Un bol d'eau bien chaude, fumante avec une serviette sur la tête peut suffire ! Mais il existe aussi des petits appareils peu onéreux que vous trouvez chez le pharmacien. Une inhalation efficace pour les cordes vocales c'est rester au-dessus de la vapeur d'eau et respirer profondément pendant environ 10 minutes.
La cause la plus fréquente d'extinction de voix est l'inflammation du larynx appelée laryngite. Elle peut être d'origine infectieuse, virale ou bactérienne. Elle peut également apparaître après un surmenage vocale (chant, cri..).
Le repos vocal est le meilleur remède face à une extinction de voix : essayez de parler le moins et le moins fort possible. Un air trop sec peut également être délétère : utiliser un humidificateur d'air peut parfois être utile, en particulier chez les petits enfants ! Pensez également à boire beaucoup d'eau.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
Cette inflammation du larynx et des cordes vocales est le plus souvent d'origine virale, par exemple en cas de rhume. Elle est parfois provoquée par des allergies, le tabac ou des efforts vocaux, comme après avoir trop crié ou chanté.
Lorsque les cordes vocales sont enflammées ou altérées, elles ne vibrent plus normalement et la voix est modifiée voire disparait. Une altération de la voix est appelée dysphonie. Lorsque celle-ci disparait, on parle d'aphonie.
Le surmenage vocal est causé par une quantité pléthorique de facteurs : manque de sommeil, tabagisme, mauvaise alimentation, mauvaise respiration, stress, surmenage professionnel ou mauvaise posture corporelle en chantant.
Le surmenage vocal
Une sollicitation excessive de la voix est une cause fréquente de l'aphonie. Ce surmenage entraîne des lésions bénignes (nodules) des cordes vocales. Le fait de crier, hurler, chanter trop fort dans un concert, par exemple, peut avoir le même effet.
Si la voix est "cassée", rauque, faible ou éteinte (extinction de voix) lors d'un laryngite aiguë, le traitement consiste à reposer la voix et à prendre des anti-inflammatoires par voie générale et locale (aérosols), notamment des corticoïdes. Si l'infection est bactérienne, des antibiotiques sont prescrits.
HOMÉOVOX®, comprimé enrobé est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des affections de la voix d'apparitions récentes : extinction de voix, enrouement, fatigue des cordes vocales.
Si vous perdez régulièrement votre voix, commencez par contacter un médecin généraliste. Celui-ci pourra, au besoin, vous orienter vers un oto-rhino-laryngologue (ORL) ou un phoniatre qui sauront trouver l'origine du problème. Il est ensuite fortement conseillé de consulter un orthophoniste.
Le miel pour se gargariser
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
Ne consommez pas de produits laitiers avant de chanter, pas de miel, ni de sucre ou de chocolat. 2/Boire un petit vin blanc pour éclaircir la voix… l'alcool est un des principaux facteurs de déshydratation, le pire ennemi des cordes vocales.
Le citron a de nombreuses propriétés, il est antiseptique et riche en vitamine C et ajouté à une boisson chaude, il peut adoucir la voix et aider à soigner les infections. Conseil d'utilisation : Faire des gargarismes d'eau salée mélangée avec du jus de citron.
Voici comment faire : Boire beaucoup d'eau pour hydrater ses cordes vocales et limiter la consommation d'alcool. Se protéger du froid : évitez les variations de température limiter l'utilisation des climatiseurs qui véhiculent un air sec.
Pour les toux grasses, privilégiez le miel de thym, eucalyptus ou de sapin, connus pour leurs vertus antiseptiques et anti-inflammatoires des voies respiratoires. Ajoutez éventuellement, une goutte d'huile essentielle de Ravintsara. Mélangez.
Dotés de propriétés adoucissantes, les médicaments Euphon sont depuis longtemps employés par les chanteurs sujets aux extinctions de voix et aux enrouements.
Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Chanter fort ne veut pas dire crier plus fort. Pour développer la puissance de sa voix nous devons apprendre à gérer la force de sa voix, amplifier sa voix naturellement avec ses résonateurs et travailler sa respiration et le placement de la voix. Chaque voix est unique et nous avons tous un volume naturel.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Utilisez votre diaphragme
Tout se fait grâce à notre diaphragme et un phénomène d'inspiration et d'expiration dont nous n'avons parfois même pas conscience ! Et oui, une bonne technique pour chanter sans vous dxéchirer les cordes vocales consiste à mieux utiliser votre diaphragme pour propulser l'air de vos poumons.