Si vous voulez motiver votre équipe, soyez le premier à montrer votre enthousiasme en adoptant une attitude positive. Par exemple, parlez de points d'amélioration plutôt que de problèmes, envisagez les solutions possibles et dédramatisez les situations.
“Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal. C'est le courage de continuer qui compte.” -Winston Churchill. “La gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe.” - Confucius. “Je ne perds jamais.
Favorisez la communication interne via une messagerie d'entreprise, créez une cohésion d'équipe en organisant des activités de team building, fixez des objectifs communs à toute l'équipe, encouragez le travail en mode projet, écoutez et tranchez avec neutralité en cas de conflits ou tensions etc.
Donnez des responsabilités supplémentaires pour que vos collaborateurs puissent faire leurs armes en vue d'une promotion. Offrez-leur l'occasion de se former et d'évoluer : vous témoignerez de votre confiance et l'équipe dans son ensemble tirera profit de l'expertise supplémentaire.
L'importance de fédérer une équipe
Cela passe par une multitude d'actions importantes comme définir des objectifs clairs et une direction commune à chacun. e (et notamment aux nouveaux arrivants), mettre en place des moments de communication en commun et en individuel, prévenir les conflits avant leur apparition,...
🔸 Perfectionnement continu: La motivation peut aider un salarié à atteindre ses objectifs personnels et faciliter son développement. Une fois qu'un employé a atteint certains de ses objectifs, il réalise clairement le lien qui existe entre l'effort et les résultats, ce qui l'incitera à travailler davantage.
La cohésion d'équipe, aussi appelée esprit d'équipe, désigne essentiellement la force des liens qui unissent les membres d'un groupe. Il s'agit d'un processus dynamique reflétant la tendance des coéquipiers à rester ensemble et à demeurer unis dans la poursuite de leurs objectifs.
Celle du chef d'équipe est de motiver et d'encourager les autres membres de l'équipe à fournir un travail de qualité, tandis que le chef de projet doit plutôt s'assurer que les livrables et les tâches sont accomplis à temps.
Fixer des objectifs réalistes, ajuster son organisation de travail, se féliciter ou encore s'offrir des moments de plaisir : tout cela peut vous aider et même développer votre motivation extrinsèque .
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous.
L'équipe performante sait s'adapter à des conditions et des demandes changeantes. Les rôles de chaque membre de l'équipe peuvent varier et s'interchanger. Les forces de chacun sont identifiées et utilisées de manière appropriée. Chacun participe au développement de l'équipe et au leadership.
Une bonne équipe est surtout une unité cohérente qui collabore, partage ses connaissances et ses idées, et travaille ensemble pour atteindre les objectifs collectifs de l'organisation.
D'après la pyramide des besoins, les individus tentent de satisfaire leurs besoins les uns après les autres. Pour motiver un salarié, il faut donc satisfaire ses besoins primaires mais également ses besoins supérieurs, en lui confiant par exemple des responsabilités.
La motivation personnelle améliore l'estime de soi, favorise des relations sociales et est un facteur clé d'une vie équilibrée. L'absence de motivation peut contribuer à nous rendre malheureux et nous pousser vers des conduites à risque comme l'usage de substances.
Le concept de motivation est indissociable de celui de but, représentation mentale d'un état désiré. Le but est une cible, un objectif à atteindre, qui guide l'action en lui donnant sa direction et son énergie. La motivation est l'état psychologique qui pousse à agir dans le sens du but désiré.
S'établir des objectifs est une bonne façon de se motiver au travail. Posez-vous la question : que désirez-vous accomplir professionnellement parlant ? Y avez-vous déjà pensé ? Par exemple, si vous êtes vendeur et que ce poste ne vous convient plus, peut-être pourriez-vous devenir directeur ou superviseur régional ?