Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l'édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme.
Vous souhaitez un duplicata papier
En cas de perte, de vol ou de destruction, de votre diplôme d'enseignement supérieur, vous pouvez demander à l'établissement d'enseignement supérieur qui vous a délivré le diplôme original un duplicata de celui-ci. Vous devrez présenter un document qui justifie votre demande.
Que faire si je ne retrouve pas mon diplôme ? Dans un premier temps, vérifiez que le diplôme recherché est bien disponible sur diplome.gouv.fr en vérifiant la liste complète des diplômes et sessions disponibles par académie.
Vous devez déposer une demande écrite auprès des services de la DDETS, selon le département du centre d'examen, par le biais du formulaire joint, accompagné d'une copie de votre pièce d'identité (recto-verso). Vous trouverez les adresses postales des services départementaux sur la page dédiée.
Vous avez perdu votre titre ou votre certification
Vous devez adresser une demande écrite, datée et signée, accompagnée d'une pièce d'identité et précisant : le lieu d'examen, les dates d'examen, les dates de formation avant l'examen le cas échéant.
Vous pouvez introduire, auprès de la Direction générale de l'Enseignement obligatoire, une demande de duplicata des diplômes suivants : Certificat d'enseignement secondaire inférieur (CESI) général, technique et artistique délivré entre 1964/1965 et 1992/1993 au terme de la 3ème année réussie.
Pour les candidats scolarisés, il faudra aller chercher votre diplôme du bac à partir du mois d'octobre au secrétariat de votre établissement de scolarisation muni simplement de votre carte d'identité. Ils sont conservés dans l'établissement pendant un temps défini par chaque académie.
Le site Diplome.gouv.fr permet de télécharger une attestation de diplôme certifiée ou de produire une clé de contrôle pour permettre la vérification de l'authenticité de vos diplômes. Comment avoir une copie de son diplôme quand on l'a égaré ?
Pour récupérer votre Diplôme du Bac, vous pouvez vous rendre sur le site Teledac pour faire votre demande en ligne et suivre le dossier. Une fois que le diplôme est disponible, vous recevrez une notification de l'Office du Bac.
Si vous n'avez jamais récupéré votre diplôme, vous devez effectuer votre demande en utilisant le formulaire ci-dessous. Les envois de diplôme s'effectuent par courrier simple. Vous pouvez également demander à le retirer à l'accueil du SIEC en cochant cette option à la fin de la saisie du formulaire.
C'est un document officiel qui prouve que tu as bien le niveau IV. Le plus souvent, il s'agit d'une photocopie d'un diplôme de niveau IV : une photocopie du diplôme du baccalauréat par exemple.
Un clé de contrôle est associée à chaque attestation qui permet d'authentifier le diplôme et pour un tiers (école, employeur) de s'assurer que la personne est bien en possession de ce diplôme. Il suffit ensuite de choisir l'académie d'obtention, le type de diplôme et l'année.
Où s'adresser ? Si l'académie ne dispose pas de formulaire, vous pouvez faire une demande par courrier, auprès de la division des examens et concours du rectorat d'académie où le diplôme a été délivré.
Elle devra se présenter avec les pièces suivantes : une procuration. l'attestation de réussite du diplôme ou le formulaire de demande de diplôme correspondant à votre situation dûment complété. une pièce d'identité de la tierce personne et copie de votre pièce d'identité (en cours de validité recto-verso).
Allez sur le site https://teledac.sec.gouv.sn/, Puis cliquez sur « Inscription »
Système de codification
- Le 1er chiffre représente le niveau interministériel (nomenclature de 1969). - Les 2e et 3e chiffres, associés au chiffre de niveau interministériel, représentent le niveau de diplôme (BTS, baccalauréat professionnel, CAP, etc.).
L'employeur est ainsi en droit de vérifier les informations du CV, et contacter les référents académiques et professionnels du candidat, ou du salarié pour vérifier diplômes et expériences. A condition que celui-ci donne son accord.
Connexion à Cyclades :
Si vous avez été inscrit par votre établissement, vous devez utiliser les identifiants fournis via le document « Accès au service en ligne des examens ». Si vous vous êtes inscrit vous-même, vous devez vous connecter avec votre adresse mail comme identifiant de connexion et le mot de passe créé.
Pour la session 2022 :
Les candidats scolaires devront retirer leur diplôme auprès de l'établissement fréquenté en 2021-2022 à partir de la mi-octobre 2022 et avant la mi-décembre 2023. Pensez à retirer et à conserver votre diplôme !
Le DELF A2 est un examen de langue française. Le niveau A2 (niveau débutant) correspond au deuxième palier fixé par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR). Une fois passé et réussi, cet examen mène à l'obtention du Diplôme d'Études en Langue Française niveau A2 (DELF A2).
Pour pouvoir présenter un examen au jury central, le candidat doit tout d'abord remplir le formulaire d'inscription correspondant à l'examen requis. Il doit joindre à ce formulaire une copie recto-verso de sa carte d'identité et payer un droit d'inscription de 35,00 €.
Les diplômes, attestations de réussite et de notes sont des documents à caractère nominatif. Seule la personne ayant obtenu le diplôme ou son représentant légal peut effectuer la demande (article 6 de la loi du 17 juillet 1978).