Je suis heureux de vous accueillir, mesdames et messieurs, ce [date] dans notre [bel Hôtel de ville/petite salle communale] de [lieu] afin de célébrer l'union de [indiquer les nom et prénom de la mariée] avec [indiquer les nom et prénom du marié].
Le maire et ses adjoints sont tous officiers d'état civil. Un mariage peut donc être célébré de manière indistincte par le maire ou par l'un de ses adjoints. En cas d'absence ou d'empêchement du maire et des adjoints, le maire peut déléguer les fonctions d'officier d'état civil à des conseillers municipaux.
Un discours de témoin de mariage débute toujours par une petite phrase d'introduction pour se présenter et introduire la suite comme "Je tiens tout d'abord à me présenter, je suis... la meilleure amie de la mariée, et je tiens à dire à tous que c'est un grand plaisir d'être présente ce soir pour célébrer le mariage de ...
"Moi, (nom de la mariée), je te prends toi, (nom du marié) pour époux, à partir de ce jour, pour rire avec toi dans la joie, pour partager avec toi les moments de tristesse, pour grandir avec toi dans l'amour et pour t'être fidèle, tous les jours de notre vie."
La célébration doit être faite par le maire ou un adjoint, en présence des futurs époux et des témoins. Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage. Un traducteur-interprète peut être présent. Un livret de famille est délivré aux époux.
Moi, L'Époux, je te prends, l'Épouse comme épouse. Tu es mon amour, mon modèle et ma meilleure amie. Je te promets de t'encourager, de te soutenir, de te respecter, et surtout de t'aimer, dans la santé aussi bien que dans la maladie à travers la peine et le succès, pour tous les jours de ma vie.
C'est la madame qui dit OUI en premier. Par ailleurs, Qui répond en premier au mariage ? Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle.
Traditionnellement, c'est l'officiant qui est chargé de prononcer les vœux que les mariés se font l'un à l'autre lors du mariage.
Mot de bienvenue
Bienvenue à tous. Prénom du marié et prénom de la mariée sont heureux de vous voir tous ici réunis pour partager leur joie en cette occasion très particulière de leur vie.
Ajoutez des exemples concrets, utilisez des métaphores, faites des comparaisons avec des choses familières pour le public. Il faut que le discours soit le plus « visuel » possible pour que l'auditoire puisse suivre facilement. Ensuite seulement, rédigez votre accroche.
L'introduction, la première marche d'un bon discours
La première étape lorsque vous commencez un discours est d'attirer l'intérêt du public. Pour cela, votre introduction doit être réussie et votre première phrase, percutante. Durant cette phase, vous devez faire en sorte que le public se pose des questions.
Un discours réussi, c'est d'abord un discours pensé et construit en amont. Demandez-vous toujours pourquoi vous prenez la parole et pourquoi ce que vous dites mérite d'être entendu. Renseignez-vous aussi sur votre auditoire pour adapter vos mots et expressions. Le but : rester cohérent avec la culture de votre public.
Le déroulement de la cérémonie
Les mariés se trouvent au premier rang, en face du maire ou de l'adjoint au maire, la mariée à gauche du marié. Les témoins entourent généralement les futurs époux. La famille proche se trouve quant à elle juste derrière, dans les premiers rangs.
L'arrivée des mariés à la mairie
Les mariés pourront arriver à la mairie soit : séparemment. Monsieur arrivera en premier pour accueillir sa belle sur le perron de l'hotêl de ville. le marié passe récupérér sa belle chez elle, et ils se rendent ensemble à la mairie.
La mariée signe d'abord, puis le marié et enfin les témoins. S'il connaît l'un des mariés, le maire peut prononcer un discours personnalisé. Puis le livret de famille est remis aux nouveaux époux. La cérémonie civile est généralement courte et dure une vingtaine de minutes.
L'officiant intervient pour conclure la cérémonie, comme il l'a débuté. C'est le moment de remercier l'assistance pour sa présence à vos côtés et de lancer la fête.
« Amour Chéri, tu es pour moi le plus beau de la vie et le plus noble de la terre. Je t'aime pour tout ce que tu es pour moi, pour tout ce que tu sais m'écrire, pour la façon dont tu peux agir et comme j'aime infiniment ta beauté, ton corps, tes gestes, ta voix, et tout ce qui paraît de toi. »
Un mariage, une poésie : Mariez-vous sans oublier vos belles promesses échangées. Un mariage pour toujours : Un mariage fait d'amour, nous dire oui sans détour. Un amour infini : Un merveilleux oui qui nous engage pour la vie. Le mariage d'un neveu : Au Ciel pour toi je demande les jours heureux.
Les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ont ajouté aux trois vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, celui du soin aux malades, le vœu d'hospitalité.
Les mariés reçoivent en moyenne 10 000 € comme cadeau de mariage, soit de 80 à 120 € environ par invité. Cette somme permet généralement aux époux de couvrir la lune de miel.
C'est la madame qui dit OUI en premier. Par ailleurs, Qui répond en premier au mariage ? Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle.
Ce n'est pas obligatoire d'avoir une alliance pour se marier ! Ce n'est même pas obligatoire d'échanger d'anneaux du tout. C'est juste une tradition comme une autre, à laquelle tu peux adhérer.
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.