Vous pouvez la jeter directement dans vos ordures ménagères, pour cela, il vous suffit de mettre le pot à chauffer au bain-marie pour faire fondre la cire, il sera ainsi, plus simple à nettoyer, en raclant les restes de cire à l'aide d'une petite cuillère.
Pour laver votre pot à bougie, la cire doit être refroidie et solidifiée. Utilisez un couteau pour retirer autant de cire que possible. Placez le pot à bougie dans un bol ou dans une grande quantité d'eau tiède et savonneuse et laissez-le pot à bougie reposer pendant quelques minutes pour ramollir la cire.
Jetez donc le tout dans la poubelle des déchets ménagers. Par contre, déposez les sacs directement à la déchèterie s'ils sont nombreux.
Nous vous conseillons de privilégier le verre et la céramique. Vous pouvez aussi utiliser des contenants en métal, à condition qu'ils soient bien jointifs pour ne pas laisser fuiter la paraffine liquide lors de la coulée. La mèche : Utilisez une mèche cirée avec un pied métallique.
Le choix de la cire est donc essentiel. Certaines d'entre elles se distinguent du lot : la cire d'abeille, mais aussi et surtout la cire de soja. Cette dernière dispose en effet d'un tas d'avantages qui fait d'elle, selon nous, la meilleure cire à bougie.
Bol mélangeur en plastique très résistant, permet de fondre la cire au bain-marie, puis de verser le mélange très facilement.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Pour ne pas trop s'encombrer, on est tenté par l'idée de les jeter aux ordures ménagères : attention, s'ils sont en verre, il est conseillé de les nettoyer et de les placer dans les bacs de recyclage adaptés, car le verre peut être revalorisé dans les filières compétentes.
Une fois que la cire aura refroidi, vous aurez une toute nouvelle bougie ! Ce qu'on appelle "faire des économies de bouts de chandelle" est un bon moyen de ne pas gâcher. Autrement, il faut les jeter dans la poubelle contenant les ordures ménagères.
Méthode 1 - Enlever la cire de bougie avec la chaleur :
Versez de l'eau bouillante dans le photophore. La cire de bougie va fondre et remonter à la surface de l'eau. Laissez refroidir complètement (toute une nuit). La cire redeviendra solide et vous pourrez la retirer facilement.
Comment bien laver des bocaux en verre ? Pour bien nettoyer vos bocaux la solution la plus simple est de les laver soigneusement à l'eau chaude avec du liquide vaisselle, puis de bien les rincer et de les faire sécher à l'air libre ou les essuyer avec un chiffon doux.
Réchauffez la cire pendant 2 minutes.
Après avoir ajouté les parfums et les avoir bien mélangés, remettez le bol de cire au microonde. Faites-le chauffer 2 minutes supplémentaires pour que tous les ingrédients se mélangent, puis sortez délicatement le bol de cire fondue et remuez encore une fois.
Prenez un bout de ficelle de boucher épaisse en coton et trempez-la dans la solution de borax. Laissez tremper pendant 24 heures. Assurez-vous que la ficelle que vous utilisez est plus longue que le récipient dans lequel vous allez couler la cire pour la bougie.
- une feuille de papier toilette pour faire la mèche (et siii, ça marche!!) Mettre les copeaux de cire d'abeille dans un petit pot et faire chauffer au bain marie... Lécher le bout de la feuille et coller le au fond du petit pot vide, celui qui servira de bougeoir.
L'acier et l'alu se jettent aussi dans le bac jaune
Feuilles d'aluminium, capsules de café, bougies chauffe-plat, bouchons à vis, opercules et autres emballages en acier et aluminium de petite taille étaient jusqu'à présent perdus dans le « refus de tri ».
Au bout de cinq, voire sept ans de bons et loyaux services, une couette est quelque peu flapie. Il est alors temps de la remplacer. La plupart d'entre nous hésitent à jeter leurs vieilles couettes au motif qu'elles peuvent toujours rendre service.
En moyenne et en fonction de son utilisation, un oreiller doit être changé tous les 3 ans.
Pour cela, il va falloir massacrer un peu votre vieille couette. Ouvrez-la et récupérez deux morceaux de tissus de la même taille, en fonction des dimensions voulues du futur coussin. Ensuite, récupérez toutes les plumes, ou le garnissage, et mettez-les dans un sac en plastique (ou autre).
Faites chauffer la cire
La cire doit être chauffée pour devenir liquide. Si vous n'avez pas d'appareil spécifique, suivez scrupuleusement les indications de réchauffage notées sur l'emballage du produit. Le plus simple reste le bain-marie, la cire ne montera pas trop en température.
Pas de chauffe cire, vous pouvez essayer au bain marie, en mettant assez d'eau dans votre casserole. Il faut que le niveau soit assez haut sinon vous ne chaufferez jamais la masse et la partie du haut.
Pour conserver votre bougie plus longtemps, il est conseillé de la plonger neuve, quelques heures dans de l'eau salée. De la même manière, vous pouvez déposer du gros sel autour de la mèche. L'utilisation du sel ralentit la combustion et permet ainsi d'augmenter la durée de vie des bougies.