- Accueillir le patient par une formule de politesse et un sourire. - Se présenter en donnant son nom et sa fonction. - S'enquérir et vérifier l'identité du patient en lui faisant épeler son nom et prénom et décliner sa date de naissance. le nom de la personne de confiance et de la personne à prévenir).
Favoriser le bon déroulement des soins. Limiter l'anxiété liée au séjour par une information appropriée prenant en compte le niveau d'information et de compréhension du patient. Améliorer la connaissance de la structure par l'explication du livret d'accueil.
Introduction : L'accueil à l'hôpital est le premier maillon de la chaîne relationnelle du parcours de soins. Il permet l'interaction entre le soignant et l'usager. Son objectif est d'établir une relation de confiance mutuelle, de sécurité et d'aide. Bien fait, il aboutit à l'adhésion et permet la continuité des soins.
La prise en charge du patient est établie en fonction d'une évaluation initiale et régulière de son état de santé. Les besoins spécifiques du patient sont identi- fiés et pris en charge. La prise en charge du patient est coordonnée au sien des secteurs d'activité cliniques. La continuité des soins est assurée.
Expression du patient: laisser s'exprimer le patient, notamment sur le plan émotionnel. Respecter les réactions de défense. Le silence: accepter les temps de silence, ne pas vouloir les remplir à tout prix. Rassurer, dire la vérité en ménageant de l'espoir, laisser une porte ouverte.
– Faciliter la communication, la régulation
À noter : la mise en place de réunions de soutien régulières pour les équipes soignantes peut être utile afin de leur permettre de verbaliser leurs ressentis suite à des situations difficiles, de prendre de la distance et prévenir l'épuisement professionnel.
Pour mettre à l'aise le patient dès son arrivée, le contact doit être chaleureux, sécurisant et respectueux. L'écoute, la disponibilité, la patience et le sourire doivent être de rigueur. Cette relation initiale participe à la création d'un climat de confiance.
Accueillir un patient est un soin à part entière qui s'inscrit dans une démarche du prendre soin. Première rencontre du patient avec un environnement souvent angoissant, l'accueil est aussi la première image qu'il gardera de son séjour et de l'aide-soignante qui l'a reçu.
Le patient est le dénominateur commun entre tous les intervenants. Toute interaction entre les différents professionnels est rendue possible par la volonté commune de prise en charge du patient dans sa globalité. Il s'agit de faire émerger des demandes en dédramatisant le contact avec le corps médical.
« La qualité du management de proximité, la capacité de l'établissement à offrir aux personnels des lieux d'échanges collectifs, la valorisation et la reconnaissance des équipes, la montée en compétence par la formation continue sont des étapes clefs d'un meilleur environnement de travail ».
Saluer le patient (si possible sans masque) et établir un contact visuel est important, ainsi que poser trois ques- tions auxquelles le patient peut répondre affirmativement. Cela permet d'établir une relation de confiance.
Communiquer avec bienveillance et empathie est la base de la relation soignant-soigné. Cela permet d'accompagner, de faciliter, de faire accepter les soins et de motiver le patient à évoluer vers un mieux-être.
En fin de vie, il peut recourir à une sédation profonde et continue jusqu'au décès, associée à une analgésie qui permet de plonger le patient dans un état d'inconscience, tout en traitant sa souffrance. Cette sédation profonde ne peut être mise en œuvre qu'à l'issue d'une procédure collégiale.
Afin de progresser, développer une réelle capacité d'écoute et un esprit d'observation grâce à des exercices appropriés tels que : – Poser des questions (son environnement socioprofessionnel (s'il est face à un certain public) ses habitudes, ses freins, sa façon de voir sa denture et ce qu'il aimerait…
- Aider le patient à s'installer. - Etre à l'écoute du patient et/ou de ses proches et leur apporter des réponses selon ses compétences. - Rassurer et réconforter le patient et/ou sa famille en fonction de leur état d'anxiété afin de créer une relation de confiance.
En situation de soins, le professionnalisme commande des attitudes et des comportements qui se distinguent de ceux généralement adoptés en famille ou dans un groupe social. Par exemple, auprès du malade, l'infirmière doit toujours adopter un agir sérieux, bienveillant, respectueux et responsable.