Dans un texte de rap (comme dans la plupart des textes musicaux), il faut qu'il y ait au minimum une rime à chaque mesure. On la placera de préférence à la fin de la mesure. Nous avons donc ici, deux mesures et une rime. N'oublie jamais cette règle d'or : ton texte doit toujours avoir un sens.
Il est certes très utile de faire rimer ses vers et de respecter une disposition de rimes mais le plus important est avant tout le message que tu veux faire passer avec ta chanson. Il vaut mieux ne pas rimer que de dénaturer le sens de ta chanson. Aussi il faut éviter les rimes très forcées et pas naturelles du tout.
Il faut savoir placer ses mots au bon moment, sur la bonne intonation. Afin d'être à l'aise avec son flow, il est conseillé pour les rappeurs de maîtriser les bases du chant comme le contrôle de la respiration, la posture ou encore la projection de la voix.
Ce qu'il faut retenir est que chacune de ces lignes correspond à une mesure. Ce qui veut dire qu'un couplet de rap de 16 mesure doit comporter 16 lignes.
Pour simplifier, on va attribuer une lettre à chacune de ces parties : par exemple la lettre A pour le couplet, la lettre B pour le pont, la lettre C pour le refrain .... Avec ces lettres, on va décrire en 3 ou 4 lettres la structure de la chanson ou d'un passage.
Alors première chose qu'il te faut développer pour le rap, c'est une bonne respiration. Une bonne respiration parce que tu vas avoir des fois des longues phrases à dire. Les mots vont s'enchaîner, s'enchaîner et s'enchaîner et tu vas devoir tenir longtemps sans respirer. Donc cela, c'est la première raison.
Tenez le manche d'une main et le bord de la barre en acier de l'autre. Ne forcez pas trop avec la râpe. Appuyez fermement sur la râpe et poussez-la le long de l'arête de la pièce de bois. Si vous devez râper en allant contre le fil du bois, faites-le en douceur, afin d'éviter de faire éclater le bois.
Chaque temps est marqué par une pulsation qui va pouvoir permettre de marquer les débuts de mots et de leur donner plus d'impact par rapport au rythme global de l'instrumentale. Donc vous l'aurez compris, dans cette logique, écrire un 16 mesures correspond au fait d'écrire 16 fois 1 mesure de 4 temps donc 64 temps.
« Sais-tu qu'on n'écoute pas David Martial / La Compagnie créole et "C'est bon pour le moral" / Et que les belles doudous ne sont pas à la cuisine / À se trémousser sur un tube de Zouk Machine ? » « Faut-il que je t'enfonce un thermomètre dans le cul pour que tu distingues le second degré ? »
En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe.
Juste écouter, lister les mots qui riment et ensuite écrire un couplet avec eux. Attention je ne t'incite pas à faire du plagiat ! Si deux mots rimes ensemble (salade avec balade par exemple) tu peux créer un nombre de phrase au sens quasiment infini avec ces 2 mots qui riment.
Dans les rimes embrassées, les vers partageant un même son à la finale sont séparés par deux autres vers dont les finales riment ensemble (ABBA).
La respiration la plus efficace c'est la respiration abdominale. C'est celle qui te permet de faire rentrer un maximum d'air dans tes poumons et de libérer ta meilleure voix. Malheureusement, la plupart du temps on respire avec le thorax.
Partant de là, la « technique » recouvre une définition assez large : le terme désigne juste le fait de pas mal accentuer le travail sur la façon dont les paroles vont sonner au micro et sur l'instru.
Poussez volontairement la voix, sans crier, forcez vous à parler à la limite du supportable pour vous. C'est à ce moment là que vous atteindrez le niveau sonore optimal pour que vos interlocuteurs puissent vous entendre correctement. Une conversation normale tourne autour de 60 décibels.
Le meilleur exercice d'échauffement consiste à disposer d'un piano pour bien placer ses notes et monter puis descendre en gammes. Si tu as l'oreille, tu pourras sans difficulté le faire A cappella ; le mieux est d'aller du grave vers l'aigu en gardant la bouche fermée.
1) Trouver une mélodie sur des accords
La première méthode pour trouver une mélodie consiste à composer ce qu'on appelle une « boucle ». Une boucle, c'est une suite cohérente et assez courte d'accords qui se répète tout au long du morceau.