Comment revenir sur sa déposition ?

Interrogée par: Benjamin Monnier  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (9 évaluations)

On ne peux pas annuler une déposition. On peut faire une déposition complémentaire. Prenez de nouveau un rendez vous au commissariat où vous avez déposé la plainte initiale et leur demander de vous re-convoquer parce que vous voulez ajouter des éléments complémentaires à votre plainte initiale.

Comment annuler une déposition ?

  1. Cela peut paraître évident, mais seule la personne ayant procédé au dépôt de plainte peut procéder au retrait de celle-ci.
  2. Il faut pour cela se rendre au commissariat de police ou de gendarmerie auprès duquel vous avez initialement effectué votre déposition.

Comment revenir sur un dépôt de plainte ?

Non. Il n'est pas possible de modifier après signature le contenu d'un procès-verbal (par exemple, à la suite d'un cambriolage dont vous avez été victime).

Comment modifier une déposition ?

Il est impossible de modifier le procès-verbal de dépôt de plainte. Il convient de solliciter une audition complémentaire afin d'apporter des précisions portant sur les premières déclarations.

Est-il possible d'annuler un dépôt de plainte ?

Dans ce cas, le retrait de votre plainte se fait par courrier (lettre simple ou lettre recommandée avec accusé de réception) que vous adressez ou déposez au tribunal judiciaire [6] compétent.

Vous êtes visé par une plainte : les erreurs à ne pas commettre - Maitre Avi Bitton, Avocat

Trouvé 20 questions connexes

Quel motif pour retirer une plainte ?

des injures ; de la diffamation ; une atteinte à votre vie privée ; ou si à la suite de votre plainte vous avez entrepris une médiation ou une mesure de composition pénale avec l'auteur d'une infraction et que cette mesure a été fructueuse.

Quand Puis-je retirer ma plainte ?

Une fois qu'une plainte est déposée, il n'est plus possible de la retirer. Après avoir déposé plainte, la victime peut toutefois écrire au parquet pour demander que l'auteur ne soit pas poursuivi. Le parquet décide s'il entame ou non des poursuites.

Puis-je avoir une copie de mon audition ?

Après la première comparution ou la première audition, les avocats des parties ou, si elles n'ont pas d'avocat, les parties peuvent se faire délivrer copie de tout ou partie des pièces et actes du dossier. La délivrance de cette copie doit intervenir dans le mois qui suit la demande.

Comment le procureur prend sa décision ?

À la fin de l'enquête, le service de police judiciaire transmet les procès-verbaux au procureur de la République. C'est au procureur de prendre une décision sur l'orientation à donner à l'affaire. Avant de prendre sa décision, le procureur de la République peut demander un complément d'enquête.

Comment faire pour enlever une interdiction d'entrer en contact ?

Vous devez en faire la demande à un juge et faire modifier l'ordonnance du tribunal avant de pouvoir entrer en contact avec votre partenaire.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de plainte ?

Le dépôt de plainte déclenche une enquête pénale confiée à la police ou à la gendarmerie. L'enquête permet de vérifier l'existence de l'infraction et d'identifier l'auteur. À la fin de l'enquête, le procureur de la République peut prendre une des décisions suivantes : Classer l'affaire sans suite.

Comment savoir si une plainte a été déposée contre une personne ?

Lorsqu'une plainte est déposée contre une personne visée, le mis en cause devrait être informé par le tribunal au moment de la convocation, laquelle devrait comportée l'identité de la personne plaignante.

Est-ce que la police a le droit de refuser une plainte ?

Ce type de refus n'est pas légal. Si les faits sont susceptibles de constituer une infraction pénale, ce n'est pas à l'officier de police ou de gendarmerie d'apprécier s'ils doivent être poursuivis ou non. L'officier de police est dans l'obligation de prendre votre plainte.

Comment faire une déposition ?

Il suffit de vous rendre dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour effectuer un dépôt de plainte. Un procès-verbal est établi et la plainte est transmise au procureur de la République. Si vous êtes victime d'une atteinte aux biens (vol, escroquerie, etc.)

Qu'est-ce qui est considéré comme de la diffamation ?

La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Le fait en question doit être suffisamment précis pour pouvoir faire l'objet de preuve. Exemple : Déclarer lors d'un débat public qu'un adversaire politique est un « repris de justice ».

Quand une affaire est classée sans suite ?

Le classement sans suite signifie qu'aucune poursuite pénale ne sera déclenchée contre l'auteur : l'action publique (réprimant le trouble à l'ordre public causé par l'infraction au nom de la société) n'est pas exercée.

Comment se défendre contre de fausses accusations ?

Comment se défendre face à une accusation ?
  1. Déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie qui la transmettra au procureur. ...
  2. Adresser directement une plainte au procureur par lettre recommandée ;
  3. S'adresser directement au tribunal correctionnel si vous connaissez l'auteur des faits.

Quels sont les motifs d'un classement sans suite ?

Les principaux motifs de classement sans suite sont :
  • classement pour alternatives aux poursuites ;
  • classement pour absence d'infraction ;
  • classement pour infraction insuffisamment caractérisée ;
  • classement pour "motifs juridiques" ;
  • classement pour poursuites inopportunes ;

Comment convaincre un juge au tribunal ?

Soyez concis et respectueux.

Ne risquez donc pas de vous embrouiller en expliquant des faits inutiles, limitez-vous au nécessaire. Si un fait a besoin d'être développé, le juge vous le demandera. Il faudra également toujours être respectueux, du tribunal mais également de votre adversaire.

Est-ce grave une audition libre ?

Néanmoins, s'il existe des raisons de penser que vous avez commis ou tenté de commettre une infraction, vous pouvez être entendu dans le cadre d'une audition libre. L'infraction ne doit pas forcément être punie par une peine de prison contrairement à la garde à vue.

Comment se comporter lors d'une audition libre ?

Lors de l'audition libre, vous êtes entendu sans contrainte. Cela suppose que vous vous soyez présenté librement pour l'audition, et non de force. En outre, vous avez le droit au silence et le droit de quitter les locaux à tout moment à votre convenance.

Comment bien réussir une audition ?

Développez une attitude positive, apprenez votre texte par coeur (essentiel pour réussir une audition). Ne jugez pas votre travail, justifiez-le pendant vos répétitions. Vous ne jouez pas votre vie, vous jouez tout court; ne l'oubliez pas. Prenez du plaisir en faisant ce que vous faites.

Comment savoir si il y a une enquête sur moi ?

Depuis 2019, chaque justiciable peut consulter l'état d'avancement de son dossier civil sur l'espace personnel du site justice.fr. Ce service est ouvert aux affaires pénales depuis le 15 novembre 2021.

Comment écrire une lettre au procureur pour retirer une plainte ?

Madame/Monsieur le Procureur de la République, Je soussigné(e) [Nom, Prénom], né(e) le [date] à [Commune] et demeurant au [indiquez votre adresse exacte], ai l'honneur de vous solliciter dans le cadre de [précisez : porter plainte, retirer une plainte, dénonciation…].

Quand prendre un avocat après une plainte ?

Après le dépôt d'une plainte auprès du procureur de la République, il n'y a pas de délai spécifique fixé par la loi pour qu'il fournisse une réponse à la victime. Toutefois, en règle générale, le procureur examine le dossier et décide de la suite à donner dans un délai de trois mois.

Article précédent
Pourquoi je fais que me plaindre ?