Les mois les plus froids sont janvier, février et mars.
Le meilleur moment pour visiter la Corse est septembre car la température est assez chaude pour la plage mais assez fraîche pour la marche. C'est également la bonne période si vous venez avec de jeunes enfants. Mai et juin sont également excellents car le maquis est en fleurs et la mer se réchauffe doucement.
Le sud de la Corse est légèrement plus frais que le nord mais bénéficie toutefois du climat méditerranéen donc d'étés chauds et secs, et d'hivers doux et pluvieux. La Corse-du-Sud demeure un des départements les plus ensoleillés et chauds de France.
Ajaccio bénéficie d'environ 2 750 heures d'ensoleillement par an. Voici la moyenne des heures d'ensoleillement par jour. La Corse est la région française où la mer atteint la température la plus élevée, soit 25 °C en août, tandis qu'elle est encore fraîche en juin. Voici les températures moyennes de la mer.
De manière générale, il fait frais en Corse au mois de février le matin et le soir. On observe un baromètre qui affiche une moyenne de 10° avec des températures minimales d'environ 8° et maximales de 12°. L'eau se rafraîchit davantage pour atteindre les 13°.
En hiver, le froid peut y aller jusqu'à 10 °C alors qu'en période réchauffée, il peut faire dans les 28 °C. Après Ajaccio, Bastia et Calvi sont au deuxième rang pour être les villes les plus hivernales en Corse avec 142 mm de précipitations.
Pour ce mois de mars, les températures minimales sont en moyenne de 9 °C et les maximales de 14 °C.
De mi-juillet à mi-août, c'est la haute saison en Corse, c'est-à-dire la plus chargée avec le plus de touristes : Les plages de sable fin et la mer turquoise, le soleil et la chaleur, les nombreux festivals de musiques ou les activités nautiques en mer ou en montagne, amènent beaucoup de monde sur l'île de Beauté !
Préférez partir en mai, juin ou septembre. De plus, si vous partez en dehors de la haute saison, vous pourrez aussi profiter de prix moins élevés pour vos hôtels et vols et ainsi économiser sur le prix de votre séjour.
La période la plus favorable pour voyager en Corse s'étend de mai à septembre. En juillet et août, la température de l'eau est parfaite pour se baigner ou s'adonner à la plongée. Entre juin et septembre, les températures sont propices à la pratique de la randonnée en montagne.
Les falaises de Bonifacio, au sud de la Corse
L'un des plus beaux endroits de Corse se trouve certainement à Bonifacio. Cette ville située à l'extrême sud de l'île fait face à la Sardaigne. Elle est surtout célèbre pour ses grandes falaises de calcaire blanc et sa citadelle dominant la mer. La vue est impressionnante.
De mi-juillet à mi-août, c'est la haute saison en Corse, c'est-à-dire la plus chargée avec le plus de touristes : Les plages de sable fin et la mer turquoise, le soleil et la chaleur, les nombreux festivals de musiques ou les activités nautiques en mer ou en montagne, amènent beaucoup de monde sur l'île de Beauté !
Le choix des bons vêtements de voyage pour la Corse aux beaux jours. Que ce soit en été ou au printemps, lorsque le soleil baigne l'île de beauté il faut s'attendre à une bonne chaleur et un ensoleillement maximum. L'idéal sera alors de partir avec des vêtements légers et faciles à porter.
Côté vêtements, les robes légères seront bien sûr vos meilleures alliées mais n'oubliez pas de prendre un short et un top en cas de randonnée improvisée. Enfin, la Corse est aussi le berceau de l'un des plus importants festivals de musique électronique : Calvi on the Rocks.
L'alimentaire plus cher en Corse
La plupart des produits alimentaires sont plus chers dans la région. C'est particulièrement le cas du poisson frais, des viandes, des sucreries et, dans une moindre mesure, des laitages, des boissons non alcoolisées et des huiles et graisses.
Carte MasterCard. American Express (à partir de 60€) Paypal (uniquement sur le siter internet, à partir de 60€) Chèques en contactant votre agence de voyages.
Des températures agréables une grande partie de l'année, et un très grand ensoleillement : c'est ce qui fait l'attrait de la Corse, et plus largement de la Méditerranée. Sur l'Ile de Beauté, on recense 2 700 heures de soleil par an contre 90 jours de pluie.
La Corse bénéficie d'un climat méditerranéen ; il y fait doux toute l'année et le soleil est souvent présent. Les étés sont plutôt chauds et secs avec des températures pouvant avoisiner les 29°C en août, et les hivers doux et davantage pluvieux avec des températures de l'ordre de 14°C en journée.
Bastia, ville d'art et d'histoire
Une bonne journée se commence tôt par un bon petit-déjeuner et un superbe lever de soleil. Et vous ne serez pas déçus en arrivant aux aurores en vue de la plus génoise des villes corses, Bastia, avec son vieux port et sa citadelle d'où régnaient les gouverneurs génois de l'époque.
Durant le mois d'avril en Corse, les températures sont relativement douces. On compte en moyenne 15° à Ajaccio et Calvi avec une température maximale de 18°, une moyenne de 16° avec une température maximale de 18° également à Bonifacio et Porto-Vecchio.
La Corse en mai profite d'un taux d'ensoleillement plus haut que la moyenne nationale. Il s'agit donc de la destination idéale à cette période, même si quelques orages peuvent survenir. Néanmoins, les températures matinales sont plus agréables. D'autant plus que dans la journée, la température moyenne est de 22 °C.
Le climat en Corse est facile à décrire : de mai-juin à mi-septembre, grand beau temps quasi assuré sur les côtes. Mais il existe des nuances. Il fait généralement plus chaud au cap Corse qu'à Bonifacio.