La psychothérapie est souvent un traitement de première ligne pour les troubles du contrôle des impulsions, dans le but d'aider le patient à apprendre à reconnaître ses pulsions, de découvrir pourquoi il agit sur ces impulsions et de trouver des moyens plus appropriés pour soulager ses pulsions et ses tensions.
Ce trouble peut être associé à une forme d'impulsion qui procure à l'intéressé beaucoup de plaisir à voler, mais suivie de la culpabilité une fois l'acte commis, comme toutes les dépendances en général. Il est important que l'individu prenne en compte son trouble et peut se faire aider au travers d'une psychothérapie.
La cleptomanie pourrait s'expliquer par un sentiment de vide intérieur que la personne ne parvient pas à combler, par un besoin de toute-puissance destiné à compenser une faible estime de soi ou par une incapacité à exprimer autrement sa frustration.
Ils s'intéressent aux autres et donc à ce qui appartient aux autres. Certains volent par exemple pour offrir l'objet à quelqu'un qu'ils aiment, pour lui faire plaisir. La plupart des enfants volent pour explorer, pour tester. Si on leur explique pourquoi c'est interdit, ils ne recommence pas généralement.
Ils essaient de vous distraire. Ils 'travaillent' souvent par deux et échangent des signaux : l'une d'eux attire votre attention pendant que l'autre vous vole. Ils vous demandent le chemin par exemple. Ou un artiste de rue fait son petit numéro tandis que son complice commet son forfait.
De fait, la kleptomanie est classée dans les "troubles du contrôle des impulsions" (DSM-IV). Mais elle rappelle aussi un mode de fonctionnement psychique propre au trouble obsessionnel compulsif; comme si l'obsession de voler était momentanément soulagée par la compulsion de l'acte de dérober l'objet.
Les systèmes antivol et les portiques de sécurité
Les systèmes antivol permettent de détecter des vols qui n'auraient pas été vus par les caméras et les agents de sécurité. Néanmoins, si l'étiquette RFID a été arrachée ou qu'elle est entourée par de l'aluminium, elle n'est plus détectable.
Une consultation chez un psychiatre ou un autre thérapeute est recommandée, d'autant que chez certains kleptomanes, d'autres troubles psychiques peuvent être associés (anxiété, dépression, troubles du comportement alimentaire, addictions…).
Fermez les fenêtres et verrouillez les portes de votre véhicule. Ne laissez jamais vos clés dans votre véhicule ou le moteur en marche sans surveillance. Installez un système de repérage ou un système antivol sur votre véhicule.
L'enfant vole pour compenser un sentiment d'abandon, plus ou moins profond ou actuel. Ici on trouve tous les degrés de gravité de la perturbation psychologique. Depuis le sentiment d'abandon ou de carence maternelle de la toute petite enfance, jusqu'au sentiment actuel d'être délaissé par des parents trop occupés.
Le cleptomane est, avant tout, motivé par la volonté de vivre le moment d'excitation qui accompagne son acte.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.
Brigand, larron qui vole, qui desrobe.
Faites en sorte qu'il n'ait pas de surprise. S'il y a une personne avec vous sur les lieux ou si vous attendez quelqu'un, dites-le-lui. Donnez-lui juste ce qu'il demande. Mais soyez toujours honnête au sujet de l'argent que vous pouvez lui donner.
Le mouse jacking aussi appelé « vol à la souris » est une nouvelle technique de vol de véhicule sans effraction mécanique. Elle s'opère sur les voitures à l'aide d'ordinateurs (d'où la référence à la souris d'ordinateur) et de logiciels spécialisés.
Parmi les autres modèles peu attrayants pour les voleurs, de nombreux SUV: Honda CR-V, Toyota Rav4, Suzuki Vitara ou encore le Jeep Renegade, les Renault Kadjar et Koleos, le Nissan Qashqai ou encore le Peugeot 5008. Si votre voiture est dans cette liste, vous pouvez à peu près dormir sur vos deux oreilles.
En principe, la peine encourue en cas de vol est de 3 ans d'emprisonnement et 45 000 € d'amende (article 311-3 du code pénal).
Les Français sont de plus en plus nombreux à dérober des produits dans les magasins et à assumer leurs actes. Tandis que les dépôts de plaintes pour vol de la part de personnes morales étaient en baisse entre 2016 et 2019 selon l'Insee, ils ont augmenté de 17% au cours de l'année 2022.
Il faut dire que les sites internet et les applis où vendre et acheter des affaires de seconde main pullulent sur la toile : Vinted, Marketplace, eBay, Vestiaire Collective…
Souvent, il ne se rend compte d'avoir effectué ce vol qu'un peu après. L'individu atteint de cette maladie n'a pas nécessairement besoin de ce qu'il vole ; sa manie est dans l'acte de voler et non dans l'appropriation de biens.
diminution de l'estime de soi; difficulté à se concentrer sur une tâche; difficulté à prendre des décisions; pensées suicidaires.
cleptomane n. Personne qui souffre de cleptomanie.
Synonyme : con-fisquer, détourner, dévaliser, s'emparer, escamoter, extorquer, faire main basse sur, piller, prendre, soustraire. – Familier : barboter, carotter, chaparder, chiper, choper, délester, embarquer, gratter, piquer, rafler, subtiliser. – Littéraire : dérober, détrousser, ravir.
Mais bien souvent, les entasseurs compulsifs souffrent d'un certain désemparement face à la situation. Aussi, un suivi psychologique et psychiatrique sera sans doute nécessaire. Quant au bon comportement à adopter face à un individu syllogomane, il s'agit de rester patient, bienveillant et à l'écoute.