Que ce soit au moment du petit-déjeuner, du déjeuner ou du dîner, il est déconseillé de manger en faisant autre chose au même moment, comme regarder la télévision ou encore travailler devant son ordinateur. "Cela empêche une bonne digestion", explique Eugénie Auvinet, diététicienne et nutritionniste.
Quelques avantages de la lecture avant le coucher
Cette routine fait en sorte que notre cerveau associe la lecture d'un livre à l'endormissement, ce qui nous permet de nous endormir plus rapidement.
Manger devant un écran peut entraîner de mauvaises habitudes à table et même nuire à la santé. Lorsqu'il mange en regardant une émission ou une vidéo, par exemple, votre enfant porte attention aux personnages qu'il voit et aux sons qu'il entend. Il n'est pas attentif aux aliments dans son assiette.
Lire au lit
Sinon, le problème est le même que pour l'endormissement devant un écran : on stimule l'intellectuel, on réveille le cerveau. D'un point de vue émotif aussi, un polar nous excitera avant de dormir. De manière générale, si l'on veut bien dormir, il ne faut rien faire une fois dans son lit."
Collationner devant la télé n'est pas péché (Photo : iStock.com). Le téléviseur, en réalité, fait bien plus que nous divertir : il détourne notre attention au point où on peut avoir du mal à faire la distinction entre avoir envie de manger et avoir réellement faim. La faim signifie que notre corps a besoin d'énergie.
Télévision, téléphone ou ordinateur : en effet, tous les écrans émettent de la lumière bleue et blanche qui ralentit la production de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Responsable du dérèglement de notre horloge biologique, la lumière émise empêche de s'endormir rapidement.
Se laver les dents après le repas et avant de vous installer devant la télé peut vous aider à résister à l'envie de grignoter. En plus de ne plus vouloir salir vos dents et devoir les brosser à nouveau, le goût de dentifrice finira de vous convaincre de faire autre chose que de manger.
Au matin, après votre réveil, ouvrez un livre. La lecture comme rituel matinal pourrait avoir des répercussions plus que positives pour le reste de votre journée. Tenté d'essayer? Lire au petit matin serait une bonne habitude à prendre qui aurait des répercussions dans plusieurs sphères de votre vie.
La position assise reste la plus conseillée. Gardez la tête et le dos droits, et vous verrez que vous pourrez lire des heures sans risquer de vous faire mal.
Le fait de lire a un effet immédiat sur le cerveau. Le corps et l'esprit se détendent au bout de quelques minutes grâce au travail répétitif (et fatigant) des yeux. Lire est bon pour le moral et permet en effet de placer son corps et son esprit dans un état capable d'accueillir le sommeil rapidement.
Regarder un écran dès le matin augmente le risque de développer des troubles du langage. Selon une étude française, les enfants qui sont exposés aux écrans le matin ont trois fois plus de risques que les autres de développer des troubles du langage.
Combien de temps dois-je prévoir entre l'arrêt des écrans et l'heure du coucher ? Éteignez tout écran au moins 2 heures avant le coucher. Les enfants et les adolescents sont particulièrement sensibles à la lumière des tablettes, téléphones et ordinateurs. Celle-ci retarde l'endormissement.
Un mauvais usage des écrans peut contribuer à une baisse de l'estime de soi, puis à l'augmentation du stress, de l'anxiété et de la déprime. Certaines études révèlent que la surutilisation des écrans chez les jeunes est liée à une diminution de la concentration, de la mémoire et de l'attention.
📖😴 Lire tous les soirs est une très bonne habitude à prendre. En effet, la lecture possède de nombreux bienfaits sur le sommeil : Si les écrans sont à éviter le soir à cause de la lumière bleue qu'ils génèrent, ce n'est pas du tout le cas des livres.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
LA LECTURE AVANT DE DORMIR : LES EFFETS BÉNÉFIQUES SUR LA SANTÉ Réduire le stress. Ouvrir les pages d'un polar ou d'une histoire romantique déplacerait l'esprit vers un monde fictif, permettant ainsi de le détendre, le relaxer et oublier les tensions de la journée.
Pour éviter cette fatigue et pouvoir lire plus longtemps, certaines habitudes sont à adopter : En cas de lecture sur ordinateur ou liseuse : adaptez la luminosité de votre écran. Cela permettra un éclairage moins agressif pour votre oeil.
L'entraînement à la lecture rapide produit donc deux effets qui se composent et se stimulent l'un l'autre : 1) l'augmentation de la vitesse de lecture, c'est-à-dire le balayage d'un plus grand espace dans le texte ; 2) l'augmentation de la quantité d'information effectivement enregistrée.
Fixez-vous une durée de lecture, 25-30 minutes par exemple afin de vous donner un début et une fin, autrement dit vous savez où vous allez. Pour lire vite, il faut éviter être très concentré, ne pas avoir de distraction. Donc coupez la télé, le téléphone, etc… Vous pouvez également mettre un bruit blanc.
"Ulysse", de James Joyce
La palme du livre le plus difficile à terminer revient sans conteste à l'Ulysse, de Joyce. Si ça peut ôter des scrupules à certains, notez que lors de sa parution, en 1922, Virginia Woolf elle-même l'avait jugé "prétentieux" et "vulgaire" !
De la saga "Harry Potter", par J.K. Rowling, à "L'Etranger" d'Albert Camus, d' "Orgueil et Préjugés" de Jane Austen à "L'Ecume des jours" de Boris Vian, tous ces livres sont cultes et incontournables. Oscar Wilde, William Shakespeare, John Steinbeck, Ernest Hemingway…