Votre spa extérieur doit être installé sur un sol parfaitement dur et droit. Il est donc primordial de bien préparer son sol avant de poser un spa sur une terrasse composite. La solution la plus courante est l'installation d'une dalle béton de 15 cm.
Évaluer et préparer le sol de votre terrasse pour y poser un jacuzzi. Première nécessité : vérifier que le sol de la terrasse peut supporter le poids d'un jacuzzi d'extérieur. Un spa vide pèse entre 250 et 500 kg. Rempli d'eau, ce dernier peut facilement atteindre 2 tonnes, sans compter le poids de ses utilisateurs.
Installer votre spa gonflable sur une dalle béton qui vous servira aussi de support pour votre structure de terrasse. Ou réaliser vous-même les fondations : pour cela, marquez l'emplacement de votre spa et décaissez le sol sur environ 30 cm. Bien aplanir puis installer un film géotextile sur le sol.
Quel support pour le spa ? Bien que la pose du spa sur terrasse composite soit fortement déconseillée, mieux vaut opter pour une terrasse posé sur une structure en aluminium celle-ci reposant sur un sol étanche (dalle en béton ou carrelage). Cela offrira une meilleur résistance et stabilité à votre terrasse.
Dans tous les cas, l'épaisseur minimale à respecter pour une dalle de jacuzzi/spa est de 15 cm de béton armé. De plus, le ferraillage minimal consiste à disposer dans le tiers inférieur de l'épaisseur de la dalle une nappe de ST25C* et puis une seconde nappe de ST25C* dans le tiers supérieur.
Pour qu'un spa fonctionne correctement et de façon sécuritaire, il doit être placé sur un sol ferme et au niveau. La plupart du temps, une base de béton ou de gravier d'une profondeur de 6 pouces ou plus suffira.
Pour supporter le poids de votre spa (environ 1t lorsqu'il est rempli), une dalle de béton doit au moins être épaisse de 15cm pour éviter tout risque d'affaissement.
une dalle "moyenne" est faite pour supporter 250 kg/m2 sur toute la surface MAIS vous devez faire valider "votre dalle" pour être sûr. Il s'agit de résistance des matériaux et de dimensionnement béton, c'est une affaire de spécialiste!
En effet, une excessive exposition aux rayons de soleil peut endommager votre spa ainsi que la pompe. La chaleur provoque une dilatation de l'air, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives sur le matériau du bassin. La pompe quant à elle risque la surchauffe sous l'effet du soleil.
Pour un spa gonflable à poser, sachez que les lames de terrasse en composite Océwood® supportent jusqu'à 450 kg/m² répartis uniformément. Veillez donc au poids total de votre spa rempli.
Pose d'un spa : quelle structure pour la terrasse bois ? La structure destinée à recevoir le spa doit être totalement indépendante du reste de la terrasse. Les profilés Profildeck® doivent être séparés de 500 mm au maximum, et solidement assemblés à l'aide des pièces de jonction Jouplast®.
Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde. Les plots installés doivent faire apparaitre un quadrillage sous la structure de la terrasse. L'espace entre chaque plot terrasse doit être compris entre de 40 cm et 80 cm sur la longueur de la lambourde.
Donc, si vous désirez calculer par exemple une dalle de béton de 15 cm d'épaisseur sur un rectangle de 6 mètres sur 8, vous aurez : La surface de la dalle qui fera : 6 m*8 m = 48 min 2 s ; L'épaisseur de la dalle qui fera : 0,15 m ; Le volume de béton qui fera : 48*0,15= 7,2 m3 .
Il faut savoir qu'en moyenne, un jacuzzi gonflable pèse 30 kgs à vide et 700 à 750 kgs rempli d'eau. Ajoutez ensuite à cela le poids des utilisateurs, et vous atteignez un poids total de 900 kgs à 1 tonne sans difficulté.
Jacuzzi étant une marque de spa, ces deux termes désignent en réalité la même chose : un bain bouillonnant qui, grâce à de petites bulles, offre un massage unique.
L'entretien du spa nécessite donc de le laisser branché afin que certains éléments puissent tourner en fond. Mais en cas d'absence prolongée (au-delà de 7 à 10 jours), il est vivement conseillé de débrancher votre spa et de le vider.
La consommation électrique annuelle d'un jacuzzi pour 4 personnes, placé en extérieur, peut s'échelonner entre 2500 et plus de 7500 kWh – du simple au triple. À titre de comparaison, un ménage type, sans chauffage électrique, consomme environ 3500 kWh par an.
Pluie, neige, grêle… Il n'est pas très agréable de subir tout cela lorsque vous vous trouvez à l'intérieur de votre spa à bulles. Même la qualité de l'eau risque de s'en trouver perturbée, pour cela, il est vivement conseillé de placer votre spa à l'abri ou d'installer un abri pour spa.
Le carrelage ou le dallage de la terrasse doit pouvoir supporter le poids de votre spa. On vous conseille de prévoir une dalle de 450 kg/m² avec une épaisseur minimum de 10 cm. Pour les spas installés sur une terrasse suspendue, on recommande une dalle ferraillée pour une plus grande solidité.
Dans le cas d'une piscine sur un toit-terrasse, la demande d'un permis de construire est inévitable si la surface excède 100 m2. Une simple déclaration est à fournir à la municipalité si la surface est comprise entre 10 m2 et 100 m2.
La base du spa
S'équiper d'une dalle de béton armé d'environ 10 centimètres d'épaisseur. Reliez le conducteur de mise à la terre au treillis métallique. Lorsque l'on désire installer notre spa sur une surface existante telle qu'un patio ou une terrasse, il faut d'abord s'assurer que le spa est au niveau.
La préparation de l'emplacement du spa
Pour bien préparer le sol, il faut décaper le gazon et la terre sur une épaisseur d'environ 15 cm, puis poser environ 5 cm de gravier et enfin préparer une dalle en béton lisse. Il est important que la dalle soit de niveau.