Pour cette dernière, pratiquer une activité physique régulière, boire suffisamment, éviter les aliments constipants comme le riz et les bananes, consommer ceux riches en fibres et se mettre en position accroupie aux toilettes (en posant ses pieds sur un marchepied par exemple), permet souvent de régler le problème.
Généralement pour prévenir un transit intestinal paresseux, il convient : D'augmenter sa ration quotidienne de fibres (céréales complètes, son de blé, graines de lin...), notamment de fibres insolubles permettant de stimuler le péristaltisme. De consommer en bonne quantité fruits et légumes.
avoine, chia, pruneaux, graines de lin, légumes, fruits) ; De s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium (par ex. de l'eau Hépar) ; La pratique d'une activité physique régulière ; La suppression ou changement de médicaments à l'origine de la constipation.
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
Pour se soulager de la constipation, n'hésitez pas à vous préparer 2 ou 3 fois par jour, une tasse de café noir additionnée de 2 cuillerées à soupe de citron. On connaît aujourd'hui les effets bénéfiques du café sur les sécrétions gastriques et le transit intestinal.
Parmi ces plantes, on peut notamment compter sur la mauve sylvestre, la guimauve ou la bourdaine. La mauve sylvestre est connue pour être une régulatrice de l'intestin. Prise en cas de constipation, ses mucilages tapissent les intestins et aident les matière fécales à cheminer plus facilement.
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant.
Lorsqu'elle n'est pas d'origine mécanique, l'occlusion intestinale résulte d'une anomalie du fonctionnement des intestins. Ces derniers n'arrivent plus à faire transiter les matières et les gaz, sans qu'il y ait obstacle physique pour autant. C'est ce qu'on appelle l'iléus paralytique ou pseudo-obstruction intestinale.
Si l'indémodable "petit noir" donne un coup de fouet pour certains ou est synonyme de moment convivial pour d'autres, le café a également un effet laxatif, ramollissant les selles et aidant ainsi à lutter contre la constipation.
Comment faire de l'acupression contre la constipation ? Le point GI4, aussi appelé "Union de la vallée" permet de relancer en douceur le transit intestinal. "Il se situe sur le dos de votre paume, à côté de la base de votre pouce, indique Anne Cossé.
Les yaourts contiennent des probiotiques. Ceux-ci améliorent la consistance et la fréquence des selles en favorisant un bon transit. Tous les yaourts ont cet effet, sachant qu'il vaut mieux éviter ceux qui sont trop chargés en lipides et en glucides car ces derniers favorisent la constipation.
Elle lutte contre la constipation
L'huile d'olive lutte contre la constipation car elle permet d'accélérer le transit. Prenez une cuillère à soupe d'huile d'olive le matin à jeun et le soir avant le coucher à distance du repas. Vous pouvez en outre, en ajouter dans vos plats.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
La banane, avec une teneur notable en fibres, est un aliment recommandé ! On sait que la banane a également des atouts en cas de gastro-entérite. Il semblerait donc logique de l'éviter quand on souffre de constipation passagère ou chronique… Et pourtant, non, la banane ne constipe pas !
Le thé vert, les graines de lin et les graines de chia
C'est une boisson favorable au nettoyage du côlon, et à l'élimination des toxines du corps. À l'œuvre : ses vertus diurétiques. On fait bien de le composer avec de la menthe, quelques feuilles de séné ou encore des graines de lin.
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1).
L'œuf ne donne pas de constipation, il peut donc être consommé dans le régime anti constipation sans risque.