Le froid va permettre à l'émulsion de se faire plus rapidement. Fouetter jusqu'à ce que la crème ait la consistance souhaitée. Quand le bol est complètement froid, vous pouvez rajouter (en fouettant) à votre crème des actifs, fragrances et des huiles essentielles.
Pour permettre de rendre une émulsion stable dans le temps, il est nécessaire de réduire la taille des particules de la phase discontinue (loi de Stokes). Plus la taille recherchée sera petite, plus il faudra d'énergie pour l'obtenir.
Une Émulsion est un mélange d'ingrédient Aqueux et Huileux (d'eau et d'huile) stable qui ne se sépare pas. Ce mélange est envisageable grâce à l'utilisation d'un Émulsifiant. Une Crème, ou un Lait est une Émulsion. Phase Aqueuse (eau) + Phase Huileuse (Huile) + Émulsifiant = Émulsion (Crème) (source : byreo.
Pour améliorer la tenue de votre émulsion et la rendre plus consistante, vous pouvez également ajouter un gélifiant (gomme Xanthane ou gomme Guar par exemple) dans la phase aqueuse de votre préparation.
Pour 25 g de cire à estérifier, je mets environ 100g d'alcool éthylique. 25 g de cire + 60 g de glycérine + 12 g de vinaigre (et 1 bonne cac d'acide citrique)
Il existe plusieurs types d'émulsions. Les émulsions simples composées de deux phases (hydrophile et lipophile) et les émulsions multiples constituées de deux phases lipophiles et d'une phase hydrophile ou de deux phases hydrophiles et d'une phase lipophile.
Une émulsion est qualifié de : L/H(Lipophile dans Hydrophile) si la phase Lipophile est dispersée dans la phase Hydrophile (des gouttelettes lipidiques baignent dans l'eau), H/L(Hydrophile dans Lipophile) si la phase Hydrophile est dispersée dans la phase Lipophile (des gouttelettes d'eau baignent dans de l'huile).
Pour stabiliser le mélange, et éviter que les deux couches ne se séparent, on utilise alors un émulsifiant. En cuisine, le jaune d'œuf sert d'émulsifiant dans de nombreuses sauces comme la mayonnaise. Tout comme la lécithine de soja dans de nombreuses préparations industrielles.
Le contrôle de la nature de l'émulsion et de sa stabilité devient plus difficile lorsque la fraction volumique de phase dispersée excède 70 %. On peut provoquer l'inversion d'une émulsion initialement eau dans l'huile en augmentant la quantité d'eau, sans rien changer au niveau des ingrédients utilisés.
Une émulsion est un mélange hétérogène de deux liquides normalement non miscibles mais qui se mélangent finalement, sous l'effet d'une agitation ou de l'ajout de principes actifs, par exemple.
Ce n'est pas un secret, les émulsions sont des systèmes instables. Pour maintenir cet état de métastabilité l'un des moyens consiste à ajouter des molécules appelées tensioactifs. Dans le domaine alimentaire, ces molécules sont plutôt nommées émulsifiants.
Par conséquent, les émulsions sont plus couramment utilisées après un sérum mais avant de le sceller dans une crème hydratante. Vous pouvez choisir une émulsion ou une crème pour terminer votre régime de soins de la peau, ou vous pouvez utiliser les deux ensemble pour ajouter un supplément d'hydratation.
MICROMIX®, le spécialiste des émulsions minute !
Cet outil, breveté, permet de réaliser des émulsions minute aérées volumineuses avec une excellente tenue dans l'assiette. Le MicroMix® équipé du couteau réalisera également toutes les soupes et sauces en un minimum de temps grâce à son moteur puissant et silencieux.
La première consiste à ajouter une touche de moutarde. Cet agent liant rendra le mélange huile et vinaigre parfaitement homogène. La seconde est de terminer en versant l'huile en filet, tout en fouettant bien. L'émulsion peut être réalisée au moyen du mélangeur électrique, du robot culinaire ou simplement d'un fouet.
La mayonnaise est la base d'apprentissage de cette méthode : Le jaune d'œuf (il joue le rôle de la partie aqueuse) et l'huile sont non-miscibles. En mélangeant l'ensemble, l'huile va se diviser petit à petit en gouttelettes et se figer dans la partie aqueuse du mélange.
Les émulsifiants sont des composés chimiques ou leurs mélanges qui permettent la formation d'une émulsion stable dans le temps. Le rôle de l'émulsifiant est de créer des micelles écuries qui se forment à l'interface eau-huile.
L'aspect des émulsions liquide-liquide dépend principalement de la taille des gouttelettes. En effet, les gouttelettes permettent une transmission plus ou moins importante de la lumière. Plus les gouttelettes sont grosses, plus la diffusion est importante et plus l'émulsion se rapproche de la couleur blanc laiteux.
Phase aqueuse : elle est composée d'un ou plusieurs composés aqueux (eau, hydrolats, eau thermale, eau déminéralisée, eau distillée, gels aux extraits de plantes, etc.) Phase grasse : elle est composée d'un ou plusieurs composés huileux (huiles végétales, minérales ou animales, beurres végétaux...)
Un émulsifiant favorise la formation de mélanges intimes entre des liquides non miscibles (comme par exemple l'eau et l'huile). En clair, il permet la réalisation des émulsions, à partir d'huile et d'eau.
Prends un verre. Verses-y de l'eau, puis de l'huile. L'huile reste à la surface. Agite le tout avec une fourchette et observe le résultat.
Quelques émulsifiants courants comprennent la cire d'abeille, la lécithine et l'alcool cétéarylique. La cire d'abeille est un émulsifiant naturel qui provient des abeilles. C'est une substance épaisse et cireuse qui aide à stabiliser l'émulsion et donne au produit une texture crémeuse.