Quelle distance latérale Doit-on laisser la nuit hors agglomération pour dépasser un piéton ?

Interrogée par: Amélie-Aurore Mercier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

L'intervalle de sécurité latéral
S'il s'agit d'un usager fragile et/ou instable (un piéton ou un "deux-roues"), même immobile, l'intervalle de sécurité latéral doit être au minimum de 1 mètre en agglomération ; 1,50 mètre hors agglomération.

Quelle distance pour dépasser un piéton ?

La distance de sécurité entre les véhicules

Au cas où un piéton se trouverait sur la chaussée, le conducteur est obligé de laisser une distance latérale d'au moins 1,5 mètre entre son véhicule et le piéton en dépassant (en doublant) ce dernier.

Quelle est la distance latérale de sécurité en ville ?

En respectant un espace latéral, d'au moins un mètre, de chaque côté de son véhicule, un conducteur réduit considérablement le risque d'entrer en collision avec un autre usager.

Quel écart latéral devez vous garder lorsque vous doublez des piétons et des cyclistes ?

Le Tribunal fédéral s'est déjà penché à plusieurs reprises sur les écarts latéraux lors du dépassement de cyclistes. Dans divers livres consacrés au droit de la circulation routière, un écart latéral d'au moins un mètre est généralement exigé lors du dépassement de deux roues.

Quand le dépassement est autorisé ?

Dépassement : règle générale et cas particuliers

Le dépassement par la gauche est l'une des règles fondamentale de la circulation routière en France. Doubler par la droite est autorisé uniquement si le véhicule devant moi a clairement indiqué son intention de tourner à gauche et que l'espace est suffisant pour passer.

Croisements et Dépassements

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce qu'on a le droit de doubler un tracteur sur une ligne blanche ?

Doubler sur une ligne blanche est en revanche interdit pour dépasser un véhicule lent, tel qu'un tracteur ou un engin agricole, de même qu'un véhicule arrêté qui va reprendre sa route, comme un bus ou un camion de ramassage des poubelles, voire un automobiliste stationné sur une bande d'arrêt d'urgence.

Est-ce qu'on peut doubler en agglomération ?

Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

Quand le piéton Est-il en tort ?

Le piéton a commis une infraction et est donc responsable, mais c'est bien le conducteur qui est en tort puisqu'il aurait dû anticiper sa traversée. Cette situation paradoxale du Code de la route est souvent décriée. Le non-respect de ces règles expose le piéton à une amende forfaitaire de 4 euros.

Quelle est la distance de sécurité entre deux véhicules ?

Le Code de la route a pourtant fixé une règle claire : l'intervalle à ménager entre vous et le véhicule qui vous précède est, au moins, la distance que vous parcourez en 2 secondes. Ainsi plus votre vitesse est élevée, plus cette distance doit être grande.

Qui est prioritaire quand on double ?

Le conducteur a la priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse. Avoir la priorité n'est pas un droit absolu, Si un usager est engagé sur le rétrécissement je dois le laisser passer.

C'est quoi une hors agglomération ?

Dans le contexte du Code de la route, le terme hors agglomération désigne tous les espaces et lieux de France hors des villes, villages et grandes villes.

Quel est la distance à respecter ?

La distance de sécurité se calcule en multipliant le(s) chiffre(s) de la dizaine de votre vitesse par 6. Par exemple : Si vous roulez à 50 km/h, la distance de sécurité doit être de 5 x 6 = 30 mètres ; Pour une vitesse de 130 km/h, vous devez laisser une distance de sécurité de 13 x 6 = 78 mètres.

C'est quoi le contrôle latéral ?

Cette fonction partage avec le conducteur le contrôle de la direction du véhicule, par le biais d'un moteur électrique actionnant la colonne de direction. Le modèle du conducteur est identifié à partir de données expérimentales recueillies pour différents conducteurs sur un simulateur de conduite.

Est-ce que les piétons sont toujours prioritaire ?

Le piéton est l'usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu'il arrive, toujours la priorité sur la chaussée. Ne pas céder le passage à un piéton est une infraction entraînant la perte de 6 points sur le permis de conduire ainsi qu'une amende de 135 euros.

Quelle est la distance à pied ?

Vous n'avez qu'à considérer votre vitesse de marche à pied en 1 heure et la diviser par le nombre de minutes pendant laquelle vous avez marché : Pour une marche normale (4km/h) pendant 30 minutes, vous avez effectué 30 * 4 / 60 = 2 km.

Quel est le Code de la route pour les piétons ?

Regarder à gauche, puis à droite, puis de nouveau à gauche avant de s'engage. Tenir compte des facteurs extérieurs : vitesse des véhicules et des autres piétons, présence d'eau sur la route, luminosité, visibilité, etc. Marcher loin du bord du trottoir. Tenir la main des enfants et leur interdire de jouer sur le ...

C'est quoi l'ESP dans une voiture ?

Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.

Quelle est la distance de freinage ?

La distance de freinage, c'est la distance que parcourt le véhicule entre le moment où le conducteur appuie effectivement sur la pédale de frein et le moment où le véhicule s'immobilise. Cette distance peut être plus ou moins longue selon la pression sur la pédale de frein et selon l'adhérence.

Quels sont les devoirs d'un piéton ?

Le piéton a aussi des obligations. Selon le Code de la route, il se doit de marcher sur les trottoirs ou accotements. Pour traverser, il doit emprunter un passage piéton (si celui-ci se trouve à moins de 50 mètres). Il doit respecter les feux tricolores et ne doit s'engager que si le feu piéton est vert.

Où doivent traverser les piétons ?

Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.

Qui est prioritaire cariste ou piéton ?

La sécurité des chariots élévateurs est principalement l'affaire des opérateurs et des responsables de site. Pourtant, il y a souvent des piétons à proximité des chariots, et le risque d'accident est bien réel.

Quelle est la limitation hors agglomération ?

Depuis le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse sur les routes à double sens hors agglomération (sans séparation centrale) est de 80 km/h.

Comment savoir si on est dans une agglomération ou hors agglomération ?

L'une des méthodes les plus simples pour savoir si un usager de la route circule dans une agglomération ou en dehors d'une agglomération est de vérifier visuellement si l'usager circule dans un espace entouré d'immeubles bâtis rapprochés destinés à servir de lieu d'habitation, de travail ou à recevoir du public (musée, ...

Comment doubler un piéton ?

Il est recommandé au conducteur de dépasser un piéton à un mètre en agglomération et à 1,5 mètre hors agglomération, si la configuration de la chaussée ne lui permet pas de respecter cette distance de sécurité, il lui est ordonné de s'arrêter et de laisser passer le piéton avant de poursuivre sa route.

Article suivant
Où commence la clé de Fa ?