude de satellites. Cela permet, pour peu que les conditions soient réunies, d'accéder très facilement à l'internet haut débit même quand les infrastructures font défaut.
Connectez le modem à la prise téléphonique : prenez le câble RJ11 et connectez une extrémité au port DSL du modem et l'autre extrémité au filtre ADSL. Si vous n'utilisez pas de filtre, branchez directement le câble dans la prise murale.
Si vous ne captez plus le réseau fibre ou l'ADSL de votre opérateur, cela peut être dû à un dysfonctionnement temporaire ou bien à une panne internet. Nous vous recommandons de débrancher et rebrancher votre box. Également, vérifiez bien que tous les câbles de celle-ci sont bien branchés.
L'ADSL2+ est une évolution de l'ADSL qui permet de faire profiter aux internautes d'un débit jusqu'à 20 Mbit/s en réception. Mais l'ADSL2+ a ses limites : si la ligne excède 2500 mètres par rapport au Nœud de raccordement, alors son débit sera équivalent à l'ADSL basique.
Débit pour regarder la télévision par internet : 2 Mb/s en basse qualité, 5 à 6 Mb/s pour une qualité HD. Débit pour regarder Netflix ou Disney+ : 3 Mb/s en définition standard, 5 Mb/s en HD. Débit pour jouer à Fortnite sans bug : entre 20 et 40 Mb/s.
Le répartiteur téléphonique est situé dans le central téléphonique (aussi appelé NRA pour nœud de raccordement abonné ou main distribution frame.)
Si vous êtes raccordé à la fibre mais que souhaitez changer la prise de place, vous pourriez être amené à payer des frais d'environ 60€. En maison, si celle-ci est raccordée, l'installation est généralement offerte par l'opérateur. En revanche, le recours au raccordement souterrain et aérien est souvent payant.
Alors, quel opérateur offre la meilleure vitesse de connexion Internet en fibre ? Avec un débit descendant moyen de 648 Mb/s (DegroupTest mars 2024), Free arrive en tête. Il devance largement les trois autres opérateurs. Free arrive devant Bouygues Telecom (501 Mb/s) et Orange (499 Mb/s et SFR (468 Mb/s).
Il est obligatoire de placer un filtre ADSL sur chacune de vos prises téléphoniques pour avoir une connexion stable. Il existe plusieurs types de filtres ADSL correspondant aux différentes normes de prises murales : RJ45 et RJ11 sont les principaux. Il n'est pas possible d'installer un filtre maître ADSL soi-même.