Pour résumer, on pourrait dire que sur Telegram, les internautes préfèrent réellement l'exclusivité et la qualité à la découverte de nouveau contenu et l'abondance d'information des réseaux sociaux. Et puisque ce sont des buts différents, voici une nouvelle plateforme sur laquelle inscrire votre entreprise.
Le principal avantage de la fonction de transfert de fichiers de Telegram est qu'elle est très rapide. Telegram offre également un certain nombre d'autres fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur WhatsApp, comme les discussions de groupe, les appels vocaux et vidéo, le partage de photos et de vidéos, etc.
Son lancement se fait tout d'abord sur iOS et Android, et il compte aujourd'hui près de 500 millions d'utilisateurs. Ces clients sont en majorité les utilisateurs d'autres plateformes concurrentes qui ont été liées à des scandales sur la protection de la vie privée.
Comme WhatsApp, Telegram permet de communiquer avec ses proches, soit en tête à tête, soit en groupe. Les interfaces de ces deux applications se ressemblent, mais la seconde possède une fonction supplémentaire : les canaux d'information publics, qui peuvent rassembler des millions de personnes.
Telegram fonctionne sur le même principe que WhatsApp ou Viber en permettant aux utilisateurs de communiquer par internet sans coût, où qu'ils se trouvent dans le monde, et d'échanger rapidement textes, vidéos et photos.
Le taux de pénétration de Telegram avoisine les 30% dans les trois principaux pays, et la Russie arrive en tête avec 36%. Le taux d'installation unique est également le plus élevé en Russie (5,6 millions entre janvier et mars 2021).
Telegram est une application de messagerie instantanée lancée en 2013. Elle se pose comme une concurrente directe de WhatsApp, Facebook Messenger, ou encore Signal. Pour se différencier de ses adversaires, Telegram fait le pari de la sécurité, en proposant à ses utilisateurs des conversations chiffrées.
Telegram de son côté a fait des choix bien moins sécurisés, mais qui lui permettent de se montrer bien plus polyvalente. Vos discussions y restent chiffrées et protégées, mais leur stockage dans le cloud vous permet d'y accéder bien plus facilement depuis tous vos appareils.
Cacher son statut En ligne et sa Dernière présence
Il s'agit donc de masquer votre statut En ligne et votre Dernière présence: Allez dans les Paramètres puis la section Confidentialité et sécurité Allez dans Présence. Sous Qui peut voir votre dernière présence?, optez pour Personne.
Lors d'un échange secret, tous les messages, images, vidéos et autres fichiers envoyés sont chiffrés de bout en bout. Cela signifie que seuls vous et le destinataire ont la clé de déchiffrement et que Telegram ne peut pas accéder aux données.
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
À la différence de WhatsApp qui est totalement fermé à l'environnement extérieur, telegram permet de configurer des autorisations en fonction des applications qu'on veut lui connecter.
L'ajout d'un grand nombre de membres peut stimuler une augmentation organique de votre canal ou groupe Telegram. Plus vous avez d'abonnés, plus vous avez de chances que de nouveaux abonnés se joignent à vous.
Pourquoi utiliser Telegram ? Télécharger et installer Telegram c'est, avant tout, protéger ses communications privées, afin d'éviter qu'elles soient pistées, ou utilisées à des fins commerciales. De plus, l'application est gratuite, rapide et sans publicité.
Telegram n'y fait pas exception, et le numéro de téléphone que vous renseignez peut aussi servir à trouver les contacts de votre carnet d'adresses qui sont sur Telegram. En théorie, un utilisateur peut donc voir votre numéro de téléphone.
Ouvrez Telegram et rendez-vous dans l'onglet Paramètres. Choisissez « Confidentialité et sécurité ». Dans le menu « Confidentialité et sécurité », sélectionnez « Numéro de téléphone ». Choisissez maintenant qui peut voir votre numéro de téléphone : tout le monde, vos contacts seulement ou personne.
Si Telegram requiert votre numéro de téléphone pour vous inscrire, et ensuite pour trouver les contacts de votre carnet d'adresses que vous pouvez contacter, il n'est ensuite plus nécessaire pour utiliser l'application et envoyer des messages.
Si Signal caracole en tête des téléchargements, c'est grâce à sa popularité auprès de personnalités célèbres. Edward Snowden (lanceur d'alerte ayant révélé les écoutes de la NSA), Jack Dorsey (PDG de Twitter) ou encore Elon Musk (patron de Tesla) font partie des adeptes de l'application de messagerie.
Accessible via navigateur et proposant une installation gratuite sous Windows, Mac, Linux, iOS, Android et Windows Phone, Telegram peut être déployé simultanément sur tous les appareils avec des messages synchronisés automatiquement sur un nombre illimité de téléphones, tablettes et ordinateurs.
Créer un groupe sur Telegram
Pour créer un nouveau groupe, appuyez sur l'icône située en haut à droite de votre écran et tapez sur Nouveau groupe. Sélectionnez le ou les contact(s) que vous souhaitez inviter dans ce groupe de discussion. Puis, donnez un nom à ce groupe.
Ouvrez Telegram, allez dans l'onglet Échanges, puis cliquez sur le bouton situé tout en haut à droite. Choisissez « Nouveau canal » en bas de la liste. Validez la création du canal. Remplissez les premiers détails concernant votre canal.
Pavel Durov, fondateur de Telegram, a pris la parole pour la première fois depuis le début de la guerre.