Un BIOS (système de base d'entrée/sortie) est une forme de micrologiciel qui indique au système d'exploitation de votre ordinateur comment fonctionner correctement.
Le système de base d'entrée/sortie (basic input/output system, BIOS) est le programme que le microprocesseur d'un ordinateur personnel utilise pour démarrer celui-ci lors de la mise en marche.
Menu d'alimentation de l'utilitaire de configuration du BIOS
Permet de gérer les paramètres d'alimentation au niveau du matériel et du système d'exploitation, et d'afficher la vitesse du ventilateur du processeur.
Allumez le PC. Appuyez immédiatement et à plusieurs reprises sur F2 ou ( Fn+F2 ). L'accès au BIOS peut nécessiter plusieurs tentatives. Recherchez le BIOS dans le manuel du matériel, Comment rechercher et afficher les manuels des produits Lenovo - ThinkPad , ThinkCentre , Ideapad , Ideacentre .
BIOS est l'acronyme de Basic Input/Output System. C'est le microprogramme qui se charge avant votre système d'exploitation. Le BIOS effectue des procédures de démarrage qui vérifient les composants du système (de votre RAM à votre disque dur en passant par votre clavier) et chargent votre OS.
Le Basic Input/Output System veille au bon fonctionnement des fonctionnalités de base du PC ou de l'ordinateur portable. Sans BIOS, il serait également impossible de charger le système d'exploitation. C'est pourquoi la plupart des gens sont uniquement confrontés au BIOS lorsque plus rien ne marche.
Lorsque vous allumez votre ordinateur, le BIOS commence par tester le matériel pour s'assurer que tout fonctionne correctement. Ensuite, il initialise et identifie tout le matériel du système. Ensuite, il charge le système d'exploitation en mémoire et le contrôle manuellement.
Utilisez un trombone déplié dans le trou de réinitialisation pour réinitialiser le système. Sur d'autres systèmes, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 10 secondes. Certains ideapads disposent d'un bouton Novo qui peut être utilisé pour accéder au BIOS ou au mode de récupération.
Cliquez sur le bouton Flash BIOS . Une fenêtre d'avertissement s'affichera pour rappeler à l'utilisateur de connecter la prise de courant du système et de fournir d'autres informations flash. Cliquez sur le bouton OK . Le programme clignotant de mise à jour BIOS s'exécutera automatiquement.
Appuyez immédiatement sur F12 lorsque le logo Thinkpad apparaît. Il devrait y avoir un menu contextuel avec une liste de choix. Sélectionnez la clé USB à l'aide de la touche fléchée et appuyez sur Entrée. Le système devrait maintenant démarrer à partir de la clé USB .
Le logiciel du BIOS est stocké sur une mémoire de la carte mère. Le BIOS utilise une mémoire non volatile, ce qui signifie que le logiciel et les paramètres sont conservés même après la mise hors tension. C'est un type de puce capable de stocker des informations et de les conserver même quand l'ordinateur est éteint.
Allumez ou redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans le menu des paramètres du BIOS. Sur certains ordinateurs, vous pouvez accéder au menu des paramètres du BIOS en appuyant sur les touches F2 ou F6. Après avoir ouvert le BIOS, accédez aux paramètres de démarrage.
Situé sous la carte mère de l'ordinateur, dans la mémoire morte (ROM) pour être plus précis, le BIOS est le premier programme chargé en mémoire à se déclencher lorsque vous allumez votre ordinateur.
Mettez le système sous tension. Appuyez sur la touche F2 dans l'écran du logo Sun pour accéder au menu BIOS Setup. Dans la boîte de dialogue de l'utilitaire de configuration du BIOS, sélectionnez Advanced (Avancé) -> IDE Configuration (Configuration de l'IDE). Le menu IDE Configuration s'affiche.
Stocké dans une puce de mémoire flash soudée sur la carte mère, sur les ordinateurs de bureau, le BIOS est souvent alimenté par une pile bouton au lithium d'une durée de vie moyenne de cinq ans.
Le BIOS « Basic input/Output System » est un microprogramme situé sous la carte-mère d'un ordinateur, dans la mémoire morte (ROM).
Une mise à jour du BIOS permet de résoudre un problème particulier ou d'améliorer les performances de l'ordinateur. Le BIOS actuel ne prend pas en charge un composant matériel ou une mise à niveau de Windows. L'assistance HP vous recommande d'installer une mise à jour particulière du BIOS.
Étape 1: Démarrez votre ordinateur à partir du CD d'installation de Windows, puis appuyez sur n'importe quelle touche. Étape 2: Accédez à Réparer votre ordinateur. Allez ensuite dans Dépannage -> Options avancées -> Réparation automatique. Étape 3: Cela ne prendra que quelques minutes.
Ouvrez l'onglet Sécurité , puis sélectionnez le menu Démarrage sécurisé . Sélectionnez Démarrage sécurisé , puis sélectionnez Désactivé . Appuyez sur F4 pour enregistrer le paramètre et quitter le menu BIOS . Le commutateur continuera automatiquement à démarrer dans le système d'exploitation.
Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant environ 20 secondes. Relâchez le bouton d'alimentation et le système démarre. Un message confirmant la réinitialisation du CMOS s'affiche. Le message qui s'affiche sur votre ordinateur peut varier.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ? sur Non.
Appuyez sur Windows + R sur le clavier. Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez msinfo32 , puis appuyez sur la touche Entrée . Dans la fenêtre Informations système, recherchez BIOS Version/Date (Version/date du BIOS) (Figure 1).
Comment résoudre le problème
Si Fast Boot est activé, il peut rendre l'accès au BIOS difficile. Essayez de désactiver Fast Boot. Si votre clavier filaire ne fonctionne pas du tout. Si votre clavier est connecté à un port USB du panneau avant, essayez de le connecter à un port de panneau arrière à la place.