2 - Nourrir la terre pour améliorer le sol de votre jardin
Le deuxième conseil fondamental à appliquer : il faut bien nourrir la terre et tous ses organismes. Rien ne sert de nourrir les plantes si le sol n'est pas nourri lui-même. Eh oui, après tout, c'est lui qui va nourrir les plantes.
Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
La fertilité des sols peut être encore améliorée non seulement par l'introduction de cultures de couverture, qui ajoutent de la matière organique au sol, ce qui améliore sa structure ainsi que son état et sa fertilité, mais aussi, d'une part, par l'apport d'engrais verts ou de cultures de légumineuses, lesquelles ...
La restauration des sols dégradés peut viser trois objectifs : reconstruire le potentiel de production de l'eau et des sols, améliorer leur résilience face aux risques futurs et augmenter leur durabilité.
Support physique des cultures, un sol fertile doit avoir une structure et une profondeur qui permettent aux plantes de développer leurs racines pour s'ancrer, retenir l'humidité et évacuer l'eau en excès. Sa composition doit permettre un bon approvisionnement en éléments nutritifs (N,P,K), en eau et en oligo-éléments.
Sol argileux
Culture: Sol très fertile, car il est riche en éléments nutritifs; il ne doit pas être gorgé d'eau afin de ne pas affecter la croissance végétale; convient à la culture de la tomate, de l'orge, du soya, etc.
Différentes pratiques permettent d'augmenter les teneurs en matière organique dans les sols : la restitution des résidus de récolte, la couverture permanente des sols par des couverts végétaux, l'apport régulier de matières organiques exogènes. Ainsi, les effluents d'élevage sont classiquement retournés aux sols.
Arrachez tous les végétaux morts du potager, arrachez toutes les mauvaises herbes du jardin, tondez la pelouse une dernière fois avant l'hiver, taillez bien le reste des arbres fruitiers, élaguez les arbres, ramassez les feuilles mortes, et déposez la tonte et tous vos déchets verts au compost .
Parmi les plantes les plus fréquemment utilisées comme engrais vert, on trouve le trèfle, les pois, les fèves, la phacélie, la moutarde ou encore le sarrasin. Les engrais verts sont des mélanges de plantes très utiles aux potagers.
L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures. Il vaut mieux du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l'enfouir très profondément.
Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est surtout un ferment bourré de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost se fabrique avec un sac en tissu contenant du compost, immergé dans un seau d'eau, additionné d'un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et brassé.
La fourche bêche est connue pour son efficacité sur sol lourd. Si votre jardin ou vos plantations nécessitent de bêcher en grande profondeur, il faudra alors plutôt utiliser un louchet. Contrairement à la bêche, le louchet est plus solide, permet un meilleur maintien, et glisse plus facilement dans la terre.
3 paramètres importants qui définissent un sol
Une terre équilibrée, que l'on nomme communément terre franche, se compose de 50 à 70 % de sable et de 15 à 20% d'argile ; elle possède un bon drainage mais également une capacité de rétention d'eau satisfaisante, ainsi qu'une fertilité élevée.
Nos tests ont prouvé que l'argile verte du Velay est sans danger pour l'homme et peut être utilisée en agriculture biologique. Les utilisations de l'argile en agriculture sont diverses et variées : Amendement des sols.
Mais qu'est-ce qu'un sol pauvre ? Généralement, on met sous cette étiquette des terres superficielles (peu profondes), caillouteuses ou sableuses, sèches, peu humifères et peu fertiles. Le pH peut être fortement acide ou basique.
Un sol riche en humus, ou sol humifère, est donc généralement de couleur foncée, frais, riche et meuble, tandis qu'un sol peu humifère est souvent clair, friable, rapidement sec, sensible au compactage et plutôt pauvre (il existe cependant des exceptions : on peut très bien avoir un sol clair et riche, ou brun et ...
limiter le lessivage et augmenter la biodiversité par la couverture des sols, valoriser l'eau de profondeur et limiter les apports d'eau par irrigation, limiter les apports en fertilisants minéraux en améliorant le fonctionnement racinaire, limiter au maximum le recours aux intrants non renouvelables et chimiques.
mobilisent et recyclent les éléments nutritifs; améliorent la structure du sol et brisent les couches compactes et les croutes dures; permettent une rotation dans une monoculture; peuvent être utilisées pour lutter contre les mauvaises herbes et les parasites.
Les liaisons carbone-carbone sont riches en énergie. La combustion des composés organiques libère cette énergie sous forme de chaleur et peut être utilisée pour divers besoins : chauffage, transport. Combustible fossile (pétrole…).