La réverbe de type “convolution” utilise un fichier numérique d'un enregistrement dans un espace réel pour simuler les propriétés acoustiques de cet endroit spécifique.
La réverbération est la persistance du son dans un lieu après l'interruption de la source sonore. La réverbération est le mélange d'une quantité de réflexions directes et indirectes donnant un son confus qui décroît progressivement. La réverbération du lieu d'écoute participe à l'impression musicale.
Universal Audio Lexicon 480L
Surnommée « la plus célèbre reverb algorithmique du monde » par Universal Audio, cette pièce classique est le son de tous les disques et films de votre jeunesse. Personne ne crée d'émulations plus authentiques que Universal Audio.
Ceci dit, sur les voix, je trouve que les réverbes à plaque sont généralement très efficaces : c'est le type de réverbe que je vous conseille de tester en premier. Après, il est tout à fait possible d'employer des réverbes de type Room, Hall ou Chamber à la place.
Si vous voulez créer un effet tourbillon sur votre chorus, placez-le après le delay. La reverb s'applique en général sur l'ensemble du son traité, on la met donc en toute fin de chaîne.
Véritable OVNI dans la catégorie des reverb, le shimmer offre une sonorité unique, permettant de rajouter des couches d'octaves successives, pour une reverb ample et spatiale, qui permet de ressortir davantage.
Le temps de réverbération d'une pièce ou d'un espace est défini comme le temps nécessaire au son pour décliner de 60 dB. Par exemple, si le son dans une pièce mettait 10 secondes à décliner de 100 dB à 40 dB, le temps de réverbération serait de 10 secondes.
Dans le cas d'une réverbération, les sons réfléchis sont espacés par un intervalle de temps très court. L'oreille n'arrive pas à différencier un son du précédent. Pour l'écho, le temps de séparation entre deux sons consécutifs est long et l'oreille perçoit nettement les répétitions.
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
Le reverb de convolution est un choix judicieux pour les instruments acoustiques tels que les cordes ou le piano. Ce qui fait des reverbs linéaires des choix pertinents dans certains cas est le fait que leur décroissance s'opère de façon uniforme, telle qu'elle pourrait se produire dans un réel espace acoustique.
La réverbe vous permet de transporter un auditeur dans une salle de concert, une cave, une cathédrale ou un espace intimiste. Cela permet aussi aux harmoniques naturelles (ou ajoutées) d'une source sonore de resplendir, et ça ajoute à votre mix un peu plus de chaleur et d'espace.
Tous ces plateaux tournaient, contrôlés par celui qui était tout à la fois le compositeur et l'instrumentiste interprète de sa propre musique en train de se faire, pendant qu'une autre platine gravait le résultat, qu'on appelait mixage.
La réverbération Room
Les réverbérations de type Room simulent des espaces acoustiques de pièces de petites à grandes. Le temps de réverbération se situe entre 0,1 s et 4 s voir plus. Très efficace sur les batteries pour leur donner de l'ampleur, du naturel et du punch.
Pour en ajouter il te faut passer par le bouton "FX" de ta piste voix et choisir un plug-in de reverb afin d'en ajouter, le plus simple étant d'utiliser la reaverb pour commencer, ça te permettra de tester en touchant aux réglage du plug-in afin que tu vois comment cela agit sur le son.
Comme tout produit fait à la main, une pédale boutique se distingue en général d'une pédale dite « industrielle » par son originalité, sa qualité de fabrication et le son qu'elle délivre.
Dans la boucle d'effet, on mettra tous les effets de types modulation (Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo, Vibrato) et de spatialisation (Reverb, Delay). En direct, entre la guitare et le pré-ampli, on met les autres effets : Overdrive, Fuzz, Distorsion, Wah-Wah, Whammy, pédale de Volume, Octaver, Egalisation…
Fonctionnement d'une pédale d'effet
Connectée entre l'instrument et l'amplificateur, la pédale d'effet est un petit boitier contenant un circuit qui va générer un effet (saturation, modulation, profondeur, égalisation, etc…) que vous pourrez à loisir appliquer au son de votre instrument (tout en continuant à jouer).
La boucle d'effets
Elle se situe généralement à l'arrière de votre ampli. Elle se présente sous la forme de 2 prises jack, l'une permet de faire sortir le signal de votre ampli et l'autre permet de le faire revenir.
Voici la formule pour calculer le temps de delay pour qu'il soit égal à une croche pointée: delay time en ms = (240000/tempo)x3/16. Prenons un exemple. A un tempo de 120BPM, si l'on applique la formule, on divise d'abord 240000 par 120 pour obtenir 2000, que l'on multiplie par 3/16.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.