1. Antelope Canyon, États-Unis. Situé dans le nord de l'Arizona, dans la réserve de la Nation navajo, ce canyon est constitué de deux gorges distinctes : l'Upper et le Lower Antelope Canyon. Ce canyon aux courbes envoûtantes peut être visité en excursions guidées d'une durée approximative d'une heure.
1. Le Yarlung Tsangpo, Himalaya, Chine. Au Tibet, les gorges du Yarlung Tsangpo sont considérées comme le plus long et le plus profond canyon de la planète. Elles atteignent 5.590 m au point le plus profond.
Situées en Provence Alpes côte d'azur, les gorges du Verdon forment le canyon le plus profond d'Europe. Il peut atteindre parfois jusqu'à 700 m de profondeur.
Les Gorges du Verdon, détour incontournable en Provence, en France et en Europe vous attendent et vous promettent des souvenirs inoubliables ! Considérées comme le « Grand canyon » français, c'est le plus grand canyon d'Europe, lieu propice à la randonnée, l'escalade et aux sports d'eau vive.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Grand Canyon ? La meilleure période pour visiter le parc se situe entre avril et juin, lorsque les précipitations sont faibles et les températures agréables.
450 kilomètres séparent Las Vegas de l'entrée Sud du Grand Canyon.
L'entrée dans Grand Canyon National Park est payante : 35$ par véhicule (voiture ou camping-car), valable 7 jours consécutifs et pour North Rim et South Rim. Le pass America the Beautiful est bien évidemment accepté.
Le Canyon de la rivière Fish en Namibie
C'est en Afrique que se trouve le deuxième plus grand canyon au monde, avec une longueur de 160 kilomètres. Ce plateau aride et désertique continue d'être creusé par le débit de la rivière Fish, asséchée tout de même sur certaines périodes de l'année.
Une veste softshell devrait suffire mais une veste ultrashell sera nécessaire si vous voulez vous lancer dans de longues marches. Prenez aussi avec vous des sous-vêtements thermiques. Ils agiront comme une première couche isolante si vous passez beaucoup de temps en extérieur.
On pourra aussi découvrir une faune riche et variée. Puma, lynx, coyote, condor de Californie sont autant d'animaux que l'on peut observer dans le Grand Canyon. Pas moins de 355 espèces d'oiseaux y sont recensées. Pour protéger cette nature grandiose, un parc national a été créé en 1919.
Le Colorado a creusé le Grand Canyon
Les nombreux rapides du fleuve, sa forte pression et son importante élévation ont été déterminants dans sa progression.
L'ice canyoning est une activité hivernale qui peut être pratiquée autour du lac d'Annecy mais également dans le Vercors, en Isère ou dans le département de l'Ain. Différents spots canyon se prêtent très bien à cette pratique hivernale.
Les canyonistes qui s'y aventurent ont besoin de 6 heures en moyenne pour le descendre intégralement, mais il est possible de faire un parcours découverte ou intermédiaire sans pour autant s'ennuyer.
En résumé, le rafting se pratique sur des rivières avec des rapides alors que le canyoning se pratique dans des torrents de montagne encaissés entrecoupés de cascades, appelés aussi canyons.
Nous vous recommandons donc de pratiquer pendant les périodes de mai à juin. L'automne est également très propice pour profiter au calme de la nature et faire du canyoning en France ; de septembre à novembre, en revanche il faut bien vous renseigner sur la météo et vous équiper en fonction.
La Route 66 s'étend de Chicago à Los Angeles sur 3670 kilomètres. Toutefois, le segment le plus visité de cette route légendaire se situe entre Las Vegas et le Grand Canyon. Il fait donc partie intégrante des vacances dans l'Ouest des États-Unis.
Même si Las Vegas ne se trouve pas directement sur la route 66, il est possible d'effectuer une importante portion du chemin sur cette route de légende au départ de Los Angeles et ainsi profiter de panoramas inoubliables lors de son trajet entre les deux villes.
Un peu plus haut, la falaise, sur 150 mètres, prend une teinte rouge, à cause d'un calcaire riche en oxyde de fer. Entre 280 et 250 millions d'années, 300m de roches s'accumulent.
Une moyenne de 2 500€ est donc à prévoir pour parcourir sereinement la Route 66 !
2Quand visiter Death Valley
Les mois de novembre à mars sont les meilleurs pour découvrir le parc, avec des températures qui n'excèdent généralement pas les 30°C l'après-midi. Cette période est considérée comme la saison haute.
Infos pratiques pour un vol vers le Grand Canyon
Il sera donc nécessaire d'emprunter l'une des liaisons entre la France et l'ouest américain. Au départ de Paris, vous pourrez donc rejoindre les aéroports de Phoenix (PHX) ou de Las Vegas (LAS) en quinze heures environ, en comptant au moins une escale.