Pour qu'elles ne noircissent pas :
Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre dans l'eau de cuisson.
Pour chaque plant de pomme de terre, creusez un trou de 15cm de profondeur. Placez le tubercule, germes vers le haut au fond du trou. Espacez les plants de pommes de terre de 30cm et les rangs de 70cm. Recouvrez le plant délicatement (attention aux germes).
Les fertilisants organiques
Divers engrais organiques peuvent être utilisés pour la pomme de terre : fumier ou compost, sang séché... Le compost est un bon engrais maison pour la culture de la pomme de terre. Il apporte une bonne quantité d'azote, de potassium et de phosphore.
17/27 Pomme de terre à éloigner de :
Au potager, on éloigne les pommes de terre de : aubergine, betterave, carotte, céleri, concombre, courge, courgettes, épinard, fève, melon, oignon, poivron, radis, tomate.
Lorsque vous faites cuire des pommes de terre dans l'eau, veillez à bien garder l'eau de cuisson. Elle contient de l'amidon et vous pourrez l'utiliser de différentes façons, notamment dans l'entretien de la maison.
Désherber le jardin
En effet, l'eau de cuisson de n'importe quelle variété de pommes de terre peut être utilisée comme désherbant ! Pour cela, il suffit d'en remplir un pulvérisateur et d'en vaporiser les zones critiques quand elle est encore un peu chaude. Attention toutefois à ne pas trop la saler.
Arrosage des plants de pommes de terre
Pendant les périodes chaudes et sèches, arrosez donc régulièrement le sol entre les rangs de votre culture, de préférence le soir ou le matin. Mais ne mouillez pas le feuillage, de façon à éviter le développement de maladies.
Peut on planter des pommes de terre non germées ? La réponse est oui. Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront…
Pour planter les pommes de terre sans se fatiguer, l'idée principale est d'éviter au maximum de travailler le sol et laisser travailler les micro organismes pour dégrader la matière organique.
Juste avant la plantation, apporter un engrais pomme de terre bio du type 4-6-10 à raison de 100g par m². Épandre l'engrais sur le sol et l'incorporer par griffage. Renouveler l'opération lors du premier buttage.
En général, comptez 40 à 50 cm entre les plants, soit environ 4 plants au m2.
Afin d'enrichir le sol, apporter du compost et de la cendre de bois à l'automne. Puis, au moment de la plantation, répandez une macération d'ortie sur votre parcelle. Choisissez un endroit bien exposé, la pomme de terre aime la chaleur du soleil pour bien se développer.
Le principe de l'eau salée en créant le « mur » comme expliqué précédemment, crée une barrière contre le gaz carbonique et le légume demeure bien vert, bien coloré.
Aussi, pour donner du goût à vos pommes de terre, vous pouvez déposer dans l'eau au choix, et en fonction de vos goûts, quelques gousse d'ail en chemise, des grains de poivre, des feuilles de laurier, un oignon voire même une carotte pour leur donner un goût légèrement sucré.
L'eau de cuisson de pommes de terre et des pâtes : une fois refroidie, utilisez cette eau de cuisson comme désherbant en la versant directement sur les mauvaises herbes. L'eau de cuisson des légumes : riche en minéraux et vitamines, utilisez cette eau de cuisson comme engrais naturel pour vos plantes.
Le trempage est primordial. Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
Selon l'EFSA (European Food Safety Authority) éplucher les pommes de terre peut réduire leur teneur en glyco-alcaloïdes de 25 à 75 %.
De plus, la pomme de terre ne s'émiette pas dans l'eau lorsqu'elle est cuite avec la peau. Elle préserve aussi plus de qualités nutritionnelles, même si l'on sait qu'un légume (ou un fruit) perd près de 80% de ses nutriments lors de la cuisson.
Dans la bande des 40 cm plantez des oeillets d'inde, basilic pour séparer les tomates des pommes de terre. Entre chaque pied de tomates laissez un espace de 80 cm.
- L'œillet d'Inde qui la protège contre les attaques de nématodes, peu fréquentes cependant dans les jardins d'amateurs. - Le lin annuel réputé pour son effet répulsif vis-à-vis des doryphores, beaucoup plus fréquemment rencontrés sur les pommes de terre.