La différence majeure entre l'autobiographie et les mémoires réside dans la nature des faits racontés : dans le premier cas, le récit est centré sur la vie privée de l'auteur ; dans le second, sur son époque.
Définition des mémoires
Contrairement aux livres d'histoire, les mémoires ne se veulent pas totalement exactes, ni impartiales. Elles sont le reflet de l'auteur, de ses idées, de sa vie personnelle et présentent donc souvent les faits de manière subjective.
On désigne par mémoires la relation écrite, sur une longue période, d'événements dont l'auteur a été l'acteur, le témoin ou tout au moins le contemporain. Les mémoires (toujours au masculin pluriel) ont un caractère suivi, et sont écrits postérieurement à l'événement, contrairement au journal.
1. Écrit où sont exposés les faits et les idées qu'on veut porter à la connaissance de quelqu'un : Un mémoire d'ambassadeur. 2. Exposé complet d'une question, d'un sujet, rédigé en vue d'un examen, d'une communication dans une société savante : Présenter un mémoire de maîtrise.
Dans un récit autobiographique : l'auteur emploie toujours la 1re personne, je. l'auteur, le narrateur et le personnage sont toujours une seule et même personne. l'auteur suit toujours la chronologie de sa vie.
Les récits autobiographiques font référence à des lieux , des personnes et des événements réels : ils se différencient en cela des textes de fiction . L' autobiographie se caractérise par le fait que l'auteur , le narrateur et le personnage principal ne font qu'un .
Comme beaucoup de genres littéraires, l'autobiographie a été théorisée, c'est-à-dire qu'un auteur en a défini les règles. C'est Philippe Lejeune qui a fixé les règles de l'autobiographie. Selon lui, les caractéristiques de l'autobiographie sont : Le nom du narrateur, de l'auteur et du personnage principal est le même.
Un mémoire est une activité d'apprentissage de la recherche, au sens le plus large du terme. Cette activité, caractérisée par sa durée et sa complexité, est une occasion de renforcer vos capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que d'adaptation au changement.
Le rôle de la mémoire
La mémoire joue un rôle dans toutes nos activités. Elle est essentielle à la création et au développement de notre personnalité. Elle est le témoin direct de notre passé (mémoire épisodique) et aussi des connaissances générales et de l'histoire (mémoire sémantique).
1La définition de l'autobiographie proposée par Philippe Lejeune dès 1971 semble aujourd'hui faire l'unanimité : elle est « le récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».
La MÉMOIRE correspond à un ensemble de souvenirs liés à un évènement vécu par un individu ou un groupe. La mémoire suppose un lien affectif au passé : elle est donc subjective et partielle (il y a des déformations et des oublis, volontaires ou non, pour favoriser le sentiment d'appartenance à un groupe).
Le terme de « mémoire » est polysémique : il reprend les deux sens du mot latin dont il est issu (memoria) : à la fois la « faculté de se souvenir » et l'« ensemble des souvenirs ».
Quelle est la différence entre une autobiographie est un roman autobiographique ? Une autobiographie est le récit de votre vie à la première personne, c'est le je qui parle. Un roman autobiographique est l'histoire de personnages au travers de qui vous racontez votre propre histoire.
Les termes désignant l'autobiographie ne deviennent courants en Europe qu'à partir du milieu du XIX e siècle. Leur apparition correspond bien sûr à une période d'essor du genre qui lui-même coïncide avec ce qu'on appelle le « Tournant des Lumières » (de 1770 à 1820-1830).
Un mémoire est la tâche finale d'un cursus universitaire validant le diplôme de fin d'études. C'est un document écrit de 50 à 100 pages qui respecte des normes formelles et rédactionnelles particulières. Il fait l'objet le plus souvent d'une soutenance orale devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.
Qu'il s'agisse d'un mémoire de fin d'études ou d'un mémoire de recherche, la partie la plus importante reste la même : le sujet.
L'introduction : comment rédiger l'introduction d'un mémoire ? L'introduction du mémoire est consacrée à la présentation de votre sujet de recherche : vous devez présenter le sujet de la recherche, la problématique, la méthodologie et la structure de votre travail. C'est l'occasion de susciter l'intérêt du lecteur.
Donnez le contexte de la phrase sujet, qu'il s'agisse d'une citation, d'un incident spécifique dans la société ou d'autre chose. Fournissez des preuves de qui, quoi, où, quand, pourquoi et comment. Donnez votre analyse du contenu de l'argument et montrez comment il prouve votre thèse de manière adéquate.
l'encodage (l'entrée de l'information : transformer l'information et les stimuli), le stockage (maintien des informations en mémoire), la récupération des souvenirs.
Le fonctionnement de la mémoire épisodique repose sur trois étapes essentielles : l'encodage, le stockage et la récupération. L'encodage correspond à l'entrée des informations dans notre mémoire, par le biais des différents organes sensoriels, et leur transformation en trace mnésique dans le cerveau.
Il différencie les deux. La mémoire c'est ce dont on se souvient, ce sont les souvenirs d'un individu, d'une collectivité alors que l'histoire c'est le récit distancié, objectif des faits passés.
L'autobiographie comme histoire de la personnalité d'un MOI. L'autobiographie se définit également par la spécificité de son contenu: elle vise non pas l'existence en général, mais la vie individuelle, et plus spécifiquement l' histoire de la personnalité.
On aura donc compris, que l'autobiographe part à la recherche de lui-même, pour se souvenir de son vécu, pour se connaître et pour faire un bilan de sa vie. Mais pas seulement : il peut témoigner d'un fait historique, il peut laisser également une trace de son histoire ou il peut se remémorer des moments heureux.
L'autobiographie () est un genre littéraire et artistique. Son étymologie grecque définit le fait d'écrire (graphè, graphie) sur sa propre vie (auto, soi ; et bios, vie). Au sens large l'autobiographie se caractérise donc au moins par l'identité de l'auteur, du narrateur et du personnage principal.