Elles sont disséminées un peu partout en France. Pour être sûr d'en trouver une, il suffit de se rendre au bureau de la préfecture.
Il n'est pas possible de télécharger une ePhoto sur le site de l'ANTS. En fait, l'ePhoto sera directement transmise à l'ANTS par le photomaton ou le photographe et au moment de remplir votre formulaire, vous n'aurez plus qu'à renseigner le numéro ePhoto se trouvant sur la planche.
Lors de la prise de la photo, le numéro ePhoto vous sera directement remis sur l'impression. Pour cela vous devrez simplement apposer votre photo signature numérique lors de la prise de la photo, auprès d'un photomaton ou d'un photographe professionnel agréé par ANTS.
Trois options s'offrent à vous : trouver un photomaton ANTS, avoir recours à un photographe agréé ou créer votre ePhoto avec une application mobile dédiée. Vous allez découvrir les particularités de chaque méthode afin de pouvoir choisir celle qui vous convient le mieux.
Si votre code e-photo ne fonctionne pas alors qu'un photomaton agréé vous l'a délivré il y a plus de 48 heures, vous pouvez contacter le service d'assistance par mail à l'adresse qui suit : [email protected].
Tout d'abord, il faut savoir qu'un code ePhoto n'est valide que pendant 6 mois. Au-delà, il aura expiré. Ensuite, sachez que le code ePhoto ne peut être utilisé qu'une seule fois. Si vous l'avez déjà utilisé pour une démarche administrative, il aura expiré.
Le code e-photo expire au bout de six mois au terme de sa délivrance. Comme cité précédemment, son expiration entraînera une erreur au moment du dépôt de la planche photo-signature sur le site de l'ANTS. Il suffit de déposer une photo et une signature récente pour y remédier.
La photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure). La photo doit être nette, sans pliure, ni trace. La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition.
Une e-photo, ou photo-signature numérique, est une photographie d'identité répondant à la norme ISO/IEC 19794-5:2005. Ces photos doivent être réalisées soit dans un photomaton agréé par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), soit auprès d'un photographe professionnel lui aussi agréé par l'ANTS.
Il vous suffit de réaliser des photos d'identité officielles, comme vous le faisiez avant. La différence est qu'après la prise de la photographie, on vous demandera de signer numériquement votre photo sur un outil tel qu'une tablette. La photo et la signature dématérialisées seront aussitôt envoyées à l'ANTS.
Contactez le service client de Photomaton par téléphone au 09 70 82 32 46 ou utilisez le formulaire de contact en cliquant ici pour demander un remboursement.
C'est quoi une photo-signature numérique ? Une photo-signature numérique ou une e-photo est une photo qui comporte une signature numérique sous la forme d'un code comptant 22 caractères alphanumériques. Cette photo doit répondre aux normes de l'ANTS, c'est-à-dire de l'agence nationale des titres sécurisés.
Comment se procurer une ephoto pour votre permis en ligne ? La photo identité digitale ou ephoto ou encore photo signature numérique doit être réalisée chez un photographe professionnel ou dans un photomaton, l'un et l'autre agréés ANTS, c'est à dire par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée. Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair ou gris clair par exemple). Le fond blanc est interdit.
Comment retrouver mon numéro de dossier ANTS ? Pour retrouver votre numéro de dossier ANTS vous devez vous connecter sur votre espace ANTS. Sinon, regardez sur le justificatif de dépôt de demande reçue par mail, vous retrouverez votre numéro de dossier tout en haut de ce document.
Pour imprimer ce document, vous devez vous connecter à votre compte ANTS et vous rendre dans votre tableau de bord. Cliquez sur "consulter" pour avoir accès à ce document.
Il est donc généralement demandé que cette photographie soit datée de 6 mois au maximum. Cette photographie doit impérativement mesurer 35 mm de largeur sur 45 mm de hauteur et votre visage doit mesurer entre 32 mm et 36 mm de hauteur depuis le bas du menton jusqu'au sommet du crâne, sans inclure la chevelure.
Concernant la photo-signature numérique, il faudra impérativement se rendre dans un Photomaton ou chez un photographe professionnel agréé par ANTS (portant la mention Agréé services en ligne ANTS). Une photo permettant ensuite l'apposition du code-numérique photo composé de 22 chiffres et lettres.
Une planche photo-signature vous est remise avec un code à 22 caractères alphanumériques. Au moment de remplir en ligne le formulaire de demande de permis de conduire, il vous suffit de renseigner ce numéro pour le lier la photo et la signature à votre dossier. Ce code n'est valable qu'une fois et durant 6 mois.
Pour votre information, le code e-photo peut être utilisé une seule fois tant que vous n'avez pas finalisé votre demande en ligne (c'est-à-dire que vous avez cliqué sur « Valider » et êtes arrivé à la page « Confirmation »), la demande est toujours à l'état de brouillon et le code e-photo n'est pas considéré comme ...
Si les demandes de passeport et de CNI sont réalisées dans un délai inférieur à six mois, une photographie identique peut donc tout à fait être acceptée.
Une photo d'identité doit mesurer 35 mm de large sur 45 mm de haut.
La photo pour le permis de conduire, dans un photomaton
Celui-ci doit disposer d'une vignette bleue avec la mention "agréé service en ligne ANTS".
Sachez qu'il existe une solution simple, rapide et fiable. L'application Smartphone iD est agréée par l'ANTS, et c'est le seul fournisseur de photo d'identité en ligne qui soit certifié par les autorités en France. Avec Smartphone iD, vous recevrez votre code e-photo instantanément dans votre boîte email.