Une combustion peut être complète ou incomplète. Alors qu'une combustion complète produira du CO 2, de l'eau (H 2O) et de la chaleur, une combustion incomplète produira des gaz toxiques (monoxyde de carbone) et présentera des risques d'incendie et d'explosion.
La combustion incomplète d'un alcane peut provoquer la formation de monoxyde de carbone, à l'origine de nombreuses intoxications domestiques qui peuvent s'avérer mortelles.
Il existe trois types de dangers lors de la combustion des matières organiques : l'incendie, si la combustion est mal contrôlée ; l'asphyxie, si la combustion est réalisée en local fermé non ventilé ; l'intoxication, si l'expérimentateur n'est pas informé de la possible émanation de polluants.
On s'expose alors à deux risques : La quantité de dioxygène dans l'air étant trop faible, les poumons ne peuvent oxygéner suffisamment le sang et donc le cerveau. Ceci peut entraîner une perte de connaissance, voire la mort.
On dit que la combustion est incomplète : Il se forme du carbone et aussi un gaz, incolore et inodore, le monoxyde de carbone (gaz toxique, voire mortel). Lorsque la flamme est bleue, cela signifie que la combustion est complète, et il ne se forme que du dioxyde de carbone et de l'eau.
Respectez systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu ; placer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à ...
Une vitre est encrassée, du noir sur les parois, des morceaux de bois non consumés, sont les signes d'une mauvaise combustion, de perte d'efficacité et aussi de pollution.
Contrairement à la combustion complète, la combustion incomplète a lieu quand la quantité d'oxygène est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible. Cela génère des produits de combustion additionnels, tels du monoxyde de carbone, CO, des cendres et de la fumée.
Si vous vous situez dans un local avec un appareil fonctionnant avec une énergie combustible (bois, charbon, gaz (naturel, butane, propane), essence, fuel, éthanol) et que vous avez des maux de tête, des nausées, des vomissements, c'est peut être une intoxication au monoxyde de carbone.
Ne pas boucher les aérations, ramoner les cheminées, vérifier les appareils de chauffage avant l'hiver, ….. La combustion incomplète du butane produit du carbone Mais elle peut aussi produire un gaz incolore, inodore mais très toxique : le monoxyde de carbone.
Conclure. Si il y a du monoxyde de carbone ou du carbone dans les produits de la combustion alors c'est une combustion incomplète. Si il n'y a pas de monoxyde de carbone ou de carbone dans les produits formés alors la combustion est complète.
La combustion du carbone est l'oxydation du carbone C par le dioxygène O2. Deux réactions sont possibles, selon la disponibilité du dioxygène : C + 12 O2 → CO (combustion incomplète) ; C + O2 → CO2 (combustion complète).
Le CO affecte les écosystèmes en participant à l'acidification de l'air, des sols et des cours d'eau. En plus, ce gaz influence indirectement l'effet de serre comme il contribue à l'augmentation des principaux gaz à effet de serre tels que le CO2 (dioxyde de carbone), le CH4 (méthane) et le N2O (oxyde nitreux).
Maux de tête, vertiges, malaises, nausées, etc., plusieurs signes avant-coureurs peuvent annoncer une intoxication au CO, d'autant plus lorsqu'ils surviennent chez plusieurs personnes occupant une même pièce équipée d'un appareil à combustion et qu'ils disparaissent en dehors de celle-ci.
En augmentant le débit de gaz, la combustion du butane produit des particules de carbone en plus du dioxyde de carbone et de l'eau, On dit que la combustion est incomplète car ces particules de carbone peuvent encore brûler. Ce sont ces particules portées à incandescence qui donnent à la flamme sa couleur jaune.
Les signes cliniques ne sont pas spécifiques : maux de tête, vertiges, malaises, nausées, dyspnée, troubles de la vision, de l'odorat ou du goût, troubles du sommeil, de la mémoire, de l'attention, douleurs thoraciques, abdominales, musculaires peuvent être rencontrés à des fréquences variables.
À la maison, les sources d'émanations de monoxyde de carbone sont multiples: Les cheminées, les appareils ménagers à gaz (cuisinière, four, réfrigérateur, etc.), les systèmes de chauffage et les chauffe-eau à combustion; Les véhicules et les autres appareils à combustion (tondeuse, souffleuse, etc.)
La combustion incomplète du méthane produit du carbone ou du monoxyde de carbone et de l'eau.
Un bon rendement de combustion est consécutif à : L'absence d'imbrûlés (ni CO, ni suie) Au taux de CO2 le plus élevé A la température des gaz de combustion la plus basse.
L'intoxication au monoxyde de carbone - un gaz incolore et inodore - se traduit par des maux de tête, nausées, vertiges, vomissements, une grande fatigue, voire une perte de conscience et une paralysie. L'évolution peut être rapide entre les premiers symptômes et la perte de connaissance, voire le décès.
À des concentrations élevées, le dioxyde de carbone peut déplacer l'oxygène de l'air, privant ainsi le corps d'oxygène, ce qui peut causer une perte de conscience. Le dioxyde de carbone agit également comme un puissant dépresseur du système nerveux central.
Sous l'effet de la chaleur (qui est un apport d'énergie), les molécules de méthane et de dioxygène se cassent. Les atomes qui les constituent se séparent pendant un bref instant. Les atomes s'assemblent différemment pour donner de nouvelles molécules : des molécules de dioxyde de carbone et des molécules d'eau.
Chaleur : la combustion, une réaction exothermique
Lorsqu'elle est vive, il y a formation d'une flamme voire explosion si la vitesse du front de flamme vient à dépasser la vitesse du son. Lorsque la combustion est complète, la totalité du carburant est consommée et la quantité d'énergie maximale est produite.