Téléphoner à la mairie avant toute visite. Cette liste des 93 000 Poilus « non morts pour la France » comprend le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et du décès. Elle est accessible via le site Mémoire des hommes.
Le site memorialgenweb.org permet de retrouver les soldats français morts lors des différents conflits. Pour chaque soldat répertorié, différentes informations sont disponibles, comme les données militaires (grade, unité...), la date et le lieu de décès.
Vos archives familiales conservent peut-être le livret militaire de votre aïeul. On y trouve toutes les données concernant sa vie militaire, en commençant par son numéro de matricule, les détails de son service militaire, puis de sa carrière militaire.
Les sites internet les plus riches sont ceux du CAPM (Centre des Archives du Personnel Militaires), du “Grand Mémorial” (Ministère de la Culture) et celui du SHD (Service Historique de la Défense) sur lesquels les documents numérisés peuvent être parcourus.
Pour retrouver la sépulture d'un Poilu dans une nécropole nationale, on procédera à une recherche en ligne par nom, dans la base de données « Sépultures de guerre » qui rassemble 700.000 noms sur le site Mémoire des hommes, rubrique « Conflits et opérations » > « Sépultures de guerre ».
L'accès aux fiches matricules se fait grâce aux répertoires alphabétiques : le numéro de matricule attaché à un nom renvoie à un registre qui rassemble les états signalétiques et des services militaires des conscrits d'une même classe et du même bureau de recrutement.
Les registres matricules sont consultables aux Archives Départementales en série R.
Voici notre article relatif au duplicata du livret militaire. Vous pouvez en effet obtenir un duplicata par mail : [email protected] ou par courrier : CAPM de Pau — Caserne Bernadotte - Place de Verdun — 64023 Pau Cedex. Il faut suffira de joindre une copie de votre pièce d'identité.
Numéro d'immatriculation au recrutement (numéro de matricule à 10 chiffres inscrit sur la carte du service national ou sur le livret militaire individuel)
Pour retrouver un ancêtre mort pour la France pendant la guerre, la principale ressource à consulter est le site Mémoire des Hommes. Vous pourrez y retrouver toutes les retranscriptions de jugements pour décerner la mention « Mort pour la France ». La recherche peut se faire par nom, prénom, date et lieu de naissance.
Heureusement, il s'agit souvent du lieu de naissance, on déménageait moins, et moins loin, qu'aujourd'hui. Les registres matricules sont conservés aux Archives départementales. Il faut ensuite aller aux Archives départementales du lieu où l'ancêtre a été recensé.
Pour la recherche photographique, nous vous conseillons de consulter le site chtimiste.com, consacré aux parcours des régiments durant la Grande guerre. On y trouve notamment une large photothèque, dans laquelle figurent des photos du 120ème régiment d'infanterie auquel appartenait M. Couvrand en 1914.
Selon le Livre Guinness des Records, l'homme le plus poilu au monde depuis 2002, est Yu Zhenhuan.
Supatra Sasuphan souffre d'une maladie rare, l'hypertrichose, qui provoque une forte pilosité, notamment sur son visage. En 2010, la jeune Thaïlandaise avait hérité du titre de «fille la plus poilue du monde», décerné par le «Guinness Book des records».
Sera-t-il pris en compte pour ma retraite ? Le service militaire, ou service national, est validé à raison d'un trimestre tous les 90 jours d'incorporation, avec un maximum de 4 trimestres par année civile. Le report de ces trimestres sur votre relevé de carrière est automatique.
Le site Internet de l'Assurance maladie précise que certains trimestres, dont ceux relatifs au service militaire, « n'apparaissent pas sur le relevé de carrière. Ils seront rectifiés lors de la demande de retraite » qui doit être effectué environ un an avant le départ estimé.
Les périodes de service national, dont le service militaire et l'objection de conscience font partie, sont retenus pour le décompte des trimestres ouvrant droit à une retraite anticipée pour carrière longue. Ils sont comptabilisés dans la limite de 4 trimestres.
Les soldats sont classés par n° de matricule. Pour chaque matricule, une partie donne des renseigne- ments sur l'état civil du soldat : nom, prénom, date et lieu de naissance, profession, filiation. Une partie Signalement fournit des données sur le physique de la personne et son degré d'instruction.
Ils contiennent par classe, par bureau et dans l'ordre numérique croissant des numéros matricules, les états signalétiques et des services des soldats retraçant leur parcours militaire, leurs éventuelles condamnations, leurs lieux de résidence successifs (un soldat pouvait être rappelé jusqu'à l'âge de 45 ans).
par le Centre des archives du personnel militaire à Pau (CAPM) ; par les archives départementales (sous-série 1 R des archives du département de recensement militaire, qui contient un état succinct des services dressé à l'occasion des passages en conseils de révision).
Afin d'obtenir votre état signalétique des services, vous devrez rédiger une demande écrite mentionnant la personne concernée avec les indications suivantes: nom et prénoms, date et lieu de naissance, adresse actuelle, adresse au moment du recensement, numéro d'immatriculation au recrutement et dates (même ...
État authentique des services établi par la CNRACL, à demander auprès de votre employeur ou document du droit information retraite ( Estimation indicative globale ou Relevé de situation individuelle) faisant apparaître la carrière à la CNRACL.