Sur les planchas à gaz, optez plutôt pour des brûleurs sous forme de rampes, qui permettent aux flammes de mieux couvrir la plaque de cuisson, plutôt que des brûleurs circulaires (comme sur les gazinières) qui chauffent surtout le centre de la plaque. Préférez-les aussi en Inox.
Par son aspect parfaitement lisse, le chrome est le meilleur revêtement pour la cuisson par contact. Il assure un excellent transfert de température en tous points de contact avec l'aliment à cuire.
La puissance
Une plancha électrique plus puissante monte plus rapidement en température et permet de cuire les aliments plus vite. Optez pour une puissance de 1500 à 1800 W pour une à 6 personnes et de 2000 W si vous recherchez une plancha électrique pour 8 personnes.
Bergerac : le meilleur rapport qualité prix de la marque. Une plancha en acier robuste et efficace. Chambord : Des planchas avec châssis en inox, idéal en bord de mer. Elektra : plancha électrique haut de gamme pour les urbains exigeants.
On en trouve à partir de 30 €. Elles conviennent parfaitement aux petites tablées, à un usage intérieur ou ponctuellement en extérieur lors de journées ensoleillées. Il existe aussi des modèles électriques plus robustes en Inox qui peuvent être stockés à l'extérieur. Pour ce type d'appareil, comptez au minimum 250 €.
Tableau comparatif des meilleures planchas gaz 2021
Campingaz Plancha Gaz EXB, 2 Brûleurs en Acier,Plancha sur Chariot, Puissance 7.5kW, Large Plancha... Alice's Garden Plancha au gaz 3 Feux - Porthos 3 brûleurs - 7,5 KW, Barbecue, Cuisine extérieure,...
Le vinaigre blanc
Cette astuce est efficace pour enlever les graisses sur la surface de la plancha et protéger l'appareil contre la corrosion. Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée.
Pour être de bonne qualité, on vous recommande de choisir une plancha en chrome dur dont l'épaisseur est comprise entre 10 et 20 mm. Cette épaisseur permet que la température ne redescende pas trop vite et que la température de cuisson soit constante.
la plancha conserve les saveurs brutes des aliments. Ceux-ci sont saisis par la température de la plaque, évitant aux jus, sucs et donc saveurs de s'évanouir dans la nature, La cuisine à la plancha est une cuisine dans l'air du temps.
Afin de disposer d'une bonne inertie thermique pour réussir la cuisson des viandes et poissons, il est impératif de veiller à l'épaisseur de la plaque de cuisson : 4 mm est un minimum. Avec une épaisseur inférieure à 4 mm, la plaque aura du mal à conserver sa haute température.
Il est important de veiller à acheter une plancha en inox ayant une épaisseur de plaque d'au moins 4 millimètres, ceci afin de maximiser le potentiel de ce mode de cuisson en terme de saveur et de conservation des qualités nutritives des aliments.
Si vous recherchez une plancha haut de gamme, tournez-vous sans hésitation vers une plancha à gaz proposant 3 ou 4 feux, d'une puissance minimum de 14 kW avec plaque en chrome dur.
Performante et résistante, la plancha inox est un choix pratique pour régaler vos convives avec de délicieuses grillades de viandes. Pour faciliter la quête de la meilleure plancha inox, Maisonae a passé en revue de nombreux modèles. Durant notre recherche, nous avons été séduit par la ? Krampouz - GGCIL2AA.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Les planchas à gaz ont l'avantage d'avoir généralement plus de brûleurs qu'une électrique, ce qui permet de pratiquer des cuissons à très haute température, tout en saisissant, à côté, des aliments nécessitant d'une plus faible chaleur.
La plancha Eno Oceane 65 est pour nous celle qui a le meilleur rapport qualité/prix de la marque. Nous apprécions sa surface de cuisson qui permet de cuire des aliments pour plus de 8 personnes en même temps. Il s'agit d'une plancha gaz Eno. Elle est compatible avec des bouteilles de propane et de butane.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Il absorbe les graisses
Le gros sel gris "aime les lipides" et les absorbe. Les aliments cuits sur un lit de sel en ressortent donc moins gras !
La cuisson à la plancha, alimentée au gaz, n'implique pas de contact direct avec la flamme contrairement au barbecue. Sur une plancha, les aliments sont cuits "à la saisie" sur la plaque et les matières grasses, issues de la cuisson, sont évacuées dans le bac récupérateur de graisse.
Sur une plancha gaz, comme sur une cuisinière à gaz, il suffit d'ouvrir le bouton de variation des brûleurs et d'appuyer sur le bouton du piezzo électronique pour allumer les brûleurs. La première fois, faites d'abord chauffer la plaque à vide 10 bonnes minutes, puis huilez la surface et commencez les cuissons.