Pour une orchidée fleurie toute l'année, on peut provoquer une nouvelle floraison en effectuant un entretien spécifique. Taille. À la fin de la floraison, lorsque les fleurs commencent à faner, il faut tailler la tige où elles se situent au-dessus du deuxième ou troisième nœud pour relancer la floraison. Température.
Elles n'apprécient pas de vivre en pots, elles doivent être en suspension, dans un endroit lumineux, protégé du froid. Il faut laisser leurs racines aériennes, parfois très longues, pendre dans le vide en cascade. Il est conseillé de les tremper régulièrement dans une eau tiède et peu calcaire.
Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.
Grâce à son pH alcalin, le bicarbonate peut augmenter le pH sur les feuilles des plantes et par conséquent en empêcher la propagation de la maladie, réduire la gravité de l'infection en desséchant certaines parties des feuilles et aussi enlever l'excès d'humidité.
Durée de vie orchidée
L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
Si votre orchidée est assez jeune, vous voulez l'encourager à développer des racines plus grandes et des fleurs. La meilleure façon de procéder est de couper la tige jusqu'à 2,5 centimètres de la base de la plante.
Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.
Pourquoi faut-il absolument mettre du citron sur les orchidées ? Certains experts préconisent de rajouter un peu de jus de citron à l'eau d'arrosage des orchidées. Cette pratique viserait à adoucir l'eau trop calcaire.
Son utilisation améliorera la santé générale de la plante et les rendements de ses cultures. Le lait est naturellement riche en Micro-organismes, protéines, vitamine B et sucres bénéfiques. Les enzymes qu'il contient freinent l'apparition des moisissures et des bactéries.
Faire refleurir une orchidée avec du café
Parmi les astuces efficaces pour faire refleurir une orchidée : l'utilisation de café ou de marc de café. En effet, la caféine contenue dans le café peut stimuler la croissance des plantes.
Souvent, le manque de lumière explique pourquoi les orchidées ne donnent que des feuilles et pas de fleurs. Si vous avez placé votre plante dans un coin froid ou sombre, elle va se faner plus rapidement. On n'hésite pas à lui changer d'emplacement et à lui offrir un endroit éclairé, si possible avec du soleil direct.
Quelle est la cause de la chute des fleurs de mon orchidée ? Les orchidées étant des plantes tropicales, elles aiment la chaleur. Si la plante a trop froid, ses boutons et ses fleurs peuvent tomber. Cela est dû aux racines, qui ne sont plus actives s'il fait froid.
Vous l'avez certainement constaté, lorsque l'orchidée est placée dans un endroit froid et sombre, elle se fane plus rapidement. La température de la pièce dans laquelle est placée votre orchidée ne doit pas descendre en dessous de 15 °C. Il faut aussi lui offrir un endroit éclairé et aéré le jour.
Dès que la dernière fleur est fanée, coupez la tige défleurie à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, en prenant soin de ne pas abîmer le feuillage.
En hiver : l'engrais n'a pas besoin d'engrais car elle est en période de repos. Au printemps : vous pouvez ajouter de l'engrais tous les 21 jours, dès que des boutons se forment et que le développement des racines reprend. En été : un engrais tous les 7 jours est préférable quand l'orchidée est en pleine floraison.
L'engrais spécial orchidées permet de nourrir la plante. Il existe deux types, un qui accroît la croissance des fleurs et l'autre la floraison. Pulvérisez de l'engrais sur les racines ou diluez-le dans l'eau et faites tremper la motte.
Préparez ce fertilisant en mélangeant de l'eau et un peu de sel d'Epson puis pulvérisez. Riches en potassium et en phosphore, les pommes de terre bouillies et réduites en purée favoriseront la floraison et la croissance de vos orchidées.
Les pommes de terre sont riches en potassium et en phosphore, deux éléments essentiels pour la floraison et la croissance de vos orchidées. Pour préparer cet engrais, vous pouvez couper les pommes de terre non pelées et les bouillir jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites.
Vous pouvez, au choix : Couper les peaux de bananes en morceaux et les enterrer sous la terre au pied des végétaux. Placer les morceaux directement au pied de la plante, en paillis. Cela permettra d'éloigner certains insectes indésirables et de nourrir la plante en se décomposant.
Des recherches menées par l'Ohio State University et l'Université de Géorgie ont montré que les orchidées arrosées de glace avaient la même longévité des fleurs, présentaient la même vie et la santé des racines et des pousses que celles arrosées avec des méthodes traditionnelles.
Il faut absolument faire sécher le marc de café au soleil avant de l'insérer dans le substrat des orchidées. Utilisé "mouillé" et frais, il peut entraîner l'apparition de moisissures.
Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié par les jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, à l'automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d'octobre à février. La durée de floraison varie également selon les genres. Le Phalaenopsis peut garder de belles fleurs pendant 2 à 4 mois.
En effet, l'atmosphère humide des salles d'eau est propice au bon développement de ces types de plantes. Les orchidées sont généralement originaires des régions tropicales, autrement dit, de zones très humides. Ainsi, elles requièrent une bonne hygrométrie.
Bouturer des orchidées
et découpez-la en tronçons de 3 à 5 cm, avec un outil bien taillé et désinfecté. Placez ces morceaux sur un lit de sphaigne un peu humide, avec une cloche par dessus. Laissez ainsi jusqu'à ce que de petites pousses apparaissent sur la tige. Attention, ça peut prendre des mois !!