Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter une moitié sur les différentes parties du poulet. Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections.
Ne pas rincer ni laver le poulet cru avant utilisation : les bactéries peuvent se propager aux surfaces et aux ustensiles près de l'évier par des gouttelettes d'eau. Laver ou désinfecter toute matière qui entre en contact avec le poulet cru. Par exemple, les comptoirs, les planches à découper et les ustensiles.
Bien que le poulet cru puisse contenir des bactéries, la recherche a montré que laver de la volaille crue augmente les risques de propagation de pathogènes d'origine alimentaire.
Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie.
Tout comme la poudre de diatomée, le vinaigre blanc vous servira à prévenir une partie des infections qui menacent vos poules. Le nettoyage des pattes de vos gallinacées peut se faire avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
2 – Déparasiter le plumage de vos poules
Le vinaigre de cidre est également un très bon anti-parasites externes. Appliquez-le en prévention sur la nuque, sous les ailes et sur les cuisses de vos poules. Pour ce faire, préparez un mélange eau et vinaigre (une cuillère pour environ un litre d'eau).
Si vous passez votre poulet sous un filet d'eau ou que vous l'immergez dans une bassine, vous prenez le risque de les disséminer, ce qui augmente les chances d'avoir une intoxication alimentaire ou d'attraper de vilaines infections bactériennes comme la salmonellose ou E. coli.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
1/ Ne jamais laver une volaille crue pour éviter la dispersion des bactéries autour de l'évier. Essuyer éventuellement le poulet avant la cuisson avec du papier absorbant. 2/ Bien se laver les mains à l'eau savonneuse avant et après avoir manipulé de la viande crue.
Trempez tout simplement votre viande dans une solution d'eau et de vinaigre blanc avant de la faire cuire. Vous garderez ainsi toutes les saveurs tout en adoucissant le parfum de la viande de gibier.
Attention à la salmonelle!
C'est pourquoi il faut la manipuler et la cuire avec soin. On conseille de retirer la volaille de son emballage avant de la placer au frigo. Avec de l'eau chaude savonneuse, lavez vos mains, les ustensiles et les surfaces après tout contact avec la volaille.
Commencez par bien laver le poulet en le frottant avec du sel et du citron frais, de l'intérieur et de l'extérieur, rincez-le et laissez-le égoutter.
Tous les aliments peuvent être contaminés par la salmonelle, mais les aliments suivants sont ceux qui le sont le plus souvent : les viandes crues (principalement le poulet, mais aussi le porc et le bœuf);
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Si lorsque vous le passez sous l'eau il est encore gluant, il est probablement avarié. Si vous avez l'impression qu'il est particulièrement collant, jetez-le.
Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse. Après la cuisson, elle sera beaucoup plus tendre et délicieuse.
Le lait : Utilisé dans de nombreuses recettes aux Antilles, il rend la viande moins ferme et lui confère de la douceur par rapport au goût. Il suffit d'y plonger la viande et de laisser mariner 6 à 7 heures au réfrigérateur. Le citron : Il cuit la viande uniquement par son acidité.
Notre volaille (ou escalope) a viré à la semelle ? On la badigeonne de beurre mou, on l'enroule dans du film alimentaire et on laisse reposer 10 minutes. Le beurre fond doucement et la viande se relâche.
Lorsque l'eau se réchauffe, ses molécules se déplacent plus rapidement et rebondissent les unes contre les autres. Cela créer plus d'espace entre les molécules qui peuvent être remplis avec des solvants dissous. En conséquence, l'eau chaude dissout plus facile la saleté que l'eau froide.
Laver la viande, une pratique dangereuse
Cette pratique est déconseillée parce que “les éclaboussures d'eau peuvent contribuer à la propagation de bactéries de la viande à d'autres aliments, à vos mains, à vos vêtements, aux surfaces de travail et aux accessoires de cuisine”, expliquait-il.
Décongélation à l'eau froide
Pour accélérer la décongélation du poulet, placez-le dans un bol d'eau froide dans l'évier. L'eau doit être froide, puisque l'eau chaude peut favoriser la croissance de bactéries. En plus, vous devez changer l'eau à toutes les 30 minutes pour maintenir sa température.
Le vinaigre de cidre
Antiseptique et antibiotique, il aidera l'intestin de vos poulettes à se fortifier. Elle se couple à la terre de diatomée alimentaire et peut se donner aux poules mélangées à leurs aliments. Vous pouvez également diluer 1 cuillère à soupe dans un litre d'eau 2 fois par semaine à titre préventif.
La coccidiose engendre donc d'une façon générale des diarrhées et des retards de croissance, ainsi que des baisses de ponte. Les plumes autour du cloaque sont souillées. Dans le cas des formes chroniques il arrive que les seuls symptômes visibles soient une apathie et un plumage ébouriffé.
La coccidiose est une maladie parasitaire causée par un microorganisme protozoaire (genre Eimeria). Les Eimeria forment des spores (oocystes) selon un cycle de vie défini en « utilisant » les cellules épithéliales de l'intestin. Ces oocystes sont ensuite excrétés via les fientes.