Vérifiez que la commande de l'Assistant Tableau croisé dynamique et Graphique croisé dynamique se trouve dans la barre d'outils Accès rapide. Si vous ne le voyez pas, procédez comme suit : Où se trouve la barre d'outils Accès rapide ? Cliquez sur la flèche en regard de la barre d'outils, puis sur Autres commandes.
Cliquez sur une cellule dans la plage de la source de données ou du tableau. Accédez à Insertion > Tableau croisé dynamique. Excel affiche la boîte de dialogue Créer un tableau croisé dynamique avec la plage ou le nom du tableau sélectionné.
Tout comme ci-dessus, si vous souhaitez reconstituer l'intégralité de la base, double-cliquez sur la cellule du total général du TCD (ou une cellule quelconque de la ligne total ou colonne selon la présentation de votre tableau), un nouvel onglet sera alors créé, contenant tous les enregistrements de la base initiale.
Sélectionnez les cellules à partir desquelles vous voulez créer un tableau croisé dynamique. Sélectionnez Insertion > Tableau croisé dynamique. Sous Choisissez les données à analyser, choisissez Sélectionner un tableau ou une plage. Dans Tableau/plage, vérifiez la plage de cellules.
Par défaut, seuls les champs qui figurent dans la liste Sélectionner des colonnes du tableau croisé dynamique sont inclus dans la Liste de champs de tableau croisé. Sélectionnez Enregistrer, puis enregistrez le fichier . xlsx. Notez l'emplacement où vous avez enregistré le fichier.
Cliquez sur le tableau croisé dynamique. Sous Outils de tableau croisé dynamique, sous l'onglet Options , cliquez sur Déplacer le tableau croisé dynamique. La boîte de dialogue Déplacer le tableau croisé dynamique s'affiche.
Cliquez sur le tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Options , dans le groupe Outils , cliquez sur Outils OLAP, puis sur Convertir en formules. S'il n'existe aucun filtre de rapport, l'opération de conversion se termine.
Pour hiérarchiser les données dans le style de tableau croisé dynamique classique, cliquez sur Afficher en mode hiérarchique. Pour afficher toutes les données dans un format de tableau classique et copier facilement les cellules dans une autre feuille de calcul, cliquez sur Afficher sous forme tabulaire.
Un tableau croisé dynamique est l'un des outils d'analyse de données disponibles dans les fichiers Excel. Il présente les mêmes données d'un tableau habituel de manière différente. Il vous permet de présenter, calculer, résumer et analyser rapidement les mêmes données pour former un rapport.
Si vous cliquez dans le tableau croisé dynamique mais que vous ne voyez pas la liste des champs, ouvrez-la en cliquant n'importe où dans le tableau croisé dynamique. Ensuite, affichez les outils de tableau croisé dynamique sur le ruban, puis cliquez sur Analyser> Liste des champs.
Pour afficher l'origine du tableau, cliquez sur Propriétés du tableau. Si l'option Propriétés du tableau est grisée et que l'onglet contient une icône de lien indiquant un tableau lié, les données proviennent d'une feuille du classeur plutôt que d'une source de données externe.
Cliquez n'importe où dans le tableau croisé dynamique pour afficher les Outils de tableau croisé dynamique sur le ruban. Cliquez sur Création, puis sur le bouton Plus dans la galerie Styles de tableau croisé dynamique pour afficher tous les styles disponibles. Choisissez le style que vous souhaitez utiliser.
Pour accéder à l'assistant, allez dans le menu Données – Rapport tableaux croisés dynamiques et graphiques.
Cliquez sur Analyse > Options. Sous l'onglet Disposition et mise en forme, vérifiez les cases Ajuster automatiquement la largeur des colonnes lors de la mise à jour et Conserver la mise en forme des cellules lors de la mise à jour.
Pour remplir ce tableau, on divise chaque cellule par l'effectif total de la colonne correspondante. Exemple : A partir du tableau croisé suivant on peut calculer les fréquences en colonne : Il y a 269 filles en classe de Seconde sur 564 élèves au total en Seconde : 47,7 % des élèves de Seconde sont des filles.
=> Pour créer le tableau croisé dynamique il faut cliquer sur une des cellules du tableau puis dans l'onglet « Insertion » il faut cliquer sur « Tableau croisé dynamique » puis dans la fenêtre de création du tableau croisé dynamique il faut cocher la case « Ajouter ces données au modèle de données » puis cliquer sur « ...
Cliquez sur le graphique à mettre en forme. Cela permet d'afficher les Outils de graphique et les onglets Création, Disposition et Format. Dans le groupe Dispositions du graphique de l'onglet Création, cliquez sur la disposition que vous voulez utiliser.
Pour ce faire, double-cliquez simplement sur la barre de titre la fenêtre. Si vous ne voyez toujours pas les onglets, cliquez sur Affichage > Réorganiser tout > Mosaïque > OK.
Pour copier-coller un tableau croisé dynamique existant et gagner du temps en conservant sa mise en page, sélectionnez-le puis faites Ctrl + C pour le copier. Placez-vous sur une cellule quelques lignes en dessous et faites Ctrl + V pour le coller. Pour modifier la copie, il vous suffit de changer les champs.
Faire glisser un tableau vers un nouvel emplacement
'affiche. Déplacez le pointeur sur la poignée de déplacement du tableau jusqu'à ce qu'il se transforme en flèche à quatre pointes, puis cliquez sur la poignée de déplacement du tableau. Faites glisser le tableau vers un nouvel emplacement.
Le tableau croisé dynamique sert à obtenir automatiquement différents tableaux de synthèses, à partir d'une base de données. Les données sont alors organisées selon les différentes catégories qui sont importantes pour vous. Il faut que la base des données à analyser soit bien organisée.
Cliquez n'importe où dans le tableau, puis accédez à Outils de tableau > Création sur le ruban. Dans le groupe Outils, cliquez sur Convertir en plage. Cliquez avec le bouton droit sur le tableau, puis, dans le menu contextuel, cliquez sur Table > Convertir en plage.