Vous pouvez essayer de retrouver le même doudou sur le site de Inspecteur Doudou, qui scanne différentes pages Internet à la recherche de la perle rare. Pensez aussi à noter ses références quelque part (certains les notent sur le carnet de santé). La plupart des fabricants de doudous gardent des stocks !
La psychologue conseille aux parents de reconnaître leur erreur, tout simplement. "Il faut dire à son enfant que l'on est désolé, que le doudou est perdu et lui proposer d'autres modèles. Il finira soit par choisir un nouveau modèle, soit par ne plus en prendre.
Expliquer la situation à votre enfant…
Une pensée, un pouce mis à la bouche, votre loulou a peut-être une autre façon de se rassurer et s'apaiser au moment des séparations, que ce soit pour la crèche ou au moment du coucher.
Attache-doudou, étiquette avec coordonnées ou sosie, voici des conseils de parents pour éviter de perdre un doudou et éviter un chagrin ! L'attache-doudou est très pratique : on clipse une extrémité au doudou, et l'autre à la manche de bébé, et le tour est joué, le doudou suit votre enfant partout.
Votre bébé aura tendance à garder souvent près de lui son doudou, en particulier autour de ses 8 mois. Il se calmera plus facilement avec lui, en le serrant fort contre lui ou bien en le collant contre sa joue. Si quelques-uns de ces critères sont remplis, votre bébé aura officiellement adopté son doudou !
Souvent, on trouve un doudou trop vieux, sale et abîmé mais l'enfant ne veut pas le changer. Dans ce cas, accrochez un nouveau doudou à l'ancien pendant deux ou trois semaines pour que votre enfant s'approprie le nouveau, sans que la rupture avec l'ancien ne soit trop violente.
Comme le résume Angélique Kosinski-Cimelière, "la perte du doudou peut aussi être l'occasion d'entamer l'apprentissage de la séparation. Selon son âge, l'enfant peut entendre qu'il est suffisamment grand et fort pour dormir sans, et qu'on lui fait confiance pour y arriver."
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.
Etape 1: Prenez une photo des doudous que vous souhaitez vendre et envoyer-les à [email protected]. Julie se chargera de faire un tri des doudous et vous fera une pré-estimation de la valeur de rachat. Attention: il faut un minimum de 6 doudous validés pour un envoi et nous ne prenons que certaines marques.
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Laver doudou sans le mouiller
Il y a l'astuce miracle du bicarbonate de sodium. Ce dernier désodorise, désinfecte et ravive les couleurs. Dans un sac poubelle, il suffit de mettre le doudou avec la poudre de bicarbonate. Au bout de trois ou quatre heures, en le secouant régulièrement, la peluche peut être récupérée.
Glissez-le dans un sac congélation préalablement saupoudré (le sac ET le doudou) de bicarbonate de soude, et laissez stagner la peluche dans le sac durant quelques heures.
La doudou est une source de réconfort et de sécurité pour l'enfant, car elle fait le lien entre le connu et l'inconnu. Même s'il est possible d'aider le tout-petit à se détacher de sa doudou, il devrait pouvoir décider lui-même du moment où il l'abandonnera.
Lorsqu'on le sent, qu'on le touche ou qu'on le fait passer sous nos ongles, c'est souvent dans un moment de peur, de stress ou d'inquiétude. C'est le même mécanisme que sucer son pouce ou faire des boucles dans ses cheveux avec ses doigts. Le doudou, c'est une extension de soi, surtout quand on l'a depuis toujours.
Ne vous en faites pas, c'est quelque chose de normal. Le doudou peut améliorer la qualité du sommeil de votre bébé en lui évitant de passer de mauvaises nuits. Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
Le doudou protège et rassure, les adultes comme les enfants. Certes, à l'âge adulte, il n'est plus le substitut des parents, mais il tranquillise, parce qu'il nous rappelle celui qui nous l'a offert ou un souvenir heureux (babiole rapportée de voyage, objet ayant appartenu à un grand-père…).
Dès l'âge de 5 ans, votre enfant peut commencer à s'intéresser aux plus grosses peluches. Vous pouvez alors lui donner l'opportunité de choisir entres quelques peluches qui seront plus réalistes que le doudou classique.
La majorité des bébés choisit son doudou autour de 8 mois.
Tout au long de cette phase, bébé comprend qu'il est une personne à part entière et que ses parents sont des êtres différents de lui. Il s'aperçoit alors qu'il peut en être séparé. L'idée qu'il peut se retrouver seul l'angoisse.
Notre sélection Meilleur doudou Doudou Moulin Roty Peluche baleine Doudou bio Lapinou Compagnon Dodo Doudou Doudou & Compagnie Doudou bébé Doudou Kaloo Doudou lapin Doudou renard Pour bébé, son doudou est son premier vrai compagnon.
L'attention des parents doit davantage se porter sur le fait qu'un doudou ne doit jamais recouvrir le visage de l'enfant. Il est primordial que le nez de bébé soit toujours bien dégagé afin qu'il puisse correctement respirer et s'oxygéner pendant son sommeil.
Opter pour une taille et une forme adaptées
Un doudou trop volumineux risque de prendre toute la place dans son petit berceau, et d'être difficile à attraper. À l'inverse, un modèle trop petit pourrait tomber à travers les barreaux du lit et être vite perdu.
La méthode est simple puisqu'il suffit de : > Se munir d'un chiffon propre imbibé d'eau et d'un peu de lessive liquide. > Humidifiez ensuite la partie à nettoyer, puis tamponnez ou frottez légèrement jusqu'à disparition de la saleté.