Pendant l'examen IRM, vous avez la possibilité d'écouter la musique que vous aimez ou de porter des bouchons d'oreille. Cela peut également vous aider à vous rendre dans un endroit mental agréable, simplement parce que le son de la machine est atténué.
Un appareil d'IRM à champ ouvert soulage les patients claustrophobes. Ces derniers ne sont pas poussés dans un dispositif en forme de tunnel, mais sont installés entre deux grandes plaques horizontales. Les côtés de l'appareil sont ouverts : le patient reste ainsi en contact avec l'environnement au cours de l'examen.
On peut administrer un anxiolytique aux personnes que l'IRM rend anxieuses, tel que l'alprazolam ou le lorazépam, 15 à 30 minutes avant l'examen.
Pour un claustrophobe, le traitement à privilégier serait la thérapie cognitivo comportementale (TCC). Plusieurs recherches ont en effet démontré que la thérapie TCC était efficace à traiter les phobies spécifiques. L'aide psychologique sous forme de psychoéducation est d'abord donnée au client claustrophobe.
L'IRM se déroule en présence d'un médecin radiologue, analysant les images et supervisant un technicien en radiologie qui réalise l'examen. Ce dernier dure en moyenne entre 15 et 30 minutes.
L'injection peut provoquer une sensation de chaleur et un état nauséeux, et en cas d'effets secondaires plus graves des réactions allergiques ou des problèmes rénaux.
Cas particulier (scanner du ventre notamment) : vous devrez boire une boisson contenant un produit opaque aux rayons X ou de l'eau tout simplement. Cette boisson doit être bue longtemps avant l'examen, ce qui peut expliquer que votre heure de rendez-vous soit distante de votre heure d'examen.
Causes. La claustrophobie se déclenche à un moment pendant lequel la personne est en état de fragilité. Un événement dans l'enfance (avoir été enfermé par exemple) ou un événement traumatique dans un lieu clos (avoir été agressé (e) dans le métro par exemple peut expliquer la claustrophobie.
Des médicaments sans ordonnance sont disponibles en ligne pour diminuer l'anxiété. Ils contiennent soit de la doxylamine (Donormyl), des plantes (Euphytose, Spasmine) ou des solutions homéopathiques (Sédatif PC).
L'examen dure de 10 à 30 minutes et nécessite de rester immobile. Contrairement à l'IRM pour laquelle il faut rester immobile dans un tunnel étroit, pas de crainte donc avec le scanner pour les personnes souffrant de claustrophobie.
L'IRM est un anneau ouvert : l'aspect extérieur de la machine ne diffère que très peu d'un scanner. C'est une machine bruyante, mais qui n'entraîne aucune sensation particulière, elle est totalement indolore.
Toutefois, si vous avez beaucoup d'appréhension avant l'examen, nous pouvons, lors de la prise de rendez vous, vous prescrire un tranquillisant (Atarax) à prendre 30 minutes avant l'examen.
Autres inconvénients de l'IRM, le confinement du tunnel et la durée des séquences (assez longues – de 2 à 5 minutes) qui, nécessitant une immobilité parfaite, peuvent s'avérer problématiques pour les personnes pouvant difficilement rester longtemps immobiles en position allongée, notamment les patients souffrant de ...
Son diamètre varie très légèrement en fonction des constructeurs et des modèles mais est approximativement de 60 cm. Un examen IRM anatomique dure en général entre 10 à 30 minutes.
Bien vous préparer le jour de l'IRM
Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour effectuer une IRM. Vous pouvez donc manger, boire de l'eau et prendre vos médicaments comme d'habitude.
Du côté des Fleurs de Bach, la solution la plus courante est le Rescue: "Quatre gouttes à prendre dès que l'on commence à être stressé avant et pendant l'examen." Sur le long terme, des techniques de relaxation (sophrologie, yoga…) peuvent vous détendre.
Les meilleurs anti-stress naturels à ingérer
La camomille est connue pour ses vertus relaxantes, idéales pour se libérer du stress. Quant au thé vert, il est tout aussi efficace puisqu'il aurait la capacité de maintenir, voire de baisser, le niveau de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps.
Les troubles anxieux constituent une maladie psychique fréquente qui s'exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique...) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenue.
L'attaque de panique ou crise d'angoisse aiguë se définit par : l'apparition soudaine d'une crainte, d'une angoisse ou appréhension intense, d'une peur ou terreur ; une sensation de catastrophe imminente, souvent associée à la peur.
Pour soigner cette peur maladive, il est conseillé de se rapprocher d'un professionnel pour suivre une thérapie cognitive et comportementale (TCC), de manière à remettre dans l'ordre les peurs réelles et les craintes irrationnelles.
La claustrophobie est la peur des espaces confinés, des lieux clos, des petites pièces et de l'enfermement. Elle est classifiée en tant que trouble anxieux et peut causer une crise de panique.
IRM : qu'est-ce que c'est ? L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
Le jeûne permet soit d'éviter de remplir les structures digestives comme l'estomac qui, rempli d'aliments, peut masquer d'autres organes ; soit, à l'inverse, de distendre un organe pour mieux étudier ses parois et son contenu, comme la vésicule biliaire qui se remplit de bile à jeun.
Résultats de l'IRM
Il vous sera donc possible de repartir avec les résultats le jour même de l'examen de radiographie. Nous vous demanderons de patienter environ une quinzaine de minutes après la fin de l'examen.